Marcel Sauton (Autre)4.25/5   2 notes
" C'est par la méditation que certains aspirants arrivent à contempler le Soi universel au-dedans d'eux-mêmes et à travers le moi individuel ; d'autres aspirants y parviennent aussi soit par la connaissance, soit par l'action. "
" Mais d'autres encore, incapable de suivre l'une de ces trois voies, pratiquent simplement la religion qu'on leur a enseignée. Et ceux-là aussi vont au-delà de la mort, car ils prennent pour suprême refuge la divinité dont ils ont en... >Voir plus
Que lire après La Méditation selon le Yoga-VédântaVoir plus
La plupart du lemps, nous ne voyons autour de nous que la multiplicilé ; notre ego détermine le cours de notre existence par le jeu des attractions et des répulsions ; tant que notre vie, toute chargée de désirs, s'écoule vers un but loujours incertain, toujours changeant, elle s'égare dans la mulliplicité ; nous demeurons dans lignorance. Dès que nous saisissons que l'Unité est la seule Vérité, que I'Energie qui soutient et anime tout l'univers, est Une et qu'elle est présente en chaque être et en chaque chose, nous nous rendons compte que nous sommes reliés au monde tout entier: nous prenons conscience de nos devoirs et nous pouvons faire définitivement régner en nous un équilibre supérieur, une harmonie divine.
Quand le yogin, après son expérience, revient au plan du manifesté, il est affranchi de l'ignorance. C'est l'ignorance qui contraignait l'ego à ne percevoir que la multiplicité, là où, seul, l'UN existe ; le sage qui connait la vérité sous ses deux aspects, l'aspect du manifesté et l'aspect du non-manifesté, et qui, cependant, continue à vivre au milieu des hommes, incarne le type de l'être parfait, de l'être accompli et le védanta l'honore du titre de « jivan-mukta »: voilà l'idéal que nous avons à réaliser en nous-mêmes, car le jivan- mukta, tout en conservant un corps de chair, est à jamais libéré.
Mettons à profit les heures de la méditation pour retirer notre attention des objets qui nous entourent; nous devons étudier notre mental ; tant qu'il n'y aura pas une séparation marquée entre l'objet de la sensation et le sujet, il nous sera interdit de nous établir dans la paix. Qu'il soit bien entendu que ce n'est là qu'une étape, car une fois que nous serons parvenus au terme du sentier, une telle distinction se sera à jamais évanouie.
Du jour où nous comprendrons que « tout ce qui existe » en chacune des trois phases - déploiement. maintien et reploiement - de la manifestation, c'est l'atman et l'atman sans plus, nous aurons en nous le stimulant le plus actif pour adapter notre conduite à la Vérité morale, procéder à notre perfectionnement personnel et contribuer efficacement au bonheur de nos semblables.
Le sage en qui cette Vérité est devenue vivante, est le sel de cette terre: il mérite le titre de Bienfaiteur ou de Sauveur de l'humanité.
Appliquons-nous à suspendre toules les vagues de pensée ; ce procédé psychologique n'est pas d'une application commode ; il présente même de grosses difficultés ; nous devons remonter jusqu'à la source de notre existence, pénétrer le mystère du silence et déchiffrer l'énigme du non-manifesté ; c'est à ce prix que se dévoilera le secret de la manifestation.