4,2

Et dire que j'ai bien failli ne jamais lire cette trilogie, je serai passé à côté de quelque chose qui mérite vraiment le détour ; comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux étiquettes. Dans le cas présent c'est l'étiquette young adult qui me rebutait, je fais un blocage sur la littérature jeunesse. Heureusement qu'un Book Club est passé par là pour me convaincre de surmonter mes a priori.

Afin d'éviter tout spoiler je vais volontairement faire court et rester, autant que faire se peut dans le vague.

Au commencement était le Verbe… Ah non, merde ! Ça c'est une autre histoire…

Dés le début du récit l'intrigue part dans plusieurs directions. Les Tonistes se rassemblent autour de leur nouveau prophète, le Glas (The Toll en anglais… ça devrait vous donner un indice quant à son identité). Une mission de récupération des reliques d'Endura est conduite par Maître Possuelo, Faucheur de la région d'Amazonie. Maître Faraday et sa complice Munira savent désormais où se situe l'angle mort du Thunderhead et espèrent trouver l'ultime recours prévu par les Maîtres Fondateurs.

Les choses se mettent en place lentement mais sûrement avant de s'assembler. Neal Shusterman donne le ton d'entrée de jeu en installant une ambiance aussi sombre que tendue. Et ça va aller crescendo au fil des coups de sang de Maître Goddard, plus imprévisible et plus incontrôlable que jamais.

Une intrigue menée de main de maître qui nous réserve bien des surprises et quelques brusques poussées d'adrénaline. On voulait du lourd pour clore cette trilogie en beauté, l'auteur va au-delà de nos espérances !

Bien entendu on retrouve avec plaisir un bon nombre de personnages déjà croisés dans les deux précédents tomes. Si vous vous inquiétez du devenir de Citra et Rowan, je dirai simplement que l'illustration de Kevin Tong en couverture répond à la question même si les apparences peuvent parfois être trompeuses…

Neal Shusterman introduit aussi de nouveaux venus, dont certains, tels le/la capitaine de navire Jerico Soberanis et l'ex agent Nimbus Loriana Barchok, seront appelés à jouer un rôle majeur dans le déroulé de l'intrigue.

Le roman le plus dense et le plus intense de la trilogie, il fallait bien ça pour conclure en apothéose une trilogie qui flirte avec l'excellence.

Une adaptation pour le cinéma est en chantier mais pour le moment on sait que c'est Universal qui a les droits, ni date de sortie, ni casting… Pas pour tout de suite donc, mais je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
C'est LA sortie de fin d'année que j'attendais ! le premier tome avait été un coup de coeur, le second aussi d'ailleurs ! Et ce 3ème volet ? Pareil ! Carton plein pour cette série littéraire classée en Young Adult mais qui peut convenir aux adultes. C'est très rare que j'aime une série du début à la fin et pourtant Neal Shusterman l'a fait ! Bravo et merci ! Vous ne l'avez pas commencé, mais qu'attendez vous ?

Rien ne va plus depuis la fin du tome 2. Comme de nombreux faucheurs, Citra et Rowan sont morts même si pour eux ce n'est que temporaire. Goddard a pris le pouvoir et est désormais Serpe Suprême…

Dès le départ, la tension est à son comble. le monde tel que nous le connaissions est en danger depuis que Goddard est au pouvoir. Tel le monstre sanguinaire qu'il est, il souhaite annexer tous les territoires et les avoir sous son contrôle. Ce personnage est glaçant. Cruel, sans pitié, mégalomane et tyrannique : il a tout pour (dé)plaire. Il inspire vraiment la terreur et l'effroi alors que certains de ses acolytes sont plus nuancés. A lui seul, il incarne le mal absolu et les dérives d'une telle société. Complètement imprévisible et hors de contrôle, nous lecteurs savons que tout peut arriver et craignons le pire à chaque instant.

C'est dans ce climat anxiogène que nous voyons évoluer une multitude de personnages qui auront chacun droit au chapitre. En effet, c'est encore une fois un roman chorale où plusieurs temporalités s'entremêlent. le récit n'en est que plus complexe mais pas moins passionnant et addictif.
C'est le Thunderhead qui tire la majorité des ficelles mais sans que l'on connaisse son but ultime. C'est donc à l'aveugle et dans l'ignorance la plus complète que j'ai avancé dans ce dernier volet. Et honnêtement, je mets quiconque au défi de deviner comment toute cette histoire finira. C'est tout simplement IMPOSSIBLE. J'avais bien sûr de nombreuses hypothèses qui n'auraient jamais été à la hauteur de cette superbe série. La conclusion de Neal Shusterman est parfaite et épique à souhait. Il nous offre une solution crédible qui m'a tout à fait convaincue mais qui en surprendra plus d'un.

