Le Pays Insoumis tome 2 sur 2
VLB Editeur (05/11/2012)
De douloureux secrets de famille sont mis au jour mais, portés par le vent de liberté qui souffl e sur le Bas-Canada, Gilbert et Vitaline poursuivent l'aventure de leur existence. Tous deux plongent dans l'ivresse amoureuse tout en s'investissant dans la lutte patriote, qui s'intensifi e afi n de bouter hors de la Province of Quebec une oligarchie de profiteurs. Mais ces derniers refusent de perdre les privilèges à la source de leur opulence et n'hésitent pas à fair... >Voir plus
Que lire après Le Pays Insoumis, tome 2 : Rue du SangVoir plus
Deuxième et dernier tome de Pays Insoumis, d'Anne Marie Sicotte.
Comme ma critique du premier tome, je sois dire que ce tome ne m'a pas plu davantage. Peut-être que la politique prenait une trop grosse place dans l'histoire et que c'est pour cette raison que je n'ai pas accrochée à Rue du Sang. Mais il y a aussi que, comme dans le premier, j'aurais préféré entendre parler de Vitaline, de sa mère, meme de sa grand mère, mais que la majorité du roman s'intéresse aux hommes. Je ne suis pas sexiste mais comme la précédente série de roman de l'auteure était un très bel hommage aux femmes de l'histoire, j'aurais continuée dans cette vague. Mais ce ne fut pas le cas.
Et, dernier point, l'histoire s'étire en longueur de manière éhontée!! Anne-Marie Sicotte devait au départ écrire trois tomes de cette série sur l'époque des Patriotes mais au finale, cela c'est transformer en deux séries de deux romans sur la famille Dudevoir et, par extension, sur la révolte des Patriotes qui prend bien sont temps pour arriver... Ma patience à des limites et cette série l'a usée avant d'arriver à ce que j'imagine être la partie intéressante de l'histoire.

Tous les hommes d’envergure du bourg le proclament: la législature doit être convoquée instamment. Dans cette colonie corrompue, seule la chambre basse peut faire office de tribunal impartial! Car le verdict de la cour du coroner le prouve: le district tout entier semble livré aux égorgeurs. P. 554
Rappelez-vous que partout où la presse n’est pas libre, le peuple n’est composé que de misérables esclaves abjects et dégradés. Rappelez-vous que la presse est la sauvegarde, l’âme d'un pays libre. P. 202