AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 184 notes
J'ai lu ce livre pratiquement sans m'arrêter, c'est bon signe. Je me suis laissée envoûter par cette relation aux arbres qui nous rappelle qu'il n'y a pas que les humains qui communiquent et que si l'on veut se donner la peine d'écouter, le monde entier nous parle!
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur de cet amoureux de la nature est tout entier dans ce roman. Ici Signol nous fait, une fois de plus, partager son amour des arbres, des animaux et par conséquent des hommes qui les chérissent.Une très belle histoire humaine d'un grand-père et de sa petite fille!
Commenter  J’apprécie          70
J'aime beaucoup les livres de Christian Signol où s'entremêlent les destins des hommes et l'amour de la nature.
Pour moi c'est une lecture reposante, qui fait du bien...
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai pas lu ce livre ,je l'ai écouté en audio .Magnifique interprétation et superbe texte sur la relation d'un grand-père et de sa petite fille et sur la transmition du savoir faire .A lire ou à écouter
Commenter  J’apprécie          10
Aux résonances féeriques, ce livre m'a bcp marqué. On y apprend q les arbres ont un langage, qu' ils nous parlent en secret, q Tolkien avait bien raison de leur prêter une langue aux rythmes lents, aux nominations à perdre de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Outre une belle histoire d'homme et une description attachante des forêts, on appréciera la relation fille grand-père, admirablement rendue par l'auteur. Ce livre n'est pas aussi poignant que "Les cailloux bleus" ou "la grande île" néanmoins. Peut-être parce que les personnages sont plus modernes, plus proches.

Je doit reconnaître que C. Signol, comme Giono est pour moi une source d'inspiration de premier ordre...
Lien : http://www.avre-passion.fr/r..
Commenter  J’apprécie          30
A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil, exploitant forestier vit seul depuis qu'il a perdu son épouse Louise. Pour rien au monde il ne quitterait ses bois. Son père Aristide lui a appris dès son plus jeune âge que les arbres vivent, parlent et rêvent. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'une tumeur cancéreuse vient se réfugier auprès de lui, espérant se remettre plus vite au grand air. Nous sommes un peu plus d'un an après la grande tempête de 1999 qui fit tant de dégâts dans les forêts françaises. Il y a tant d'arbres abattus que le bois ne vaut plus rien et que les bucherons croulent sous le travail. Bastien est persuadé que Charlotte va pouvoir guérir s'il se bat à ses côtés et s'il lui fait partager tous ses secrets. Et ils sont nombreux car la vie n'a pas toujours été facile pour cette famille isolée au milieu des bois.
Un poétique roman de terroir dans lequel les arbres ont autant d'importance que tous les personnages de la famille Fromenteil qui se retrouva prise dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, puis qui vécut un drame familial, la disparition inexpliquée de la soeur de Bastien dans les années 60. Dans ce livre plus intéressant par son contexte que par son intrigue, le lecteur apprendra beaucoup sur l'exploitation forestière ancienne et moderne, les dangers d'un métier difficile, ingrat et peu rémunérateur (il faut 350 hectares de bois pour en vivre...) et l'importance des nouvelles machines comme le Timber Jack, cet engin canadien qui ébranche, écorce, coupe et transporte les troncs en deux temps trois mouvements. Il suivra le combat de Charlotte contre son cancer et découvrira par pans non chronologiques assortis de nombreux retours en arrière l'histoire d'un famille sur trois générations. le style de Christian Signol est solide et agréable et ne manque pas d'un certain lyrisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (450) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}