4,2

Clap de fin pour cette trilogie en demie teinte. J'avais beaucoup aimé le premier tome, un peu moins le second que je trouvais plus plat. Pour ce dernier, je suis mitigée. Certains passages demeurent assez longs et l'action souvent en berne. Cependant, les événements qui s'y déroulent sont assez forts en émotions et en suspense.

Dans ce dernier tome, on retrouve les personnages principaux des deux précédents romans. Certains ont pris de l'importance, ont évolué alors que d'autres sont plus effacés voir quasi inexistants. Quand au Thunderhand, il s'est résolument tu depuis le naufrage d'Endura et la perte des Grands Faucheurs, seul le Glas, peut dorénavant l'entendre et communiquer avec lui.

Lorsque j'ai refermé cet opus, j'étais assez désabusée. Je me suis mise à rêver à ce monde parfait où la vie quelle qu'elle soit est une priorité et doit être protégée. Et puis, même dans ce monde utopique, qui semble être idéal pour les hommes qui bénéficient d'un bien être, de protection, il y aura toujours des énergumènes avides de pouvoir, pour tout remettre en question et tout détruire. Malgré tout le dénouement laisse entrevoir une pointe d'optimisme et peut être que tout n'est pas résolument perdu
Bref, un bon moment de lecture, assez troublant, emprunt de questionnements où la psychologie, le mysticisme ont une place prédominante.
Comment vous dire… j'ai trouvé cette conclusion incroyable. Je sortais tout juste d'une lecture catastrophique et j'avoue que ça n'a que rajouté à mon admiration devant la plume de Neal Shusterman. (...)

J'ai également apprécié le fait que Shusterman arrive encore à ajouter de nouveaux personnages. Il y a une pluralité de points de vue qui permet une vision omnisciente de tous les camps. (...)

Niveau scénario, il a pris un tournant que je n'ai pas vu venir. C'est assez étonnant et cela nous plonge totalement dans la science-fiction. Nous sommes face à trois camps: celui des faucheurs, celui des tonistes et celui d'Anastasia. Chacun des camps tente de trouver une solution à un problème. (...)

Du côté des personnages, j'aime souvent les tomes 3 car nous commençons vraiment à bien les connaitre. L'auteur lui-même les a apprivoisé et sait les utiliser de la manière la plus intelligente. Les personnages sont vraiment essentiels à ce roman. (...)

Je dirais que mon seul regret est de savoir que ce tome est le dernier. La fin donne une véritable conclusion pourtant elle reste semi-ouverte. Un petit tome bonus serait vraiment appréciable si cela ne tenait qu'à moi. Ou alors une nouvelle trilogie qui pourrait s'avérer radicalement différente de la première. Et si vous avez lu ce troisième tome, vous savez de quoi je parle!

En bref, une saga que je vous conseille vraiment de découvrir, une conclusion à couper le souffle. Un très bon moment de lecture!

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
2 étoiles = Pas convaincue

La saga de la faucheuse avait été, jusqu'à maintenant, une vraie source de plaisir. Les personnages sont super bien décrits et leur personnalité bien développée. Alors j'ai attendu impatiemment la sortie de ce dernier volume et le 28 Novembre 2019 (j'ai enlevé mes bagues en même temps mdr) je suis allée l'acheter. Je ne l'ai pas tout de suite lu car dès les premières pages je me suis rendue compte qu'une relecture intégrale s'imposait.

Pour tout dire, je suis passée du plaisir à la déception. le livre met longtemps avant de monter en pression et le rythme du livre est assez ennuyant. L'histoire quant elle est...pas intéressante. Si cette saga était super à mes yeux c'était un peu grâce aux personnages principaux : Citra Terranova (Dame Anastasia) et Rowan Damish (Maître Lucifer) alors quand j'ai vue qu'ils n'était presque que en fond, il est vrai que mon plaisir de ma petite relecture est retombé bien vite.

Ce livre est basé sur « la bataille » de la Vieille Garde contre le Nouvel Ordre. Dame Anastasia représente la première et Maître Goddard le second. Vous pouvez pensé qu'il y aura une bataille de la mort qui tue (le petit jeu de mot héhé) mais désolé de vous dire ça : non, il n'y a rien du tout. Et si à un petit moment ça peut y ressembler (vaguement, trèèès vaguement) : c'est de loin la nuit et dans le brouillard…

Ensuite il se passe des évènements, des actes dans le livre qui ne sont pas vraiment expliqués… Par exemple il est dit à la fin du tome 2 que le Thunderhead a catégorisé toute l'humanité (sauf une personne, l'ultime élu) comme malpropre. Ce n'est pas vraiment expliqué et c'est encre une fois, dommage. Il y a des « trucs » (désolé je ne peux pas dire, au risque de vous spoiler) qui sont entamées disons mais jamais abouties. C'est comme si Citra dit qu'elle aura besoin de patates mais jamais après on va parler de ça…

Bon après tout ce livre n'est pas bâclé, il est très bien écrit mais, pour moi, je n'attendais pas ça et donc je suis déçue. Pourtant je vois que les autres critiques sont nettement plus positives donc j'espère que c'est juste moi.

