Un homme s'est réfugié au coeur d'un artefact extraterrestre qui tue tous ceux qui veulent y pénétrer .Misanthrope,exilé volontaire ,Muller fut jadis douloureusement trahi par les terriens.Or ceux-ci ont un besoin vital de lui.Une expédition est montée pour tenter de vaincre les pièges mortels du labyrinthe et le joindre afin de le convaincre . Double histoire ,l'affrontement contre une technologie létale et l'opposition psychologique entre hommes.Sur fond de mythes (le minotaure et Dante car le labyrinthe a 9 cercles) une histoire passionnante et profondément humaniste.
Qui suis-je ?
Se mettre à l'écart du monde pour éviter de souffrir, voilà la résolution de Muller quand il décide de rentrer dans ce Labyrinthe. Se couper de l'humanité qui l'a méprisé, voilà son choix. Comment doit-il réagir lorsque cette humanité vient lui demander de l'aide ? R. Sylverberg utilise l'univers de la science fiction pour développer plusieurs thèmes philosophiques. Doit-on pardonner ? L'homme est-il fait pour vivre seul ? le choix de mourir et le passage à l'acte. La compassion. Énormément de réflexions dans ce roman par contre coté SF c'est peu développé.

La brute, le bon, le truand, un labyrinthe, une mission.

L'histoire de trois hommes et de leur rapport à l'autre, aux autres. La mission est le mobile de leur interaction, le labyrinthe le terrain.
L'un est réfugié, l'autre est novice, le dernier est stratège. le labyrinthe impénétrable isole le premier de tout contact extérieur, la mission des derniers est cruciale et exige le délogement du misanthrope.

Très bon roman de SF, limpide. Space opéra qui rime avec réalisme scientifique et évocations extraterrestres (extragalactiques en l'occurrence). L'intrigue, confinée essentiellement dans un dédale énigmatique, embrasse les frontières explorées de l'univers. Lu d'une traite en deux jours, je me cherche déjà un nouveau Silverberg.
Un étrange et formidable labyrinthe réside sur la planète Lemnos. de ses constructeurs, l'on ne sait rien, pas plus que l'on ne comprend pourquoi ce labyrinthe est ingénieusement et mortellement piégé. La seule chose que l'on sache avec certitude, c'est qu'un seul homme a réussi à entrer sain et sauf au coeur de cette structure, qu'il a volontairement fui l'humanité et qu'il s'en cache, mais que pour la sauvegarde de la race humaine, il est impératif de l'amener à sortir de son repère, par tous les moyens...
Un seul mot me vient à l'esprit à la fin de cette lecture : wahou !
L'Homme dans le labyrinthe est une véritable pièce d'orfèvrerie, à l'image de la structure dont est issu le titre. Tous les éléments s'emboîtent avec grâce et harmonie, l'écriture de Silverberg est ciselée et son propos précieux. Chaque verbe, adjectif ou adverbe est choisi avec soin pour sa qualité à faire corps avec l'ensemble, si bien que le lecteur, ferré dès les deux premières pages, lira ce roman avec aisance et légèreté, malgré la gravité et le sérieux du sujet.
Une superbe découverte que je recommande.
Comment ai-je pu ne pas lire Silverberg pendant si longtemps ?
Quand Silverberg s'attaque à la solitude, à la différence, cela donne L'homme dans le labyrinthe... Ou comment un homme, ambassadeur émérite de la Terre, se retrouve modifié sans le savoir par les extraterrestres qu'il a rencontré, et devient proprement insupportable pour ses semblables...
Les thèmes majeurs abordés ici, outre les sus-cités, sont l'ingratitude, le sacrifice, le cynisme, et l'incapacité de l'homme à conserver son empathie lorsque cela devient trop difficile à supporter.
Une fable pessimiste et poétique, qui fait clairement partie des grandes oeuvres de l'auteur. Incontournable.
L'homme dans le labyrinthe est un classique de science-fiction.
Comme le titre l'indique, l'histoire est celle d'un homme qui a été exilé sur une planète hostile qui comporte un labyrinthe. Il a élu domicile au coeur de celui-ci et compte bien finir ses jours sans aucun contact avec l'extérieur. Son souhait ne va pas être exaucé car un groupe de « scientifiques » (et surtout de militaires) débarque. Leur objectif est clair, il faut le récupérer à tout prix.
Même s'il a fait des choses horribles et ne veut absolument pas retourner à la civilisation, ils vont essayer de le retrouver et de le convaincre de partir avec eux. La planète et surtout le labyrinthe sont particulièrement hostiles. Son entêtement a un petit coté pénitence dont le lecteur veut connaître la cause. Niveau construction du récit, on va alterner les points de vues entre le groupe qui recherche et l'homme qui fait tout pour pas qu'on ne le trouve pas, le tout saupoudrer d'éléments du passé pour comprendre petit à petit comment on en est arrivée à cette situation. le coeur de l'histoire va tourner autour du est-ce qu'il va être trouvé, est-ce qu'il va céder, qu'est-ce qu'on lui veut et surtout qu'est-ce qu'il a fait pour en arriver là ? Les réponses arrivent petit à petit. C'est captivant, on se laisse porter tout en se demandant si on n'est pas en train de s'attacher à un monstre. Finalement qui est vraiment le monstre ? Dans quel camps est-il ? On est maintenu dans le récit par l'envie d'avoir les réponses sur ce qu'il s'est passé mais aussi sur ce qui est en train de se produire pour qu'on vienne le sortir de sa retraite. J'ai vraiment apprécié le niveau humain et ça se lit tout seul.
Tragédie cosmique.

