Contrejour (20/10/2011)
3.67/5   3 notes
Les plus beaux voyages sont ceux que l'on fait en rêve", écrivait Paul Morand, mais j'espérais malgré tout que certains rêves pouvaient coïncider avec la réalité et mon rêve à moi, c'était la Vallée de la Mort.
Je ne connaissais d'elle que son nom dramatique et quelques images du vieux photographe américain Ansel Adams. Je la savais quelque part dans le désert entre la Sierra Nevada et Las Vegas. Au fil des années, j'avais cristallisé sur elle toutes mes envi... >Voir plus
Que lire après La vallée de la mortVoir plus
époustouflantes. je pense que c'est le mot le plus adéquates pour décrire les photos de Jean Loup Sieff. ces photos de la vallée de la mort sont superbe. quelle talent pour jouer avec les formes et les motifs! quels noirs et blancs superbes.
seul bémol l'édition elle même. comme d'autres commentateur. je perçois un léger trouble sur les images et le chemin du livre pourrait être plus équilibré entre images verticales et horizontales.
néanmoins quel plaisir de pouvoir admirer ces oeuvres.
A l'époque où j'écoutais Jim Morrison évoquer son souvenir d'un accident de camion dans un désert transportant des Indiens, j'étais tombé sur ce petit livre (par le format) de ce photographe dont j'avais apprécié des images dans cette très grande (aussi par le format), excellente et luxueuse revue de photo qui s'appelait ZOOM et ses (ces) photos correspondaient bien avec l'image mentale que j'avais d'un désert californien (en tous cas à l'ouest des USA), avec ces 1ers plans - nets ! - de sol craquelé, ses lignes de fuite et ces horizons sombres toujours contournés et soulignés d'une bande plus claire. C'était ça le style de Sieff et j'adorais ses images de zones arides à 200 bornes de Los Angeles et quelques dizaines de km des séquoias..

critiques presse (1)
LeMonde
16 décembre 2011
L'objet surprend. D'abord par le choix du cadrage vertical que l'auteur s'impose le plus souvent face à un paysage large. Ensuite par la terre craquelée que le savoir-faire de Sieff accentue. Enfin par son texte, fort joliment écrit.