Bonne lecture !
Trois ans se sont écoulés depuis les événements d'Endura et la communauté des Faucheurs a bien changé: le Thuderhead a disparu, Anastasia et Lucifer sont morts et Goddard s'est autoproclamé SupraSerpe au grand dam des autres pays qui voient leur influence diminuer. Les Faucheurs sont en crise. Mais certains voient un espoir dans l'apparition du Glas, un nouveau guide qui pourraient bien les sauver.

Il y a longtemps qu'une saga ne m'avait pas autant emballé que la Faucheuse, et cet ultime tome était sans doute la publication que j'attendais le plus cette année. Neal Shusterman a répondu à toutes mes attentes (et bien plus encore) et j'ai passé l'essentiel de ce tome à essayer de découvrir où l'auteur voulait nous emmener et quand enfin la conclusion se révèle alors je n'ai qu'un mot: Wahoo! Je ne l'ai pas vu arriver une seule seconde. Bien joué Shusterman tu m'as bien eu. J'ai adoré de bout en bout, rien à jeter dans cette saga, tout est bon. Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce tome et j'en aurais bien repris au moins autant. Citra et Rowan vont me manquer. Un immense coup de coeur pour cette saga.
Ceci, mesdames et messieurs, est le jugement dernier.
L'ultime épreuve pour décider si, oui ou non, cette saga est restée constante et a maintenu sa qualité.
Hélas, c'est un petit oui et un petit non.

Dès le début de l'histoire, nous sentons une lenteur exagérée qui peine à nous faire tenir debout tant c'est ennuyeux. Accentuée, en plus de ça, par la multitude des personnages secondaires des tomes précédents ou nouveaux dont on ne se souvient rapidement plus.
C'est déjà assez décevant car les deux premiers tomes s'étaient démarqués par leur rythme soutenu et leur cadence rapide.

Puis, les protagonistes sont devenus très déprimants et les suivre à été assez dur. Ils n'ont plus cette humanité ni cette étincelle qui me plaisaient tant, ils ne se comprennent pas. Mais surtout, ils arrivent beaucoup trop tardivement.

Il y a dans ce roman une multitude d'erreurs et de déceptions, qui ne laissent que rarement place au plaisir de conclure la saga. D'autre part, on ressent cette désagréable impression que tout part en vrille et que certaines maladresses sont commises.

Mais, car il y a toujours un mais, on peut pas dire ce dernier livre ne conclut pas magistralement la saga. Car, pour nous en faire voir de toutes les couleurs, il nous en fait voir... C'est des montagnes russes à perte de vue et un réel plaisir de retrouver cet univers que nous apprécions tant. Et les personnages, malgré leur nombre importants, sont toujours aussi bien approfondis, accompagnés de la plume de grande qualité de l'auteur.

Et puis il y a la fin. Et quelque chose se brise en nous.

Voici une saga empreinte, malgré son histoire, d'une profonde humanité et de grandes leçons sur le sens de la vie et sur le but de la mort.
Dès le début, j'ai adoré le premier tome de la saga La faucheuse. J'ai tout de suite aimé les personnages, aussi bien Citra et Rowan que tous leurs compagnons tels que Maître Faraday, Dame Curie, ou encore Greyson qui fait son apparition au deuxième tome. Ils sont tous à leur façon un modèle de sagesse et de bienveillance dans un monde qui ne tourne plus si rond. Et je n'oublie bien sûr pas le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui dirige la Terre, personnage à part entière qui se soucie du bien-être et du devenir de l'humanité et qui est selon moi un des meilleurs points de la saga.

Le pitch de départ a tout pour plaire : dans un monde où les Hommes ont vaincu la mort en trouvant comment atteindre l'immortalité, les faucheurs ont pour rôle d'éliminer le surplus de population en "glanant" leurs semblables selon des règles établies. Si le Thunderhead a le pouvoir d'interférer dans pratiquement tous les domaines, il est néanmoins interdit de mettre son nez dans les affaires des faucheurs. le jour où certains d'entre eux se mettent à entreprendre des glanages de masse de plus en plus cruels, le Thunderhead assiste, impuissant, à la destruction de ses protégés.

De nombreux points, dont j'ai pu parler dans mes précédentes critiques, m'ont plu dans cette trilogie mais le troisième tome n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Un problème majeur selon moi est la mise à l'écart pure et simple de Rowan, et c'était déjà le cas dans le tome 2 alors qu'il s'agit d'un personnage principal. Ici, son rôle est réduit à presque rien et je ne peux que me lamenter du traitement subi par ce pauvre Rowan qui méritait bien mieux... de façon générale, ce dernier tome part dans tous les sens en nous présentant des bouts de récit pour n'y revenir que bien après, ce qui coupe le rythme et m'a souvent laissée sur ma faim. de nombreux points intéressants sont abordés sans être vraiment creusés et l'ensemble est décousu. J'ai peiné à lire ce livre malgré mon attachement à l'histoire et aux personnages et je pense vraiment qu'avec les bases posées lors des deux premiers tomes, ce final aurait pu être bien plus magistral.

