4,2

Ayant adoré les 2 autres tomes de la faucheuse, c'est assez instinctivement que je me suis dirigée vers le dernier. Je vais tenter d'en parler sans spoiler ceux qui n'en sont pas à ce stade de lecture.

Vu ce qu'il s'était produit à la fin du tome précédent, j'attendais une fin assez incroyable et… j'ai été ravie des choix de l'auteur. Alors oui, certaines choses sont attendues et l'on voit une grande partie des éléments qui vont se recouper mais, quand même, il y a de belles innovations.
Le Thunderhead fait partie des personnages qui nous réservent de belles surprises, tout comme Greyson. Mais, c'est probablement Jeri, qui fait son apparition dans ce tome 3, que j'ai vraiment adoré de A à Z. Bien sûr on retrouve les méchants, les gentils et les profiteurs que l'on avait croisé avant.

Goddard ayant pris de l'importance, tout va de mal en pis et le terme dystopie prend tout son sens. Bien que ce monde soit très futuriste, on s'attarde sur l'ancien, ce qui va enfin nous permettre de comprendre comment nous en sommes arrivés à la création de la communauté des faucheurs et de l'entité toute puissante qu'est le Thunderhead.
De manière habile, l'auteur apporte des informations à ce sujet tout en faisant avancer le propos pour l'époque où l'action se déroule.

Citra et Rowan sont bien sûr de la partie mais ce ne sont pas les personnages desquels j'en attendais le plus. C'est Ayn Rand qui ne m'a absolument pas déçue. J'avais fondé de grands espoirs en elle, espoirs qui se sont gonflés au fur et à mesure de la série. Ce que l'auteur en a fait est parfait !

J'ai quitté un peu tristement cette série puisque je ne vais pas recroiser ces personnages. Mais, la fin un peu ouverte et plutôt optimiste laisse une belle part d'interprétation aux lecteurs.

La faucheuse fera partie de ces sagas que j'ai adoré du début à la fin !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un peu le même avis que sur le tome 2, l'histoire est beaucoup trop longue. La taille des livres augmente avec les tomes et on se retrouve avec 840 pages pour le dernier. Et je peux vous dire, que j'ai déjà oublié plein de trucs qui se passent. On me demanderait de faire un résumé des évènements, je suis sûr que j'en oublierai la moitié.

Mais par contre, l'histoire est vraiment originale et prenante. J'aime beaucoup l'idée de base avec la mort qui a été battue et que ce sont maintenant les faucheurs qui en sont responsable en le faisant dans la bienveillance et la compassion. Sauf que dans la réalité, c'est loin d'être le cas. Rien que pour cela et toutes les thématiques et réflexions abordées, ce livre en vaut la peine.

Le grand méchant de l'histoire c'est même un Méchant avec un grand M majuscule. Il fait même penser à certains dictateurs de notre passé. On sait dès le départ qu'il n'est pas dans le camp des gentils mais au fil de l'histoire, il se révèle colérique, imbu de lui même, égocentrique, avide de pouvoir,… bref rien qui donne envie. Mais justement, c'est ça aussi qui donne des couleurs à l'histoire et nous fait nous attacher aux autres personnages qui souffrent à cause de lui.

Dans ce tome, on découvre aussi plus le côté religieux, l'auteur nous montre à quel point des croyants peuvent vite se transformer en une secte et tendre vers le terrorisme. Il y a aussi de nombreux autres points qui sont abordés afin de nous permettre de réfléchir à des questions éthiques, humaines, sociales,… C'est, pour moi, une des forces du roman.

Et alors cette fin ! Une fin que je qualifierai de semi-ouverte qui m'a totalement satisfaite. En même temps, on a des réponses mais pour le reste, c'est à nous d'imaginer. En tout cas, j'aime beaucoup que tout ne soit pas noir ou blanc même dans les actes de l'IA.