L'univers est abouti, l'intrigue est menée d'une main de maitre. Chapeau l'artiste. Neal Shusterman devient un de mes auteurs préférés de Young Adult mais comme je vous le disais cette série pourrait très bien être classée en adulte. C'est très bien écrit et l'auteur soulève de vrais problèmes de société qui nous amène à réfléchir. C'est mature et c'est éthique.

Bref, la meilleure série dystopique du moment ! A lire absolument !

Une conclusion épique et passionnante à cette série dystopique incroyable. Faites moi confiance, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un bon gros pavé qui est à la hauteur de cette incroyable saga de Neal Shusterman.
Le récit est un peu décousu par moment car nous n'avons pas toutes les informations, mais on lit, on continue, en sachant très bien qu'on aura toutes les réponses à la fin du roman. Et malgré cela, j'ai vraiment adoré ce dernier tome ! Il est riche en évènements, en personnages et l'aspect dystopique et dénonciation de la société est très présent et super important!
J'ai vraiment aimé le personnage de Citra, Rowan et Greyson, ils sont pas parfaits, loin de là, ce sont des humains, mais ils sont formidables et tellement bien écrit.
J'avais très peur de la fin, d'être déçue, parce que pour ce genre d'univers, je trouve qu'il n'y a jamais de fin parfaite et qui me satisfait à 100%. Mais franchement, très surprise et très contente de la fin de cette histoire!
J'ai été comblée de A à Z par cette saga, que ce soit par l'univers, les personnages, l'histoire et les implications dans notre monde.
Etant donné que les deux premiers tomes de la Faucheuse étaient des petites pépites de la science-fiction, j'avais hâte de retrouver Citra et Rowan pour connaître le dénouement de cette trilogie.

Ce troisième tome est, selon moi, assez différents des deux autres, et un peu décevant. Pour commencer, le début du roman est un petit peu lent mais ça ne m'a pas forcément dérangée, je suis une lectrice patiente. En revanche, ce qui m'a un peu énervé c'est la place de Maître Faraday et Rowan dans le roman. Ils sont très peu présents dans le récit. Rowan n'intervient quasiment pas dans l'histoire car il est tout le temps emprisonné et Faraday passe son temps à déprimer sur son île. Greyson, quant à lui devient le personnage central du récit. Ce dernier opus ne fait pas honneur aux personnages.
De plus, je n'ai pas apprécié la fin. Elle est décevante et peu cohérente avec le reste de l'histoire. Nos personnages méritaient mieux. Lorsque j'ai refermé la faucheuse je me suis dit: "Tout ça pour ça !?"

Néanmoins les points forts du roman restent: le style d'écriture qui est très agréable et facile à lire ainsi que les nombreux rebondissements qui rythment le récit. En effet, comme les premiers opus celui-ci est addictif.

Je sort donc de cette lecture un petit peu mitigée.
Un troisième épisode plus long, plus confus aussi où on va cette fois suivre l'histoire à travers plusieurs autres personnes qui n'appartiennent pas à la communauté des faucheurs (en plus de nos personnages principaux). C'était le léger reproche que je faisais aux deux premiers tomes, de ne s'intéresser dans un monde si inventif qu'aux faucheurs ou presque, et bien que cette fois plusieurs autres personnages issus de milieux divers aient également un rôle d'une certaine importance, j'ai trouvé ce tome un peu trop confus dans l'histoire et dans la temporalité: C'est dû je pense au trop plein de personnages secondaires (je ne suis jamais content) et aux aller-retours dans le temps qui manquaient de clarté. L'histoire est longue et je l'ai trouvée moins crédible dans l'évolution de certaines situations et de certains personnages, en particulier dans le choix qu'a fait le Thunderhead en ce qui concerne ses relations avec les êtres humains. Il y a pourtant du positif, le coté religieux qui vire à l'extrémisme m'a plu, les personnages secondaires assez charismatiques, mais je suis un peu dubitatif sur la fin car j'ignore encore si j'ai aimé ou pas la tournure qu'ont pris les évènements. Mon avis globale sur la trilogie reste cependant celui d'avoir fait une bonne découverte avec un monde futuriste riche en imagination, mais surtout riche en potentiel que j'ai tout de même trouvé pas aussi bien exploité qu'il aurait pu l'être. Je suis malgré cela content d'avoir lu ces livres qui en dépit de leur longueur se lisent très rapidement.
Vraiment pas mal ce dernier tome !
On retrouve bien sûr Goddard et ses idées sombres, qui devient de plus en plus mégalomane et qui repousse peu à peu les gens qui l'ont admiré.
Le personnage de Greyson devient de plus en plus important, car c'est désormais le seul qui peut parler au Thunderhead.
J'ai bien aimé le côté mystique et religieux qu'il incarne, auquel les gens se rattachent tout de suite sans savoir si ce qu'il prône est vrai. Les croyances des Tonistes m'ont intriguée car certaines se sont révélées justes alors que leurs origines sont inconnues. Ce livre montre comment l'homme peut s'approprier certains piliers de la religion pour accroître sa puissance et son pouvoir.
Enfin, le projet du Thunderhead m'a surprise, mais est la conséquence logique de la dépravation de l'esprit des faucheurs, et apporte un dénouement inattendu à l'histoire.
Attention SPOILERS!
La Faucheuse est vraiment un énorme coup de coeur pour moi. J'ai dévoré les deux premiers tomes et j'ai attendu avec hâte la sortie du troisième.

