4,2

Je suis absolument incapable de dire du mal de cette saga et même de cette fin. On reprochera peut-être un début un peu étrange à ce troisième tome car on ne retrouve pas les personnages principaux des précédents.
Mais une fois que tout est installé, quelle lecture! de l'action, des révélations, des personnages qui se croisent dans tous les sens. C'est passionnant. Et toujours le Thunderhead qui supervise l'humanité, plus ou moins en silence.
Avoir une intelligence artificielle comme l'un des personnages principaux est une approche intéressante et donc une nouvelle vision de l'ensemble de l'histoire. Ses agissements ne font pas toujours sens pour ceux qui l'entoure et pourtant personne ne peut aller contre lui.
Le dénouement de la saga est un peu prévisible mais je pense qu'il était aussi inévitable.
Une trilogie qui pose une multitude de questions sur l'humanité, la surpopulation, l'intelligence artificielle. A mettre dans le plus de mains possible!
Cette trilogie est la premier science fiction que je lis et je n'ai plus qu'aimé, c'était extraordinaire, le 2 restera mon préféré, voir le développement des personnages au fur et à mesure des tomes, voir l'amour que les personnages principaux se porte. (On mérite tous ça mdr) Même si c'est vrai que quand certain PDV arrivé je soufflé un peu =_=

Suite et fin d'une trilogie à mes yeux culte. le récit est mené avec une grande justesse et amène au travers d'aventure le lecteur à s'interroger sur des fondement philosophique de la vie. Les retournements de situations sont maitrisés. La fin est un peu surprenante mais confirme ce livre comme disposant d'une réelle écriture approfondie de son univers.
Un tome plus décevant que les deux premiers mais qui garde des rebondissements de taille. J'ai été un peu plus déçue par ce tome. Je m'étais tellement attachée à Citra et Rowan.. ils m'ont beaucoup trop manquées. Nous devons attendre un (trop) long moment avant de les revoir. L'absence de ces deux personnages et la perte de Dame Curie m'ont laissés un vide lors des cent premières pages... J'ai eu du mal à accrocher aux nouveaux personnages... Plusieurs intrigues s'entremêlent et à plusieurs temporalités différentes, ce qui rend la lecture un peu frustrante. J'attendais toujours la suite de l'intrigue, qui mettait un temps fou à revenir. Malgré cela, l'écriture de l'auteur est toujours très prenante et les révélations sont plus que palpitantes. Les moments avec Citra, Maître Faraday, Rowan ou Goddard sont mes préférés et n'ont rien à envier aux deux premiers tomes. Ils sont juste moins présents. J'ai adoré la Faucheuse et il me tarde d'en savoir plus avec le dernier tome Histoires secrètes.
⚠ Ça spoil ! (Un peu, quand même)

J'ai adoré les deux premiers tomes et j'ai enchaîné avec ce troisième et dernier opus. J'ai vu des avis assez mitigés, des déceptions et des réussites pour d'autres. Pour moi cette fin de saga est à l'image du reste : incroyable.

Alors, certes, c'est un bon pavé de plus de 700 pages et on peut y trouver des lenteurs. le rythme est très différent entre le T2 et le début du T3 qui, au final, se révèle être assez introductif. Introduction de nouveaux personnages, mise en avant de personnages secondaires, développement d'autres pans de l'histoire.
On ne retrouve pas Rowan et Citra tout de suite, je sais que ça fait râler pas mal de monde... Mais j'avoue que moi ça ne m'a pas dérangée. Vu la fin du T2, il me paraissait logique qu'ils soient un peu les retardataires de ce tome. Et, personnellement, j'ai plutôt apprécier suivre l'évolution du Glas.

Notre grand méchant a terminé de péter les plombs et est plus siphonné que jamais, ses rêves de grandeur n'en finissent pas et peu nombreux sont ceux qui peuvent se mettre en travers de son chemin...
Si c'était possible, Neal Shusterman l'a rendu encore plus malsain. La demande incarnée. C'est le gars qu'on adore détester, en fait. Un peu comme Joffrey Baratheon.