Une belle découverte que je vous conseille.
J'ai du mal à réaliser que j'ai terminé cette saga..... En même temps je suis triste et en même temps contente.... Mais je dois dire au revoir à cet univers, aux personnages auquel je me suis énormément attachée (enfin pas à tous).... Ce tome 3 est dans la lignée du tome 2 en-tout-cas. Il est tout aussi excellent. MAIS aucun des deux ne dépasse le tome 1 pour moi qui reste un chef d'oeuvre en tout point. Néanmoins, il y a toujours autant d'actions, d'enjeux, de suspense...... C'est un pur plaisir!

J'ai vu que pas mal ont été déçu de ce dernier tome et je vois pourquoi. Facile dans sa résolution, moins dynamique, moins rempli d'actions, personnages principaux qui n'apparaissent que tard et qui n'ont pas un très grand rôle...

Pour ma part, la lenteur de certains passages ne m'ont pas dérangé étant donné que c'est très bien écrit, c'est fluide et on ne s'ennuie pas grave aux échanges/dialogues. Mais ça moins pris son temps que le début du tome 2. Là, on est quand même rapidement plongé dans l'histoire et c'est tant mieux! Ce dernier tome ne m'a pas déçue en tout cas! Les nouveaux persos sont bien exploités et apportent quelque chose à l'intrigue. Cependant oui le point noir que je peux reprocher, c'est quand même l'absence de Citra et de Rowan dans ce tome 3. Ça a commencé au tome 2 et même on les voyait un peu plus, mais là force est de contaster qu'on a moins leur pdv et c'est dommage..... C'est cool les nouveaux persos et Greyson est vraiment au centre de tout ça c'est génial je l'aime bien et tout, mais on oublie complètement Rowan et Citra.... T-T Donc, oui, je suis déçue par rapport à ça. On les voit mais que quelques pages.... L'histoire n'est plus vraiment concentré sur eux.

Malgré tout, mon amour pour eux n'a pas changé et je suis toujours autant fan de Rowan >3333 On le voit pas souvent mais quand il est là il est EXTRAORDINAIRE.

Il est toujours aussi courageux, insolent, badass et si adorable :3 Surtout quand il pense à Citra. Ahhhhhhhhhhhhhh leur relation.......... Oui, on voit peu d'eux. Oui, leur romance est au second plan. Ce n'est pas le plus important mais JE M'EN FOUS. Ça reste un de mes couples favoris. Parce que quand il pense l'un à l'autre....... Mais purée.......... Rowan est tellement mimi x3 Il est prêt à se sacrifier pour elle! Il n'a pas peur! Et il reste fort pour elle! Il se bat pour elle! C'est admirable! Ce passage de fin. Je meurs. Il est si parfait >////3) c'est déjà bien XD

Je mentionne aussi pour les personnages: Greyson parce qu'il est toujours resté lui même s'il a vécu plein de choses compliquées et qu'il ne m'a jamais déçu.

Le Thunderhead pour son côté très humain; très juste; bienveillant; protecteur et attachant. Tu es la meilleure IA et tu as fait ton travail merveilleusement.

Ayn aka Dame Rand qui avait une part d'humanité qui m'a surprise et qui a tenu tête à Goddard maintes fois.

Goddard lui même pour un des meilleurs méchants que j'ai pu lire. C'est un dingue qui torture, qui fait souffrir pour le plaisir, qui est calculateur et qui sait ce qu'il fait. Je te hais profondément.

Tyrone, ami de Rowan, qui m'aura marqué.

Dame Curie ce qui t'arrive à la fin du 2.... Je n'accepte toujours pas.

Faraday merci d'avoir pris ces deux fabuleux apprentis. Tu es et restera un des meilleurs faucheurs avec de grandes valeurs.

En écrivant ça, je pleure. Oui. Cette saga m'a laissé des séquelles.

L'auteur a pris des risques et n'a pas eu peur de faire mal, d'écrire des horreurs, de torturer mes pauvres persos.... C'est pour moi pas du jeunesse, mais du Young Adult. Et même il y a des passages de torture, de violence qui sont difficiles à lire. Je n'étais pas prête.