Le monde qu'a créé Neal Shusterman est toujours aussi riche, travaillé et plausible. Il ne laisse quasiment rien de côté et je n'ai perçu aucune incohérence, pour ma part. Il a surtout le talent pour nous dépeindre, sans se perdre en descriptions longues et lassantes, des lieux éparpillés sur le globe et « ré imaginé ». Quant à sa plume, son vocabulaire est riche sans tomber dans l'incompréhensible. Et sa façon d'instaurer le mystère tout au long du roman est ingénieuse.
Dans ce dernier tome, on retrouve nos anciens personnages préférés et de nouveaux tout aussi attachants. Jerico est un chouette personnage et j'avoue que ça m'a fait plaisir de voir un auteur américain faire des références aux îles oubliées de l'Océan Indien. (Il avait d'ailleurs fait référence à l'Île Maurice dans le tome 2). J'ai adoré la Serpe Suprême Tenkamenin : il était drôle, attachant, décalé et pourtant mesuré. Malheureusement, il y a eu un « trop » de personnages qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à chacun, bien qu'ils aient tous été bien travaillés. J'ai été surprise de la place que les Tonistes ont pu prendre, dans ce tome. Ce n'était pas désagréable, surtout qu'ils étaient guidés par leur prophète qui n'était autre que Greyson, mais ils ont peut-être pris trop de place. J'ai beaucoup aimé le développement de ce dernier et le rôle important qui lui a été attribué. En particulier après son parcours difficile dans le tome 2. S'il y a un personnage que j'aurais aimé davantage voir, c'est bien Dame Rand. Même si, dans le tome 2, je ne m'étais pas attendu aux sentiments qu'elle allait développer pour Tyger et au changement que sa mort allait engendrer chez elle, une fois la surprise passée, elle est rapidement devenue un de mes personnages préféré. Quant à l'Honorable Maître Faraday, il a manqué d'un peu d'honneur, à mon goût, après avoir appris la disparition de ses alliés. J'ai trouvé son comportement horripilant, parfois. Surtout vis-à-vis de la pauvre Munira qui, j'ai l'impression, a fait office de bouche-trou pour remplacer Citra, à qui elle n'arrivait pas à la cheville. (Ce n'est pas ce que je pense, mais c'est le message qui a été dégagé.) Pour en revenir à Citra, on voit parfaitement l'influence qu'ont eue ses deux mentors sur sa personne et c'est tout à son honneur. Elle est une faucheuse remarquable ! Quant à Rowan, il reste mon personnage préféré. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'ils ont été légèrement mis de côté, en particulier ce dernier. Voir qu'ils ne se sont retrouvés qu'à la toute fin a été particulièrement difficile à digérer. Je sais que la romance n'a pas une place principale dans ce roman et c'est tant mieux. Mais, d'un autre côté, j'aurais aimé la voir davantage dans ce tome-ci, maintenant qu'ils assumaient pleinement leurs sentiments.

