Cela fait maintenant neuf ans que Muller s'est isolé du reste de l'humanité. Et pour que personne ne vienne le déranger, rien ne vaut le labyrinthe de Lemnos. Construit par une race extraterrestre depuis longtemps disparue, il est protégé par un système d'autodéfense extrêmement efficace. Mais Muller, de part son expérience et grâce à une bonne dose de chance, a réussi à s'installer au centre de ce labyrinthe ou les défenses sont moindres. Pourquoi s'est il reclus ici, pourquoi fuit il tout contact avec les autres ? Et surtout pourquoi Ned Rawlins et Charles Boardman cherchent ils absolument à le faire sortir du labyrinthe ? Muller serait il la seule personne à pouvoir sauver l'humanité du danger qu'elle s'apprête à affronter ?

Ecris en 1969, en plein age d'or de la SF, ce roman a par certain cotés pris un petit coup de vieux. Mais si l'on oublis de se focaliser sur le charme désuet des descriptions du genre : Protégés par des combinaisons isolantes ils avaient nagé dans un lac de méthane liquide. Ils avaient couru à perdre haleine sur des plages ammoniacales qui jalonnent le récit. Alors on se laissera entraîner dans une singulière visite de l'âme humaine.
Et c'est là tout le talent de maître Silverberg, au travers de la maladie/malédiction contractée pas Muller lors de la seule rencontre entre un homme et une race extraterrestre, il réussi a nous plonger dans les coins les plus sombres de l'humain.

Bref, si ce n'est pas déjà fait, précipitez vous sur ce livre.
Très bien, suffisant à lui même. Un cas d'école, un exemple du style.
Un 20/20 incontestable.
Seul mes goûts en SF m'empêchent de mettre la note maximale à ce livre.
Peut-être sera t-il votre révélation ?
Lu à 14 ans, cette oeuvre m'avait frappée à l'époque. Je ne suis pas certain qu'elle aie résisté au temps qui passe...
Le seul bon Silverberg à ma connaissance mais j'ai peur de le relire car il se pourrait que je change d'avis.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur new-yorkais. Bien qu'ayant du mal avec les livres anciens, j'ai réussi à le terminer – ce qui est déjà un bon point – sans pour autant le dévorer.

L'humanité a fait la connaissance d'une prodigieuse civilisation de baleines spatiales. Leur morphologie restreignant sévèrement leurs mouvements, ces cétacés de l'espace utilisent la télépathie pour contrôler des peuples dont les membres peuvent bâti leur civilisation...

Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Ce livre est chroniqué sur Les Murmures d'AC de Haenne ! Et on recommande !
Lien : http://a-c-de-haenne.eklablo..
Un livre de SF, qui mêle la description d'un futur possible avec une exploration psychologique et une réflexion sur l'âme humaine. Un homme qui ne pourrait dissimuler les aspects les plus sombres de sa psychée est-il condamné à vivre en paria loin des autres ? Une bonne réflexion également sur un thème classique : "la fin justifie-t-elle tous les moyens ?"