Je n'oublierai pas cette trilogie. Elle restera ancrée en moi.
J'étais vraiment impatiente de pouvoir finir cette trilogie que j'aime tant. J'avais hâte de voir comment toute cette histoire allait se terminer. Mais en même temps j'étais un peu triste de quitter cet univers, je ressens toujours un pincement au coeur lorsque je termine une saga, encore plus quand j'aime de tout mon coeur cette saga, c'est encore plus dur de la quitter. Ce troisième tome ne m'a pas déçu le moins du monde. Je l'ai dévoré en un rien de temps et cette belle brique ne m'a pas fait peur le moins du monde (quand tu lis des Outlander à 1500 pages écrit tout petit c'est pas 700 pages qui vont me faire peur haha). La seule chose que j'ai à reprocher c'est que par moment j'ai ressenti que c'était un tantinet long tout de même.

Dans ce troisième et dernier tome, On retrouve Goddard qui a désormais pris la place de Serpe Suprême. Son plan se déroule à la perfection pour lui et peux désormais mettre à profit ce qu'il a tant espéré. Mais tout le monde n'ai pas forcément d'accord avec ses agissements. Un gomme que l'on surnomme « le Glas » pourrait bien faire basculer les intentions de maître Goddard et surtout il pourrait bien réussir à faire basculer l'humanité du côté de la vie.

Même si le roman était vraiment génial à lire et que cette conclusion conclut parfaitement bien cette saga, je l'ai trouvé par moment un tantinet lourd. En fait ça faisait un peu les montagnes russes. par moment le rythme s'essouffle pour après repartir sur les chapeaux de roues pour après s'essouffler encore une fois pour repartir une nouvelle fois. Ce n'était pas non plus la chose la plus dérangeante de la lecture mais c'est un petit détail que je tenais tout de même à le souligner.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman se découpe. En effet, comme on suit plusieurs personnages qui sont éparpillés un peu partout, ça donne un bon rythme et c'est hyper plaisant. Surtout que lorsqu'un évènement important se produit avec tel ou tel personnage, on passe à un autre. Comme ça cela permet de garder une bonne part de suspense. Et surtout ça donne envie de dévorer le roman pour savoir. J'ai particulièrement aimé la fin du roman. On nous donne une bonne conclusion pour chaque personnage que l'on rencontre. Que ce soit Citra et Rowan ou encore Tyger, Greyson et Maître Farraday, on sait ce qu'ils sont finalement devenus. Et ça c'est vraiment super, ça nous offre une vraie fin qui conclut bien cette trilogie.

Qu'est ce que j'ai aimé retrouvé Citra et Rowan, j'aime tellement ces personnages. Bien qu'on les retrouve séparé après le naufrage d'Endura. Pendant tout le long du roman, j'espérais tant leurs retrouvailles. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler si vous ne l'avez pas lu! J'ai adoré le personnage de Greyson. Ce jeune homme qui n'a rien demandé se retrouve propulsé aux yeux du monde en tant que Glas. Mais ma plus belle découverte c'est bien le personnage de Jerico, je l'ai tellement aimé! Iel a vraiment apporté une bonne dose de fraîcheur et une bonne dose de nouveauté. de plus, le fait que ce soit un personnage non binaire j'ai vraiment apprécié cet aspect de iel. Inutile de préciser que j'ai tout autant détesté, si ce n'est plus, le personnage de Goddard, il est si abject et si détestable ahhhh comme je suis contente de son sort à celui là tiens. C'est vraiment un homme horrible!

L'univers est si riche, si incroyable et ce que j'ai le plus aimé c'est le fait que chaque détail à son importance. Et puis, il faut bien avouer que Neal Shusterman a vraiment un don pour nous offrir une histoire absolument incroyable. Il a géré cette histoire d'une main de maître. Comme je viens de le dire chaque détail à son importance, rien n'est laissé au hasard. Et lorsque l'on voit le résultat, le moins que l'on puisse dire c'es que c'est carrément grandiose. J'espère que l'adaptation cinématographique sera la plus fidèle possible et qu'elle sera à la hauteur de nos espérances. Il me tarde vraiment de découvrir ça.