Un homme, Muller, reclus dans un labyrinthe, atteint d'un mal qui l'a éloigné de ses congénères humains. Une expédition partie à sa rencontre et animée par deux personnages principaux, Rawlins et Boardman, dont on ne connait pas leur rapport avec un hypothétique gouvernement terrien. Ni non plus leur légitimité à accomplir cette mission. Une race extraterrestre de baleines obèses ignorant la présence de l'Humanité dans son expansion à travers notre galaxie... Beaucoup de questions, peu de réponses... Je reste largement sur ma faim...
Entre Cube et Solaris!
L'histoire d'un exilé volontaire car il était un monstre à ses yeux.

Bien que datant de la fin des années 60, c'est un texte qui a très bien vieilli et qui ne comporte que quelques détails très mineurs qui m'ont fait tiquer. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture.
Lien : http://latannieredelork.free..
Un vol long courrier m'avait offert l'occasion de voir le film le labyrinthe. Et comme j'accroche bien à ce genre de film, j'ai pris deux initiatives au retour de mon long courrier : 1/ lire la trilogie du labyrinthe qui au fond m'a bien plu 2/ voir le 2ème film en attendant le 3ème. Ma deuxième initiative n'a pas été bonne, étant donné que le deuxième film n'a pas grand chose à voir avec le deuxième livre, mais venons en au fait.
Le fait, c'est que parler de labyrinthe, en-dehors des récits mythologiques que nous avons bien évidemment tous en tête depuis Minos, Thésée et leur bande de potes, eh bien çà m'a juste remis en mémoire un roman que j'ai lu quand j'étais jeune ado ne doutant de rien, et que j'avais bien aimé à l'époque. En clair çà m'a donné envie de le relire. Je ne dirais pas que lors de cette relecture j'ai bien aimé, non, je dirais que j'ai adoré.
Car sans mésestimer les qualités heroïc fantasy réminiscence hunger games et autres de la trilogie du Labyrinthe, il faut être honnête et reconnaître qu'avec Robert Silverberg, on ne joue pas dans la même cour.
Il y a une construction délirante, monumentale, à coté de laquelle la pyramide de Keops est un trou de souris : le Labyrinthe qu'une civilisation très, très ancienne et totalement disparue a créé de ses mains et de son esprit sur une planète très, très éloignée de notre système solaire. Et je peux vous garantir qu'à coté de ce Labyrinthe, celui de James Dashner multiplié par les légendes crétoises auxquelles vous rajoutez une exponentielle de film d'horreur du genre La Pyramide, çà reste les Bisounours à coté de ce que nos extraterrestres d'antan ont inventé pour anéantir sans merci tous ceux qui tenteraient de s'introduire dans leur création.
Il y a plein de monstres et de très très méchantes créatures dans le Labyrinthe mais çà vous vous en doutiez.
Il y a un homme, Richard Muller, au passé sulfureux et torride, enfermé dans ce Labyrinthe a priori par l'effet de sa propre volonté, que poursuit une tragique et horrible malédiction genre drame antique à coté duquel je vous jure qu'Antigone, çà reste les Bisounours en plus nunuche.
Il y a un gamin, un dénommé Ned qui prétend venir à bout de la mauvaise volonté, des inouïes capacités de résistance de Muller et de sa fameuse malédiction, et je vous assure que le Ned devant Muller s'y prend autrement mieux que Luke Skywalker devant une armée d'émules de Dark Vador.
Il y a les méchants de l'affaire, des extraterrestres que je vous dis pas comment ils sont moches et méchants.
Et au-delà de tout çà, revenons-y, même si je l'ai déjà dit, il y a cet homme, Muller, le misanthrope, le réprouvé, le banni, mâtiné de Robinson et de Monte-Cristo. Il y a des sentiments humains, trop humains, qui se bousculent et qui dérangent tous ceux qui ne veulent pas se confronter à la réalité de ce qu'est un homme, avec ses attentes, ses passions, ses petites lâchetés et son désespoir de n'être que ce qu'il est. En bref, il y a vous, moi, le voisin d'à coté, et la sauce à laquelle sont mises, tout simplement, nos capacités d'ouverture, d'empathie, de tolérance, d'acceptation de l'autre, d'acceptation de soi.
Attention, chef d'oeuvre, jetez vous dessus avant qu'on n'oublie ce magistral auteur qui au-delà de cette réflexion sur l'humain, démontre aussi au passage des capacités d'anticipation dont bien des auteurs d'aujourd'hui devraient prendre de la graine.