AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846795388
124 pages
Ginkgo (01/05/2023)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'hypothèse du castorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection L'Ange du bizarre propose une sélection de textes du méconnu René Siestrunck, disparu en 2021. Un préambule et une post-face nous expliquent l'engagement de cet homme, très actif dans la vie de la cité, maire de sa commune, marcheur, créateur des éditions Transhumances. Vivant dans le Briançonnais, il raconte la montagne, les plaisirs et les duretés de la vie dans ces lieux enneigés. Pierre Laurendeau a puisé dans plusieurs de ses livres pour cette anthologie. On trouve principalement des histoires tirées de L'Hypothèse du Castor (1992), des Contes en pente douce (1994) et des Contes de la lune rousse (2002).

Le recueil s'ouvre sur de courts textes descriptifs très bien écrits, provoquant sur le lecteur une sorte de sérénité : parler si bien de la mouche domestique, la faire aimer en quelques lignes relève du prodige ! Hommage à la "musca domestica".

Les textes qui suivent immédiatement, extraits eux aussi de L'Hypothèse du castor, nous relient à la nature : une énorme envie d'hiberner et de rejoindre la marmotte nous saisit à la lecture de "Bonjour, vous!" ; l'éloge du pissenlit fait désirer le printemps où l'on dégustera la plante sous toutes ses formes, ce "taraxacum", "couronne de moine", "laitue de chien", "salade de taupe" dont on peut manger toutes les parties, même la racine (mais "rien à voir avec l'expression" !) ; l'éloge encore de la chèvre des montagnes, un "Sabbat des chats" où il est écrit qu'"on ne demande pas de comptes au chat. Il existe et c'est bien suffisant", ou encore la description des araignées, premières de cordée.
Voilà un homme qui aime la nature, comme le montre "Heureux qui comme Hélix", une invitation à partager ses salades avec l'escargot, car il y en aura pour tout le monde.


La suite sur le Manoir des lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est dire si l'animal est attachant et apprécie la compagnie humaine, sorte de grillon du pauvre ou de cigale des grands froids. Comme le chien et le chat et dans une moindre mesure le cochon, la mouche est domestique, Musca domestica, qui qualifie la plus familière d'entre elles.
Commenter  J’apprécie          00
Son pire ennemi est finalement l'homme, le sinistre prédateur qui fouille l'herbe haute de sa canne, se baisse et ramasse l'infortuné mollusque qui s'en va moisir, "dégorger" dit ce poète, dans un odieux panier à salade désaffecté.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive que la mouche croie au miracle de sa propre vie.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de René Siestrunck (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur ce livre

{* *}