Les tribulations d'un vieux bûcheron nostalgique et solitaire.
En lisant le synopsis je m'attendais à une immersion dans la forêt, avec des descriptions très spirituelles et des personnages forts, mais j'ai été très déçue par la monotonie du récit.
L'auteur ne manque certes pas de renseignements sur le point de vu forestier (qu'il étale beaucoup trop à mon goût... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'un épicéa de 40 ans donne en moyenne deux mètres cube et demi s'il pousse en milieu favorable ??). Je m'attendais à une description moins basée sur le "business du bois"... Dommage.
Sans parler des ennuyeuses légendes qui viennent se mêler à une histoire de disparition... Bon OK, forêt = légendes (même si c'est cliché), mais je n'ai pas compris le but de les mêler à ce roman.
Pour parler des personnages, j'ai reproché à l'auteur un manque d'évolution flagrant dans la complicité entre le grand-père et la petite-fille. de plus, même si Signol décrit bien les émotions et les souvenirs, il nous plonge trop souvent dans des flash-back de la jeunesse du grand-père et la fadesse de ces moments interminables rendent la lecture encore plus désagréable. Je n'ai pas pus m'empêcher de m'endormir à chaque tentative de lecture de ce livre, face à ce côté trop redondant et très pesant.
Bastien Fromenteil, exploitant forestier dans la campagne proche de Tulle, apprend que sa petit fille Charlotte qu'il connait peu, va venir lui rendre visite. Cet homme, plus à l'aise avec les arbres qu'il connait depuis son enfance qu'avec les humains, s'inquiète de cette visite impromptue. Et pourtant lorsque Charlotte va venir s'installer pour quelques semaines, l'homme et la jeune fille vont réapprendre à se découvrir.
Chacun livre son combat : Charlotte lutte contre un cancer et espère trouver chez son grand-père le havre de paix nécessaire à sa guérison, Bastien quant à lui se bat pour ses arbres, pour effacer toutes les traces et séquelles de la terrible tempête de 1999.
Un très beau roman qui parle tellement bien de la forêt mais aussi des sentiments de ceux qui parlent peu, et de la reconstruction.
Ce roman brillait de tous ses ors sur l'étagère de la bibliothèque municipale ,un jour de froidure, gris et maussade. Et, il n'en fallut pas plus pour que me prenne l'envie de me réfugier au pays de Signol, dans les forêts de Corrèze.
Une petite récréation après des lectures un peu éprouvantes.

Ce roman est dit de terroir.C'est aussi un témoignage sur la vie des bûcherons ,sur le devenir de leur travail et sur l'importance de leur rôle pour garder l'équilibre de l'écosystème. Car, qu'on le veuille ou non, l'homme est omniprésent au coeur de la nature et ,ici, l'accent est mis sur la fragilité de ce patrimoine.
C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance des valeurs ancestrales et des coutumes qui ,jusqu'à il y a peu ,imposaient à chacun la sagesse nécessaire pour le bien de tous ; ainsi décrit-il avec quelle conscience nos ancêtres plantaient telle ou telle essence pour que vivent les arbres pour les générations futures. Emouvant .

Ce livre est aussi un message .

Certes, l 'auteur a choisi de présenter une histoire familiale romanesque à souhait : un milieu aisé, des personnages charismatiques, forts et intelligents ! Mais, qui ne sont pas épargnés par le malheur et la souffrance. Et, c'est là l'occasion de mettre en lumière, le rôle salvateur et bienfaisant du contact de la nature ainsi que les choses simples, l'essentiel .

C'est aussi une parole juste pour souligner au passage que c'est l'homme qui a besoin de la nature et pas l'inverse.

Un roman surtout important pour le message écologique qu'il délivre.
Un bon moment de lecture ,j'étais bien au coeur de ces forêts !
C'est un roman poétique que nous offre Christian Signol qui se déroule au coeur d'une forêt éternelle ,brisée en 1999 par la furieuse et dévastatrice tempête de cette fin de siècle .Tout y est nature et lyrisme que ce soit l'odeur des bois,la compagnie des feuillus,la chaleur d'une flambée dans la grande cheminée de la propriété ,la neige épaisse et tenace recouvrant tout le pays d'un manteau lourd et infranchissable et puis petits ,fragiles,agités et fébriles gravitant au pied des grands chênes centenaires , il y a les hommes éphémères et torturés par ce temps qui inexorablement s'écoule et tel la poudreuse du haut pays enterre les années et fait disparaître ceux que l'on a aimé
intrigue tres 'legere', lent; belle ecriture et bien parle de la foret. a lire en diagonale
Un livre dont je suis contente d'avoir donné une chance. Les personnages sont très attachants.
Cela dit, je ne recommande pas ce livre à ceux qui n'aiment pas la nature car elle est omniprésente.
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
Un bien joli roman...

Une musique légère comme le vent dans les arbres... Christian Signol noius enchante avec cette douce mélodie. Il nous parle des forets avec aisance et grace mais traite aussi de la dureté de la vie en haute montagnes, de ce climat rude en hiver, mais aussi de ses souvenirs si agréables qui, àtout prendre, remplissent une vie. Signol , de son beau style, nous conte sa vie, de toutes celles et tous ceux qui ont compté et des secrets qui l'ont baignée.
Les forêts de Signol sont mystérieuses, immenses et superbes. A la manière des hommes dont elles épousent - on l'oubli parfois - le destin, elles puisent dans leurs racines leur force et le ciel leurs rêves. Dans la chaleur de ce cocon éternel, l'auteur instille, avec la justesse qu'on lui connait, la sève de la vie humaine : l'espérance. L'histoire, simple et belle, de Charlotte et Bastien n'est pas sans rappeler celle de Sébastien (Une année de neige). Mais la symbolique est tout autre. C'est celle, forte et universelle, de la transmission, du passage de témoin générationnel. Aujourd'hui galvaudée, on se souvient qu'elle était hier une évidence.
Une belle histoire de terroir pleine de sentiments. de la solitude au manque, de l'attachement à l'espoir, c'est un petit bijou, un moment de lecture très agréable.
La description des forêts, de la rudesse de ceux qui y travaillent sont criantes de justesse et touchent d'autant plus le lecteur.
Bastien, vit dans la solitude. A part ses forestiers et Solange "sa cuisinière", il ne voit personne!

Un jour, il reçoit une lettre de Charlotte sa petite fille.... gravement malade, elle vient se reposer chez lui. Ca fait des siècles qu'ils ne se sont pas vus.

Gentiment, avec l'aide de la forêt, ils vont s'apprivoiser....

Très beau livre. Comme toujours avec Christian Signol, on vient puiser la force à nos racines....