J'ai parfois eu de mal à savoir où voulait nous emmener l'auteur, pas parce que c'est mal écrit ou mal amené, mais parce que les éléments sont distillés au fur et à mesure sans qu'on nous en dise trop. Et j'ai adoré cette façon de faire.

J'ai aimé retrouver Citra et Rowan, et le fait qu'ils soient moins présents ne m'a pas vraiment dérangée. Maître Faraday m'a fait de la peine et j'avoue que j'ai eu envie de le secouer un peu par moment. Mais je crois qu'au fond la perte de Dame Curie l'a beaucoup trop ébranlé.

L'approche du final m'a un peu surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été un peu perplexe au début. Mais mon côté satisfaite d'être surprise l'a emporté : j'aime bien ne pas voir venir les choses (bon, après je ne suis pas une grande enquêtrice, qu'on se le dise bien).

J'ai trouvé le dernier chapitre assez particulier, écrit d'une façon qui peut nous faire croire autre chose si on le lit avant d'avoir fini le livre (je plaide coupable, je fais partie de ceux qui lise la dernière phrase/le dernier paragraphe, voire plus, dès qu'ils ouvrent le livre. Je vous raconte pas les spoils que je me suis pris, mais je continue de le faire...). Je l'ai trouvé touchant, surtout la dernière phrase, qui est pourtant toute simple.

La plume est toujours aussi agréable, ça a été un régal pour moi de lire Neal Shusterman.

Je comprends les avis mitigés et négatifs que j'ai pu lire, mais je reste absolument emballée par cette saga. J'ai tellement aimé l'univers créé, les complots, les enjeux politiques et culturels, les questions soulevées (pour ceux qui veulent se les poser) notamment d'éthique... Bref tout cela a pallier aux bémols que j'ai trouvé au cours de ma lecture.

Bref, pour moi il s'agit d'une excellente dystopie YA, qui vaut le détour, très bien construite et écrite.
Un 3ème Tome qui clôture parfaitement cette trilogie. Il y a de l'action et des rebondissements à souhait, impossible de s'ennuyer. J'ai adoré le personnage du Glas ainsi que Jerry. Et Goddart est plus détestable que jamais, un méchant comme je les aime! J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût. le roman prend son temps mais le final passe en accéléré et ça m'a un chouïa déçue.
Bien plus ambitieux, diversifié et développé, le Glas est un coup de coeur.
Il multiplie les points de vue aux quatre coins du monde, cet élargissement géographique de l'univers au sein de la narration représentant à merveille les enjeux colossaux des protagonistes pour leur survie et leurs idéaux.
C'est dans ce climat anxiogène que nous voyons évoluer une multitude de personnages qui auront chacun droit au chapitre.
En effet, c'est encore une fois un roman chorale où plusieurs temporalités s'entremêlent.
Le récit n'en est que plus complexe mais pas moins passionnant et addictif.
C'est le Thunderhead qui tire la majorité des ficelles mais sans que l'on connaisse son but ultime.
C'est donc à l'aveugle et dans l'ignorance la plus complète que j'ai avancé dans ce dernier volet.
L'univers est abouti, l'intrigue est menée d'une main de maitre.
Cette trilogie se conclut merveilleusement avec des personnages qui ont pris en main leur destin et qui ont bataillé avec leurs ennemis tout autant qu'avec eux-mêmes pour aller au-delà de ce qu'on leur a appris et réaliser ce qu'ils pensent être le mieux pour le bien commun de l'humanité en ces temps assombris.
Autour de réflexions essentielles telles que le bien, le mal, la foi, la mort et la vie éphémère ou rallongée par la technologie, ce troisième tome nous épate, nous passionne et nous laisse sans voix au sujet de sa conclusion.
Car, même si l'auteur distille des indices tout au long du récit qui nous fait comprendre vers où l'on va, cette fin de trilogie est tout aussi étonnante que convaincante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai enfin terminé cette trilogie étonnante et passionnante de la Faucheuse. L'auteur nous avait laissé sur une fin de deuxième tome ahurissante qui nous faisait entamer un sacré virage dans l'intrigue non sans y laisser des plumes.

