Camille Chaplain (Traducteur)
Editions des Femmes (31/03/2022)
4.25/5   2 notes
À l'automne 1918, la Première Guerre mondiale à peine terminée, les généraux cèdent la place aux hommes d'État qui doivent définir les termes de l'armistice et ouvrir les négociations de paix. Des femmes politiquement engagées, notamment dans le mouvement pour le suffrage des femmes, n'entendent pas laisser les hommes décider seuls et demandent qu'une délégation soit reçue et admise à la table des négociations alors que doit se tenir Conférence de la paix, à Paris. ... >Voir plus
Que lire après Artisanes de la paixVoir plus
Elles sont étonnantes, incroyables, courageuses, tenaces, résistantes, militantes, persuasives, ahurissantes, absolutistes, téméraires, fières, volontaires, efficaces, meneuses, persistantes, obstinées, jusqu'au boutistes, acharnées, responsables, catalysantes, passionnées, passionnantes...
Ce sont les femmes de tous les temps, de tous les pays, qui ont lutté pour que nous soyons reconnues comme des êtres humains à part entière et rendu possible l'impossible.
Même si tout n'est pas parfait, partout.
Merci à elles.
Ce livre montre bien leur investissement dans cette lutte loin d'être gagnée d'avance.
Drôle de moment pour se plonger dans ce livre, à l'heure où encore une fois le monde nous montre le respect qu'il porte aux femmes. C'est-à-dire aucun. C'est les soldes, droits des femmes tout doit disparaitre !

Ne vous laissez pas intimider par ce livre. Livre assez dense, très bien documenté mais accessible. Même si je n'ai pas forcément toutes les références, on veut en apprendre davantage.

Je l'ai lu un peu dans tous les sens, en commençant par la fin pour revenir vers le milieu. En picorant un peu partout en revenant en arrière. D'ailleurs n'hésitez pas à prendre des notes pour poursuivre vos recherches.

Je n'ai pas fini de l'explorer, mais pour le moment un réel plaisir. J'ai l'impression d'être un peu moins bête.

Malheureusement on ne peut que regretter que même si nous sommes en 2022, on n'a l'impression que rien n'avance, (je dirai même qu'on recule)