Editions d'Orbestier (01/06/2006)
Dans les vastes prairies du Cerrado en Amérique du Sud vit Péqui, le loup à crinière. Découvre la vie et l’histoire de ce bel animal, perché sur ses longues pattes fines, champion de course d’endurance. Bien qu’il soit interdit de les chasser, considérés comme nuisibles, les loups à crinière risquent de disparaître si on ne leur vient pas en aide
Que lire après Le Loup à crinièreVoir plus
Formidable collection de documentaires, brefs par le format, denses par la pertinence des informations apportées, ces livres, comme le Loup à crinière, sont à recommander pour accéder à une compréhension sensible des espèces citées à travers la naissance et l'évolution d'un petit animal dans son environnement. de belles photos légendées alternent avec des paragraphes aussi clairement rédigés que mis en page. le but, tel que décrit en préambule, est totalement atteint :

« Dans l'histoire de la Terre, il y a eu six grandes vagues d'extinction des espèces. Nous ne savons pas exactement quelles en sont les causes. Il semble que certaines de ces extinctions soient dues à la destruction de notre couche d'ozone, suite à l'explosion d'une étoile dans l'univers.

La disparition la plus connue, celle des dinosaures, pourrait provenir de la chute d'une météorite sur la terre.

Nous vivons actuellement la sixième vague d'extinction et celle-ci est sans aucun doute possible, due à l'homme. L'activité humaine fait des dégâts irréversibles sur l'environnement et détruit irrémédiablement les milieux de vie de très nombreuses espèces. Les forêts tropicales, les marécages, les zones de haute montagne, les savanes... tous les milieux sont maintenant menacés. A force de malmener les habitats, l'homme appauvrit la diversité des êtres vivants, autrement dit, la biodiversité.

Et pourtant, nous sommes loin de connaître toutes les espèces qui vivent sur terre. Il se pourrait même qu'il en reste 50 fois plus à découvrir ! Si l'on ne prend pas tout de suite des mesures pour les protéger, il se peut que de nombreux animaux disparaissent avant qu'on ait eu le temps de les trouver !

Les espèces inconnues, ou mal connues, sont particulièrement menacées, mais peu de personnes se soucient de leur disparition...

Ces animaux méconnus sont en danger.

[Ces] livres t'apprendront à mieux les connaître, pour les aimer et les aider... »

Lien : http://libr.animo.over-blog...