Nous retrouvons nos trois héros, Citra, Rowan et Greyson qui vont encore vivre un certain nombre de rebondissements. J'ai encore une fois eu peur une ou deux fois pour eux tout au long du roman. On peut dire que l'auteur sait jouer avec nos nerfs et a le sens des révélations. de nouveaux personnages accompagnent nos héros et leurs personnages secondaires, à commencer par Jeri qui était étonnant à plusieurs égards et qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé intéressant et son traitement est inédit et bien trouvé. Loriana aussi était intéressante et j'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous a replacé Tyger.

Ce pavé de 700 pages est ponctué de rebondissements et de révélations en tous genres. C'était passionnant à suivre, haletant et la fin, que je ne voyais absolument pas venir, m'a époustouflée. Je regrette juste que le traitement de Goddard ait été un peu rapide à mon goût. Les décisions du Thunderhead sont surprenantes et toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, tout a été géré d'une main de maître depuis le départ. J'ai bien aimé la tournure des événements finaux, même si l'échappatoire imaginée par le Thunderhead arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (sauf si j'ai loupé des indices avant) mais elle reste globalement cohérente. J'ai beaucoup aimé le destin de Maître Faraday et également l'évolution de Greyson.

L'ambiance est différente d'un tome à l'autre et si j'ai un élan de nostalgie en pensant au premier tome avec la découverte des faucheurs, l'apprentissage par Maître Faraday, je trouve que la trilogie dans son ensemble est intelligente. Elle dénonce les dérives de nos sociétés, en particulier sur le fanatisme religieux, quel qu'il soit, la dangerosité de certaines idéologies, et elle nous interroge sur l'intelligence artificielle et notre rapport à la mort. Tous les personnages sont bien travaillés et sont attachants. Dans son dernier tome, j'ai trouvé le Thunderhead plus touchant, plus humain, il est devenu un personnage à part entière.

En conclusion cette trilogie fut une très bonne découverte, c'est un Young Adult avec des thèmes assez classiques mais traités avec beaucoup d'intelligence et de justesse. Je la recommande vivement. Je suis curieuse de voir l'adaptation, en espérant qu'elle sera à la hauteur !
Lien : https://emiliemilon.com/2020..
Le tome 1 de cette saga a été un réel coup de coeur, j'ai adoré tout de suite ce nouveau univers créé par Neal Shusterman. le tome 2 n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai beaucoup aimé. J'en suis sortie avec beaucoup de questions donc autant vous dire que j'attendais énormément de ce tome 3.

Après la vague de sa sortie sur les réseaux en novembre dernier, j'ai décidé d'attendre un moment plus calme pour me plonger dans ce roman. Roman que j'ai lu doucement pour ne rien manquer et sans doute car je ne voulais pas quitter cette univers et certains personnages si attachants (Citra, Rowan et Maitre Faraday en autre).

J'ai donc retrouvé avec plaisir cet univers, les personnages que j'aime tant et aussi en découvrir des nouveaux comme Jeri.

Mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais... L'intrigue du tome 3 a parfois eu des longueurs mais nécessaire pour expliquer la suite.
La fin n'est pas forcément ce que j'attendais vraiment. Elle est même plutôt surprenante.
J'ai tout de même aimé ce dernier tome mais pour moi, il est un peu en dessous des autres.
J'ai aimé le thème abordés dans ce nouveau tome: l'écologie, les limites de l'intelligence artificielle, la soif du pouvoir, les dérives de l'extrémisme, la théorie des genres,...

En bref, j'ai aimé cette saga qui amènent pas mal de réflexions ou questionnement sur notre mode de vie pouvant être valable actuellement ou dans un futur proche. Seul regret, que ce soit déjà fini et que la fin laisse un gout d'inachevé.
Excellent livre et parfaitement traduit