Clap de fin pour cette merveilleuse trilogie. Elle était tellement incroyable du début à la fin. L'univers crée par l'auteur est incroyable, tout à son importance, rien n'est laissé au hasard, c'est vraiment une histoire que je n'oublierais pas. Les personnages sont parfaitement bien travaillés, je me suis beaucoup attaché à Citra et Rowan, je les ai tellement aimé. Je suis un peu triste de quitter cette univers que j'ai tant aimé. J'ai pris plaisir à lire chaque tome et ça s'est soldé à chaque fois par un énorme coup de coeur. Cette dystopie mérite son succès. Et c'est avec un pincement au coeur que je conclut cette dernière chronique sur cette saga.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Très chère Citra et Rowan,

J'ai mis 4 ans à lire la Faucheuse. Ce pauvre livre a traîné dans ma bibliothèque pendant si longtemps... Et ça a fini en coup de coeur foudroyant... 🥺

J'en suis extrêmement navrée, j'espère que vous arriverez à m'excuser.

J'ai terminé votre histoire avec les larmes aux yeux, c'était glaçant, magnifique et puissant. C'est une saga que je n'oublierai jamais et pour laquelle je vais rire encore longtemps.

Votre récit possède tellement de retournements de situation... C'est absolument merveilleux de voir que que tout fini par s'emboîter ! J'ai passé mon temps à flipper entre chaque chapitre, j'ai retenu mon souffle pendant tant de temps...

C'est un univers vraiment agréable dans lequel on plonge en ouvrant vos pages. Une dystopie comme je les aime, sanglante, perturbante et terriblement réaliste. Par ailleurs, mon coeur sera pour toujours et à jamais pour le tome 2, qui m'aura émue au plus haut point.

C'est le coeur meurtri que je vous dit au revoir, quand bien même j'aimerais pouvoir vous retrouver, je doute que ça puisse arriver un jour, à moins de rouvrir vos pages...

Avec tout mon amour, portez vous bien, Loéva
Quand on se lance dans une telle saga, il faut savoir s'arrêter. Certains n'y parviennent pas, d'autres oui. Neal Shusterman a u conclure en beauté sa trilogie !

Endura est tombée. L'ensemble de l'humanité a été designé comme malpropre et le thunderhead ne s'adresse plus à personne. Goddard a pris le poste de SupraSerpe et le monde ne connait pas franchement ses meilleurs moments. Et ça ne va pas aller en s'améliorant…

Depuis le premier tome, Neal Shusterman a mis en place un univers fascinant. Partant d'une base SF (les humains ne meurent plus grâce à l'implantation de nanites entre autre et la création d'une IA bienveillante), l'auteur a créé une figure, celle des Faucheurs empêchant la surpopulation en glanant des vies, qui s'est étoffé dans le second épisode pour prendre toute sa mesure dans cette conclusion. La secte des tonistes, dont on n'avait pas encore pris toute l'ampleur devient ici plus importante et tous les éléments mis en place vont être les acteurs de ce final Ô combien réussis. Difficile d'en demander plus tant il ne semble, pour une fois, pas bâclé !

Et c'est plus rare qu'on ne pourrait le croire. D'ailleurs, la surprise est de taille au début du roman. Citra, ou Dame Anastasia, n'est plus véritablement la figure centrale. Ici, c'est bien un roman choral que l'on découvre, qui multiplie les personnages et les actions avec un rythme soutenu tout en laissant respirer. Loin de tomber dans les clichés que l'on a pu voir ou lire ces derniére années, il décide de choisi le dénouement logique de cette histoire, sans le forcer. L'histoire suit son cours, et le final est équilibre, comme tout devrait l'être…
J'appréhendais énormément la lecture de la conclusion de cette saga que j'adore.

De la trilogie, c'est certainement le tome qui m'a moins plu. Bien que le deuxième tome m'avait marqué, notamment par sa fin, je me suis rendue compte lors de ma lecture de ce dernier tome que certains détails m'avaient échappé. Il a fallu que je me fasse une piqûre de rappel (merci Summaries Books !) pour pouvoir m'immerger de nouveau complètement dans cet univers.

