4,2

Ce dernier tome de la série réserve encore bien des surprises. Avec ces quelques 700 pages, il est de loin le plus gros des 3 tomes. Mais quand on sait la qualité des deux premiers, on se plonge quand même avec avidité dans la conclusion de cette aventure.

Suite aux évènements tragiques qui avaient concluent le tome 2, l'auteur a décidé de multiplier les points de vue narratifs pour permettre aux lecteurs de comprendre plus aisément ce monde complexe. Trois grandes entités se confrontent : les Faucheurs (et les divisions qui les animent), les Tonnistes (entre nouvelle religion et secte…) et le Thunderhead (le cerveau virtuelle qui contrôle ce monde). Les personnages auxquels on s'était attaché nous livrent encore de belles émotions et c'est à regrets qu'on tourne les dernières pages.

Neal Shusterman signe un dernier tome puissant, plein de rebondissements et d'inventivité, tout aussi original que le reste de la série, concluant avec brio une des meilleures séries que j'ai lu ces dernières années.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/1..
J'ai l'habitude d'écrire ma chronique rapidement après avoir terminé un bouquin et il est donc un peu compliqué de revenir sur celui-ci plusieurs semaines après l'avoir lu. J'ai en tout cas adoré ce dernier tome, que j'ai trouvé tout aussi intelligent que les deux premiers. Il y a peut-être légèrement moins de suspense, mais on retrouve de très bons retournements de situation.

Étant donné qu'il s'agit d'un dernier tome, j'aurais aimé retrouver un peu plus Rowan, mon personnage préféré, qui est légèrement absent du devant de la scène. Il m'a manqué par rapport aux tomes précédents. Il s'agit d'une saga très originale et intéressante, qui est extrêmement bien écrite. On retrouve quelques nouveaux personnages qui permettent de faire avancer le récit, mais nos anciens personnages ne disparaissent pas pour autant.

Le seul petit problème que j'ai eu, c'est avec les repères temporels. Ce tome se déroule sur plusieurs années, mais les événements ne sont pas toujours dans l'ordre. On peut, par exemple, avoir un chapitre sur Farraday juste après le naufrage d'Endura, alors que le chapitre suivant se déroule trois ans plus tard, et ensuite revenir dans le passé. Ce n'était pas très clair à suivre. Au final, on arrive à reconstituer l'ensemble de l'histoire, mais ça demander un petit effort.

Greyson Tolliver est certainement le personnage dont le développement a été le plus réussi au long de ce tome et du précédent. le final est explosif, comme Neal Shusterman nous y a si bien habitués. C'était certainement la fin de série que j'avais le plus hâte de lire cette année et je n'ai pas été déçue. le plus dur, c'est maintenant de dire au revoir à des personnages, une histoire et un univers aussi uniques. Je n'oublierai jamais cette lecture !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Vraiment une super fin de saga.
Pour résumer où nous en étions : Citra et Rowan avaient fini dans un caisson hermétique et semblaient disparus, Greyson (j'ai retrouvé son nom !) est devenu le seul à pouvoir parler au Thunderhead et Goddard est à la tête de la Communauté de MidAmérique. Tout va mal n'est ce pas ? A travers plusieurs temporalités (que j'ai eu du mal à suivre !), nous retrouvons nos personnages : Rowan et Citra ont désormais pour mission d'arrêter Goddard tandis que Faraday est parti chercher le système permettant d'arrêter les Faucheurs en cas de déviance, Greyson quant à lui, guidé par le Thunderhead, il tente de rassembler les tonistes dans un but que je ne peux pas vous révéler…

J'ai tout simplement adoré ce dernier tome, c'est un coup de coeur et je n'ai pas vu les pages passer. J'ai remarqué plusieurs chroniques critiquant l'aspect très politisé de ce troisième volume mais c'est au contraire un aspect qui m'a passionnée car il continue d'aborder les notions évoquées dans les deux précédents : la foi, la mort, l'immortalité, le bon gouvernement, l'indépendance,... Autant de sujets que je vois plus souvent aborder dans la littérature adulte qu'adolescente, et souvent de manière ennuyante. Ici, tout est passionnant et on réfléchit sans s'en rendre compte. En outre, Neal Shusterman intègre ici un nouveau personnage, Jerico, qui est non-binaire. Bien que je ne sois pas concernée et donc pas en mesure de juger comme il se doit ce qui est décrit, j'ai trouvé important que la représentation soit là, c'est pourquoi je tiens à vous le signaler.

Le personnage de Rowan a beaucoup évolué dans ce roman car il prend conscience des conséquences de ses actes, qu'il croyait faire pour le bien mais qu'il semble presque regretter. Il n'est finalement qu'un adolescent à qui on a trop demandé pour son âge et j'ai apprécié que ses faiblesses soient montrées. J'ai eu plus de mal avec Greyson, que je n'ai pas apprécié dans le rôle de Glas, cette dévotion sans faille au Thunderhead, même si elle amène du positif, ne me semble pas saine et j'ai aimé la fin pour cela (mais je ne vous dis rien). On a là une galerie de personnages complexes, une diversité de thématique et une narration addictive contre laquelle on peut difficilement lutter. J'ai adoré et je ne peux rien dire d'autre.

