Sigrid Martinez (Autre)
CRACKBOOM (17/03/2022)
4.64/5   7 notes
Un documentaire animalier pour les jeunes enfants
De quelle couleur est la langue de la girafe ? Que mangent les papillons ? Où vivent les castors ? Sais-tu que le sable blanc des plages des Caraïbes provient du caca du poisson-perroquet ?

Ce super documentaire animalier te révélera certains des faits les plus drôles et étonnants sur le monde animal, que ce soit sur les aliments qu'ils mangent, leurs empreintes, leur habitat, et bien d'autres c... >Voir plus
Que lire après Drôles et étonnants animaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Chouette pour l'envoi, via net galley, de l'album jeunesse pour les petits : Mon premier documentaire animalier : Drôles et étonnants animaux !
De quelle couleur est la langue de la girafe ?
Que mangent les papillons ?
Où vivent les castors ?
Cet ouvrage est un documentaire animalier qui révèle aux jeunes enfants certains des faits les plus drôles et étonnants sur le monde animal, que ce soit sur les aliments qu'ils mangent, leurs empreintes, leur habitat, et bien d'autres choses encore.
Mon premier documentaire animalier : Drôles et étonnants animaux ! est un album fort sympathique pour les jeunes enfants.
Il permet d'apprendre de nombreuses informations sur les animaux et ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas forcément sur les plus connus.
Par exemple, l'enfant va découvrir que le Chow Chow est un chien dont la langue est bleue. Ce n'est pas banal ;)
Il y a sur une page un jeu, les animaux représentés sur la suivante puis la réponse apparait quand on tourne la page.
C'est un album très ludique avec des illustrations colorées très réussies.
Je trouve que ça change des autres ouvrages de ce genre car ici l'enfant va découvrir comment sont les langues de certains animaux ; quel est leur nourriture ; mais aussi comment sont leurs peaux, leurs queues ou leurs museaux. Sans oublier, quel animal fait tel excrément ; quel est sa maison ; comment sont leurs yeux sans oublier à qui sont les empreintes, quel camouflage ils adoptent ou comment sont leurs dents.
Mon premier documentaire animalier : Drôles et étonnants animaux ! est un bon album jeunesse que je recommande pour les petits car c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles

Comment attiser la curiosité des tout-petits ?
On peut parler d'animaux.
D'anecdotes drôles et étonnantes les concernant.
Rendre l'enfant acteur grâce à des petits jeux introductifs.
Et y mettre des illustrations aux couleurs vives.
Carton plein pour cet album !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et même si les tout-petits apprendront beaucoup de choses, ils ne seront pas les seuls !

On y parle de langues bleues ou râpeuses, de larmes comme nourriture, de couleurs chatoyantes qui disent "attention je ne suis pas bon à manger", de queues qui se détachent ou s'attachent, des traces et empreintes pour savoir qui a bien pu passer par là, de museaux rigolos en forme d'étoile ou de tube, de crottes nutritives ou carrées, de maisons dignes des meilleurs architectes, de yeux qui vont dans tous les sens, de dents qui ne servent même pas à mâcher, des animaux qui redoublent d'ingéniosité pour se cacher....

Ça en fait des découvertes à faire, n'est-ce pas ?

La nature est incroyable, et il est toujours bon de le rappeler.
Pour mieux la connaître, et donner envie, dès le plus jeune âge, de la préserver pour éviter de perdre de tels trésors.
À lire et relire !
Un premier documentaire animalier très attractif pour les plus petits (et même les plus grands)

• Cet ouvrage ravira la curiosité des enfants, de par ses informations intéressantes mais aussi étonnantes. Saviez-vous que dans certaines régions du monde, le papillon boit les larmes du crocodile, car celles-ci contiennent des nutriments et minéraux ? Et bien moi, je ne le savais pas ^^! Une lecture donc enrichissante pour les enfants... Mais pas que :)
Et puis, soyons honnêtes : parler des excréments de certains animaux devrait en intéresser plus d'un... haha. Je vous rassure, on parle aussi empreintes, yeux, langues, habitats, alimentation... C'est plutôt complet.

J'ai adoré également le fait qu'il y ait des questions posées à l'enfant avant chaque thème, cela l'invite à jouer un rôle important dans cette lecture.
De plus, les couleurs sont vives et agréables, bien que j'aurais - pour ma part - préféré avoir quelques photos des animaux, en plus des dessins (c'est peut-être d'ailleurs mon seul regret ici)

• J'ai donc grandement apprécié ce documentaire, très sympathique, ludique et riches en informations. Cet album jeunesse tient ses promesses, nous apprenons des choses nouvelles et surprenantes sur le monde animal !
Découvrez un documentaire animalier pour les jeunes enfants mais également pour les adultes les plus curieux! Ce livre très coloré est très attrayant et instructif. Ce documentaire révélera des faits drôles et surprenant sur le monde animalier. Que ce soit sur la nourriture qu'ils mangent, leurs empreintes, leurs habitats et bien d'autres choses encore.
Très beau documentaire avec des belles illustrations pour les enfants.
Même les adultes apprennent certaines choses, comme pour le caca du poisson-perroquet (ça fait moins rêver du coup!).
C'est très bien fait.
Vous avez une page avec des questions et en face les réponses. Et des petits documentaires.
Je conseille ce documentaire très sympa à regarder avec les enfants.

La pieuvre mimétique
La pieuvre mimétique remporte le prix du meilleur imitateur. Elle est non seulement capable de passer inaperçue au fond de la mer, mais elle peut aussi imiter plusieurs animaux. Lorsque le danger approche, elle se déguise en méduse, en serpent ou même en crabe.
Le morse
On dirait que le morse marche sur ses défenses. Elles sont très pratiques pour l'aider à sortir de l'eau glaciale du cercle polaire arctique ou pour creuser des trous dans la glace. Elles peuvent être aussi longues qu'une batte de baseball ! Et elles continuent de pousser tout au long de sa vie.
Le quatre-yeux à grandes écailles
Ne te fie pas à son nom ! Ce poisson a une seule paire d'yeux, mais ceux-ci sont divisés en deux parties. Une moitié de l’œil capte la lumière provenant de la surface tandis que l'autre est dirigée vers les profondeurs de l'océan.
Les papillons et d'autres insectes boivent le nectar des fleurs, et dans certaines régions du monde, les larmes des crocodiles et des caïmans ! Ces larmes contiennent des nutriments et des minéraux difficiles à trouver autrement dans la nature.
Le wombat
C'est un marsupial qui vit en Australie. Sa digestion peut prendre jusqu'à quatorze jours et on ignore pourquoi, mais ses crottes sont en forme de cubes.