Neal Shusterman a fait preuve d'un véritable travail d'orfèvre. Malgré un rythme lent et une longue temporalité, rien n'a été laissé au hasard.

Dans ce tome-ci, nous suivons une multitude de protagonistes très différents les uns des autres.
Certains regretteront sûrement la présence presque effacée de Rowan et Citra. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car l'intrigue suivait son cours et parce que j'ai adoré celui que l'on appelle le Glas.

La toute dernière partie de l'histoire nous offre un rythme plus soutenu. L'intrigue s'emballe et on sent que le dénouement est imminent.
Personnellement, je n'ai pas trouvé cette fin si magistrale. Elle ne m'a pas déçue mais elle ne m'a pas emballée non plus.

En bref, ce tome conclut très bien cette trilogie que j'ai adoré découvrir.
Sans aucun doute, je suivrai de près les prochaines sorties de cet auteur.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Je n'ai plus de mot pour dire à quel point j'aime cette trilogie! Je voue un culte à Neal Shusterman et j'invite tout le monde à lire ses ouvrages! Un fin impressionnante, des personnages parfaits, un dénouement inattendue... Il n'y a qu'une chose à faire: LIRE CETTE TRILOGIE (et c'est un ordre, je vous vois hésiter!)
Comme pour les deux premiers tomes de la trilogie, l'intrigue dans ce dernier opus met du temps à se mettre en place et curieusement, j'ai personnellement moins souffert du rythme à retardement habituel. J'avais des attentes justifiées que Neal Shusterman prend un malin plaisir à retarder tout en développant une nouvelle intrigue encore plus conséquente que dans le passé. Bien plus ambitieux, diversifié et développé, le Glas est un coup de coeur. Il multiplie les points de vue aux quatre coins du monde, cet élargissement géographique de l'univers au sein de la narration représentant à merveille les enjeux colossaux des protagonistes pour leur survie et leurs idéaux.

La Communauté des Faucheurs nous ouvre encore davantage ses portes avec la présentation des grandes Serpes Suprêmes qui régissent les différents continents. On quitte partiellement la Mid-Amérique afin de s'intéresser aux autres pays et de montrer l'influence des deux grandes forces de cette société vieille de deux cent ans et qui s'érode déjà : le Thunderhead et les Faucheurs. Autour de réflexions essentielles telles que le bien, le mal, la foi, la mort et la vie éphémère ou rallongée par la technologie, ce troisième tome nous épate, nous passionne et nous laisse sans voix au sujet de sa conclusion. Car, même si l'auteur distille des indices tout au long du récit qui nous fait comprendre vers où l'on va, cette fin de trilogie est tout aussi étonnante que convaincante.

On pourrait presque s'attendre à une suite qui serait totalement différente de la trilogie initiale tellement Neal Shusterman laisse libre court à notre imagination face à cette fin quelque peu ouverte mais qui répond tout de même à nos interrogations. Cette trilogie se conclut merveilleusement avec des personnages qui ont pris en main leur destin et qui ont bataillé avec leurs ennemis tout autant qu'avec eux-mêmes pour aller au-delà de ce qu'on leur a appris et réaliser ce qu'ils pensent être le mieux pour le bien commun de l'humanité en ces temps assombris. Merci à NetGalley et à la maison d'édition Robert Laffont pour cette lecture qui, je n'en doutais pas, va conquérir le coeur déjà épris des lecteurs des deux premiers tomes.
Lien : https://entournantlespages.w..
Quelle magnifique fin pour cette superbe saga! Je n'ai pas vu passer les 700 pages tant j'étais à fond dans l'histoire, prise dans les différentes intrigues avec des personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Jeri, mon coup de coeur de ce tome-çi) ^^ Et non seulement ce roman est divertissant, mais il pousse aussi à la réflexion sur des thèmes cruciaux et complètement d'actualité, ce qui ne le rend que meilleur.