Commissaire Maigret - Romans et ... tome 22 sur 103
(01/01/1900)
2.93/5   7 notes
Maigret a rendez-vous avec M Laget, patron de la société "Le Commerce Français". Au même moment, une détonation retendit. Le commissaire se précipite dans le bureau de Laget. Court et gras, le directeur du Commerce Français (un peu plus de cinquante ans) est affalé en arrière sur une chaise, une plaie béante à la tempe droite. Sur le tapis, sous sa main qui pend, un revolver.
Ecrit en 1936.
Dans un immeuble parisien, des personnages se succèdent dans une salle d'attente. Ils ont pour point commun une colère manifeste contre le propriétaire des lieux, Oscar Laget. le Commissaire Maigret avec son équipe arrivent à leur tour, en possession d'un mandat contre lui. A 15h, un coup de feu retentit : à l'étage, Laget est mort, tué d'une balle dans le coeur.
Un court roman très plaisant a' parcourir arcane omniprésent le long du récit
Comme toujours le duo Simenon Maigret remplit sa fonction a' merveille .
Dans La fenêtre ouverte, Simenon s'essaye à un genre qui a fait le bonheur du roman policier depuis le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, le meurtre en lieu clos. Un genre que reprendront plusieurs auteurs anglo-saxons dont Agatha Christie. Malheureusement, il n'est pas très à l'aise dans l'exercice et le résultat est assez décevant : tout d'abord ce n'est pas vraiment un meurtre en lieu clos puisque le bureau a deux issues, qui ne sont pas fermées au moment du drame, et ensuite parce que les explications du commissaire sont un peu tirées par les cheveux.
Mais on retiendra de cette nouvelle la manière dont Maigret s'imprègne de l'atmosphère des bureaux de Laget : il est tout de suite sensible à l'air qui entre par la fenêtre ouverte et c'est la différence entre l'odeur de la poudre chaude et de la poudre refroidie qui le conduira à reconstituer ce qui s'est passé. Un autre aspect intéressant est le portrait que Simenon dresse de l'un des personnages, Descharneau, qu'il resitue dans le contexte de la première guerre mondiale et de ses conséquences pour ceux qui y ont participé.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
Une nouvelle policière bien amenée par Simenon on y croit et on passe un bon moment de lecture !