Quant à cette fin, il faut que j'en parle, mais pas sans donner mon point de vue sur le rythme de l'histoire. le début a été trop lent. On doit attendre avant qu'il y ait un peu d'actions. le milieu est bien rythmé, cependant. Malheureusement, le dénouement final est trop rapide. Tout s'enchaîne en quelques chapitres, tout le monde débarque quasiment au même moment sur les atolls. Ça a été un véritable « bordel ». Et puis, revenons-en sur la mort trop rapide de Goddard : oui, nous aussi nous avions envie de le trucider comme Rand l'a fait, mais si c'était à elle de le faire finalement, elle aurait pu le faire plus tôt, non ? Et la décision de nos héros de ne pas l'affronter ? J'ai eu une sensation désagréable de fin bâclée.

J'avoue que j'ai davantage relevé des points négatifs que positifs. Est-ce que cela signifie pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture et que je ne la recommande pas ? Pas du tout.

Moins de blabla, plus d'action !

J'ai vraiment ressenti ce tome comme plus vivant, plus intéressant.
Contrairement au tome 2 où je trouvais les longueurs vraiment barbantes et le côté politique de la communauté très ennuyant, c'est ici une succession de moments intenses et de découvertes.

Les personnages sont plus attachants, plus humains, personne n'est laissé de côté. J'ai vraiment eu l'impression qu'on s'éparpillait moins et que chacun avait sa place et son développement.

Les scènes d'action arrivent bien plus tôt que dans le tome 2, ce qui rend la lecture plus prenante.
C'est une suite de chamboulements, de découvertes, de retournements de situation... Même si c'est encore loin d'être parfait, c'est beaucoup plus agréable à suivre.
Le point de vue souvent omniscient est mieux géré, on est beaucoup plus surpris, ce qui ne fait qu'augmenter la tension.

Une bonne conclusion avec des moments pleins d'émotion !
Lu en LC avec Vanessa, ainsi se termine la dystopie en 3 tomes de la Faucheuse de Neil Schustermann.

En toute transparence, ce n'est pas mon opus préféré et même si ce n'est pas un coup de coeur par rapport aux 2 volets précédents ce n'est pas non plus une mauvaise lecture.

Les points positifs :
- le personnage presque parfait de Faraday, on aurait tous besoin et envie d'un Maître Faraday dans sa vie
- La fin un peu "happy end" certes mais de fait qui ne s'oriente pas vers l'escalade et un final du style "affrontements"
- la modernité des personnages et le courage de certains personnages qui se révèlent dans l'adversité

Les points négatifs pour moi :
- trop de portes ouvertes et de personnages dont l'histoire n'a pas de réelle fin
- le côté religieux est exploité parfois trop
- je pense que certains passages étaient trop longs et auraient pu être écourtés afin d'entrer plus rapidement dans l action quitte à faire un 4eme Tome apportant une vision de l'avenir de l'humanité en cours de reconstruction.

Je sais qu'il existe le hors série de nouvelles, j'espère que certaines d'entre elles m apporteront les réponses qui me manquent.

Concernant la plume de l'auteur, elle est parfaite ; même les longueurs ne sont pas désagréables.
La trilogie est très très intéressante au regard de sujets de société actuels tels que la surpopulation, la colonisation de l'espace, l'espérance de vie qui s allonge, le manque de ressources et de respect de la planète ou encore la corruption des systèmes.

Une dystopie jeunesse agréable qui sur l'ensemble des 3 tomes obtient pour moi un 4.3/5.

L'avez vous lue ? L'avez vous aimée ?
Fin du 3è tome, c'est bon je suis convaincue. C'est une bonne trilogie en ce qui me concerne.
J'ai apprécié le côté original d'une énième dystopie : une IA qui gouverne le monde, plus aucun régime politique et homme politique humain (que ce soit une démocratie, une dictature …). Cette IA est bienveillante envers l'Humanité. Une humanité « immortelle », fini la mort, on passe des caps pour avoir de nouveau 20, 30 ans… Sauf qu'une communauté de « Faucheurs » « glane » des humains afin de réguler la population qui ne cesse de croître sur Terre, selon des critères moraux … enfin à vous de découvrir les nuances de cette dystopie.
L'histoire en elle même se tient, elle est même plutôt bien ficelée d'un tome à l'autre. le 3e tome, je le trouve plutôt bon, je ne l'ai pas lâché, contrairement à d'autres trilogies de littérature jeune adulte.
Oui une littérature jeune adulte, mais qui se laisse très bien lire pour des adultes, qui y verront des questionnements intéressants et traités d'une manière assez originale. Ça se lit vite. Même si parfois, il y a quelques longueurs (c'est ce qui m'a paru dans le 2è tome) et où l'histoire peut être courue d'avance tout comme elle peut être très surprenante !
C'est une lecture que je conseillerais.