D'eux (19/08/2019)
3.88/5   4 notes
Une lumière attire Jules à l'extérieur de sa maison, pendant que toute la famille dort. Commence alors son aventure dans la nuit...
Que lire après NocturneVoir plus
Quand tout le monde dort... ou presque

Généralement à quelle heure se lèvent vos enfants ?
Vous avez forcément expérimenté ces dimanches matins où ils sont debout aux aurores alors que les jours d'école ils demandent « encore 5 minutes ».

C'est ce qui arrive à Jules.
Ce matin, alors que le jour est à peine levé, il est déjà réveillé mais toute la famille dort encore.
Il jouera bien un peu mais subitement une étrange lumière l'attire hors de la maison.
Commence alors une véritable aventure pour le petit Jules et son doudou.

Pour être honnête, si j'ai trouvé cette histoire absolument adorable, j'espère qu'elle ne donnera pas l'envie d'escalader la fenêtre de la chambre aux petits lecteurs.

C'est vrai qu'il s'en passe des choses dès potron-minet (j'adore cette expression !) et nous aussi avons bien envie de savoir ce qu'est cette lumière. Alors on suit Jules en espérant qu'il retrouvera bien vite son petit lit douillet.

Les illustrations sont craquantes à souhait, pleines de douceur et de poésie.
Le texte est riche mais reste parfaitement accessible aux plus jeunes.
Quant au côté transgressif (sortir seul dans la rue sans que personne ne le sache), ils vont adorer. Les livres permettent aussi de vivre des aventures qu'on ne peut pas réellement expérimenter…

Une jolie histoire sur les mystères du petit jour, à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Vivement ce moment où l'on se réveille avant l'aube, dégustant le silence ambiant dans sa chemise de nuit. Nocturne est une variation de ce moment poétique où l'on suit un Jules arpentant en grand maître les pièces d'une maison à la recherche de passe-temps. Au seuil du jour, un filament lumineux vient s'étaler de son long sur un mur du salon et sa curiosité s'éveille. En bon disciple de la vérité, Jules tente de percer le mystère de cet éclair, bravant l'aurore du dehors en compagnie des animaux du quartier. La solidarité viendra solder cette quête dont la résolution est une promesse de tendresse. Véritable pèlerinage vers la lumière, cet album est une invitation à la déambulation et à la volonté de comprendre les nuances du monde environnant.
Nocturne est un petit album aux illustrations toutes douces. Jules se réveille avant tout le monde, c'est la première fois. Il erre dans la maison, à la recherche d'une occupation, puis voit une lumière qui l'attire dans le jardin, puis dans la rue. Qu'est-ce donc cette lumière ? Sur son passage, il interroge une mouffette et le chat des voisins, qui l'aidera à retrouver son doudou perdu pendant son escapade. Il finit par comprendre d'où vient la lumière, il peut aller se recoucher, tranquille.

Le dessin est en majorité en noir et blanc, probablement au crayon de bois. Quelques touches de couleurs l'accompagne et mettent l'accent sur certains détails du dessin. C'est très joli, j'aime beaucoup !

Il en ressort une impression de calme et de sérénité. On ne sait pas si l'enfant vit vraiment cette aventure ou s'il s'agit d'un rêve, mais ce n'est pas grave. C'est une belle invitation à l'exploration, au dépassement de soi.

Un bel album, recommandé à partir de 3 ans.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Jules se réveille un peu trop tôt ce matin et alors que ses parents dorment encore, il s'occupe calmement en écoutant de la musique. Lorsqu'un faisceau lumineux éclaire brièvement le salon, Jules se demande d'où vient-il, serait-ce des extra-terrestres ou une fête ? Tel un aventurier, il s'élance dans le jardin accompagné de son doudou Caramel. Une jolie déambulation nocturne commence.

En ce moment je suis victime d'insomnie… Je suis peut-être en mal d'aventures nocturnes comme Jules, ce petit garçon qui profite des premières lueurs de l'aube pour se promener et découvrir une ville encore endormie. Les réflexions enfantines sont adorables et attendrissantes. C'est un album qui met en valeur l'entraide pour la résolution d'un problème. Je me suis laissée envoûter par les superbes illustrations toutes en douceur de Maud Legrand et cette belle déambulation nocturne riche en découvertes et en émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
10 janvier 2022
Une tranche de vie matinale et fantaisiste dans un album original et citadin qui incite à se pencher de l’autre côté des palissades.