Une trilogie qui aborde des notions de non-binarité, de mort, de foi, de religion, de science-fiction, de bien et de mal de manière aussi claire et imagée sans plomber le récit, moi je dis oui !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Ma trilogie dystopie fantaisiste préférée !! Énorme coup de coeur du début à la fin, pas un seul faux pas !!

Les intrigues sont merveilleusement ficelées entre elles, pour s'unir dans un final explosif et totalement inattendu.
J'ai pleuré comme un bébé à la fin du deuxième, et puis j'ai pleuré comme un bébé à la fin du troisième 😂

Entre le premier et le troisième tome, en plus de 150 chapitres, plus de 2000 pages, l'intrigue prend des proportions sans pareil ! L'histoire s'étend sur quelques années, depuis l'adolescence de Citra et Rowan, choisis pour être apprentis faucheurs. Chaque personnage suit sa propre évolution et tous nous surprennent !
C'est avec émotion que je quitte l'univers incroyable de la Faucheuse. Quelle aventure !!

Dans ce dernier tome, tout y est. L'intrigue monte en puissance et la lecture se fait frénétique parce qu'on se demande comment les choses vont se régler…ou pas. de quelle manière l'auteur va nous conduire jusqu'aux termes de l'histoire ! La fin d'une série est toujours un exercice périlleux, car une mauvaise fin peut teinter négativement l'ensemble d'une bonne série. Ici, la fin est bien construite, logique et, à certains égards, surprenante. Je n'en dis pas plus.

C'est toujours émotif de quitter des personnages auxquels on s'attache. Rowan, Dame Anastasia, Greyson, le Thunderhead et le florilège d'individus qui les accompagnent. Neal Shusterman a su construire une galerie incroyable de protagonistes. Et Goddard, mon Dieu, Goddard! Quel méchant! C'est un méchant qu'on prend plaisir à détester viscéralement. Peut-être parce que ses décisions – du moins la plupart – sont mues par une logique implacable. Tout est calculé et c'est bien ça qui fait de lui un être purement mauvais. Oh que j'ai aimé le haïr!

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, il est certain que vous aimerez celui-ci. Lancez-vous dans le dernier volet des aventures de la Faucheuse, mais attention, la construction du récit de Shusterman est faite de manière à nous faire lire rapidement. C'est un page-turner efficace qui risque de vous laisser éveillé beaucoup plus tard que ce à quoi vous vous attendiez.
Dire que cette trilogie a été un vrai coup de coeur est un euphémisme face à mon amour pour "La Faucheuse".

Je dois avouer qu'après la fin du tome 2, je ne pouvais pas rester sans connaître la suite. Je me suis donc lancée dans ce dernier tome malgré son épaisseur qui était plutôt intimidante pour ma part.
Même si j'avais de grosses attentes quant à la conclusion de cette aventure, je n'ai pas été déçue.
On trouve une conclusion satisfaisante aux événements du tome précédent. Les quelques nouveaux personnages bien qu'assez peu important en soit, sont plutôt bon. J'aime particulièrement le personnage de Jericho qui a son petit charme. Chaque personnage à son arc et à une conclusion satisfaisante.

Je mets cependant ce tome très légèrement en dessous des deux premiers à cause des quelques ventres mous même si ce n'est pas tant dérangeant que ça.
Que rebondissement dans dernier tome. Citra retrouvé l'amour de sa vie. le gal dirige ses taunis. Et à la fin j'ai adoré. Que les faucheuses ont changé leur façon de tuer et nouvelle vie attend ceux qui sont partis dans les fusées. Une ia est devenue humaine
WoW franchement quelle belle lecture , très belle conclusion de trilogie. J'ai adoré lire ce livre et globalement toute la trilogie.
C'est un gros coup de coeur , c'est une dystopie qui donne à réfléchir et qui est si bien structuré et développées au long des livres.
Le récit est dynamique, rythmé et attachant vraiment je ne peut que vous le recommander !!!!!
Ce troisième tome n'a pas la même saveur que les deux autres et c'est plutôt normal. Difficile de clôturer une telle saga avec de tels concepts. J'avais adoré, justement, que l'auteur pousse les concepts et ses idées dans les deux premiers tomes et que rien ne me semblait mit de côté. Une dystopie travaillé et approfondie.
A plusieurs moment ce t3 m'a donné l'impression d'aller "trop loin" et d'être un peu plus brouillon que les autres. Par contre, je m'attendais complètement à ce type de fin et contrairement à certains avis je ne suis pas déçue.
Le tome 1 et 2 prenait leur temps d'entrée de jeu et montait en tension jusqu'au climax, ce t3 c'est l'inverse, j'ai avalé le début qui démarre sur les chapeaux de roues mais ça retombe plutôt vers la fin.
Ce tome met en avant pas mal de nouveaux personnages que je trouve très intéressant, mais cette pluralité d'apparition fait qu'on perd de l'intérêt pour les personnages principaux. Notamment Rowan, qui est quasi inexistant. Si on ne se questionne plus, comme avant, sur l'éthique, la moral et la philosophie d'un tel concept autour de la mort, il n'empêche que c'est un bon livre dans son ensemble et j'aurais pas dis non à un 4e tome. Citra et Rowan vont me manquer et cet univers aussi.
Ça n'enlève rien au fait que c'est une des meilleurs sagas de YA que j'ai lu.