Une déception donc pour ce tome qui n'est pas à la hauteur des deux premiers. Malgré tout, La faucheuse reste une super saga susceptible de plaire aussi bien aux ados qu'aux adultes avec des réflexions sur l'humanité, la mort, le sens moral... A ceux qui sont intéressés, je vous conseille de vous lancer car vous passerez de bons moments de lecture !
Un monde où l'immortalité est la règle, où tout est régie par un gardien qui n'est autre qu'une intelligence artificielle bienveillante et maintient l'équilibre entre les communautés.
Pourtant, l'être humain étant imparfait par nature, le moindre pouvoir qui lui ai laissé peut vite virer à la catastrophe.
La jalousie et la convoitise vont révéler manipulateurs et sociopathes et rien ne pourra empêcher ce monde de sombrer dans la noirceur de l'âme humaine.
Rien ou presque....
Une dystopie en 3 tomes que j'ai dévoré.
Ce dernier tome est aussi bien réussi que les 2 premiers. Une idée de final que je trouve parfaite. Les personnages sont toujours aussi profonds y compris ceux qui apparaissent dans ce dernier opus.
Amateurs de "Hunger games" et "Red rising" devraient apprécier cet univers.
La construction de ce 3eme tome est particulière. On alterne entre plusieurs temporalité et plusieurs lieux. Cela peut dérouter mais, pour ma part, j'ai bien aimé et n'ai eu aucun mal à suivre.
Certains chapitres sont introduits par des extraits d'articles ou d'échanges qui paraissent mystérieux au premier abord mais qui ont un lien avec ce que l'histoire nous raconte et c'est très intrigant.
Enfin, j'ai apprécié que l'auteur ne soit pas tombé dans la facilité en mettant en avant une fois de plus les 2 personnages principaux des premiers tomes. Au contraire, il a pris le parti de développer encore plus l'univers et d'insister insidieusement sur les liens entre les communautés qui mènera au final inéluctable. Alors cela peut paraître long au départ, mais c'est nécessaire pour rendre cette histoire consistante.
Bref une histoire intéressante, un univers travaillé, des personnages loin d'être binaires, beaucoup d'originalité et je trouve que tout se tient !
J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation au cinéma.

Dernier tome ... Je quitte cette trilogie sans regret, la fin m ayant autant plue que l intrigue ! Je suis comblée par cette dystopie : une histoire innovante , des héros touchants et pour une fois , des amourettes puériles ne viennent pas tout gâcher !
Le thunderhead n est plus la : il ne s exprime désormais qu à une seule personne : le glas ( une sorte de dieu pour certains) du côté des faucheurs , Goddard dominé d une manière totalitaire et cruelle !
Mais le thunderhead est toujours là et veille et ses projets sont grands !
A découvrir, à dévorer ! de gros pavés inédits , des sujets peu habituels mais toujours prenants!
Et voilà, j'ai tourné la dernière page de cette trilogie gouvernée par l'envie de dominer et d'assoir son emprise sur une société, du Thunderhead qui aide les hommes dans toutes les decisions, de la corruption dans une société qui ne devrait pas en connaître, de l'espoir que tout peut redevenir équilibrer et de pouvoir échapper à la folie de certains.

Cette trilogie de science-fiction ado est prenante du début à la fin et elle est bien écrite. On s'attache aux personnages, à leurs quêtes, aux rebondissements qui vont du côté "obscur" des personnages malintentionnés que des bons. Et une fin qui en est une. Elle n'est pas bâclée en 5 pages et permet d'entrevoir ce qui pourra être et réaliser.
Dire que ce tome 3 était attendu est bien en deça de la vérité, après mon énorme coup de coeur pour les deux tomes précédents! Je l'ai donc dévoré, et terminé... Cette fois, c'est fini.

J'ai encore les personnages qui me tournent dans la tête, certaines parties qui reviennent... Je ne suis pas encore totalement revenue.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, sans hésiter, ce fut un plaisir de replonger dans le monde des faucheurs et du Thunderhead et de découvrir son évolution après les événements de la fin du tome 2!

J'ai aimé retrouver les personnages et en découvrir d'autres (Jéri!), j'ai aimé suivre les différentes voies proposées par l'auteur, même si le décalage temporel entre les événements qui se passent sur l'île, ceux de MidAmérique et ceux d'Amazonie compliquent un peu la compréhension.

J'ai apprécié d'aller jusqu'au bout de l'aventure, mais, car il y a un "mais", j'ai moins apprécié ce tome 3 que les deux précédents. Peut-être la barre était-elle trop haute? Pour moi, ce tome 3 est très bon, mais je ne l'ai pas trouvé excellentissime comme les deux précédents. Cet avis pourrait très bien changer lors d'une prochaine relecture, mais une fois les dernières pages tournées, il me reste une sensation d'inachevé, qui n'est pas due à la fin mais à l'ensemble : tous les ingrédients étaient là et le gâteau est bon, mais on n'atteint pas le chef d'oeuvre espéré. Ou peut-être suis-je trop dure...

La Faucheuse reste dans tous les cas une excellente trilogie que je conseille à tous, à partir de 12-13 ans! Foncez!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..