4,3

Hypérion appartient à cette catégorie de livres que tout amateur de SF se doit de lire un jour ou l'autre, ou à défaut de garder à l'oeil. Son statut de classique semble tellement évident de nos jours qu'on peut être surpris de découvrir qu'il n'a en fait été écrit par Dan Simmons qu'en 1989, avant de paraître en français en 1991. Hypérion et ses suites (La chute d'Hypérion, Endymion et l'Eveil d'Endymion) constituent ensemble Les Cantos d'Hypérion. La récente réédition chez Pocket du premier opus de la saga m'a enfin fourni le prétexte idéal pour m'y plonger.

S'attaquer à un tel monument, quel que soit son genre, est toujours un peu intimidant. Pourtant, Hypérion se laisse aborder très facilement. En fait, pas question ici d'introduction kilométrique : le lecteur est très rapidement plongé au coeur de l'histoire, passé un court prologue chargé de poser les bases. Quelles sont-elles, d'ailleurs, ces bases ? Les voici. Dans un avenir lointain, l'humanité s'est étendue sur un tout un tas de planètes, certaines intégrée à l'Hégémonie (une espèce d'Empire), d'autres n'étant que de simples colonies. Une de ces dernières, la planète Hypérion, est très particulière. D'étranges bâtiments, Les Tombeaux du Temps, y abritent une créature aussi légendaire que meurtrière : le gritche. Vénérée par beaucoup, elle fait régulièrement l'objet d'un pèlerinage. Or les Tombeaux du Temps menacent de s'ouvrir sous peu, et le gritche s'est mis à massacrer dans des régions où il n'avait jamais mis les pieds auparavant. Pour épicer le tout, on a repéré une menaçante flotte d'Extros (des êtres humains évoluant depuis longtemps hors de l'Hégémonie) en route pour Hypérion. En gros, des événements majeurs impliquant l'ensemble de l'humanité se préparent, et ça risque de ne pas être joli-joli.

Ce premier opus suit les sept pèlerins envoyés vers les Tombeaux du Temps pour y rencontrer le gritche. On y trouve un poète, un soldat, un diplomate, une détective, un prêtre, un chercheur et un Templier, tous désignés par l'Eglise gritchèque pour accomplir ce pèlerinage essentiel. Si chaque pèlerin a de bonnes raisons d'avoir été choisi, il va de soi qu'un poète n'a pas le même vécu qu'une détective aguerrie. Et ça tombe bien, car ils nous racontent tous leur histoire, rendant le roman d'autant plus riche par la variété des thèmes qui y sont abordés. Chaque récit est l'occasion de découvrir une nouvelle facette du monde inventé par Dan Simmons, et ce dernier n'y a pas été de main morte. Là où des passages ont tout du space opera, d'autres font davantage penser au style policier ou naviguent vers des rivages bien plus ésotériques. Politique, poésie, philosophie, écologie, cyberpunk, fantastique : il y en a pour tous les goûts dans Hypérion.

Par certains côtés, Hypérion ressemble à une version modernisée du cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Les enjeux y sont nombreux, les personnages complexes et il semble clair que quatre livres ne seront pas de trop pour en arriver à bout vu le nombre de questions laissées en suspens. Pour autant, si une certaine frustration peut être de mise une fois la dernière page tournée, c'est avant tout la satisfaction qui prime : celle d'être immergé dans une sacrée belle histoire qui promet encore de nombreux bons moments.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Sur le Discord du challenge #avrilautourdelaSF, une LC du tome 1 d'Hypérion de Dan Simmons a été organisée. J'ai sauté sur l'occasion pour relire ma saga chouchou ! J'ai fait cette relecture en audiobook qui est vraiment d'excellente qualité !

Cette saga reste incontestablement ma saga SF number One ! Pour moi, elle doit forcément intégrer les 2 tomes d'Endymion car c'est une évidence de poursuivre la lecture après La chute d'Hypérion. Mais cela reste bien évidemment à l'appréciation de chacun. C'est une lecture dense et exigeante, l'univers que nous propose l'auteur est vraiment très riche et particulièrement bien construit. Cette relecture et les nombreux échanges que nous avons eus au cours de cette LC m'ont de plus permis de découvrir des nouveaux axes d'analyse.

Dans ce 1er tome, nous rencontrons 7 personnages qui s'engagent dans un pèlerinage sur la planète Hyperion. Ce pèlerinage doit les emmener jusqu'aux Tombeaux du Temps en train de s'ouvrir et de libérer la créature mythique, le Gritch. Rien ne semble lier ces 7 pèlerins aussi pour essayer de comprendre pourquoi ils ont été désignés, ils vont tour à tour partager leur histoire.

Et c'est dans ce partage que je trouve que l'auteur excelle : il adapte son style narratif à chacun des personnages, à ses caractéristiques ! Dans certains récits de pèlerins, des longueurs peuvent se faire ressentir mais dans chaque récit, des éléments et des clefs importants pour la suite du récit nous sont délivrés. Et maintenant que tout est bien posé, il ne reste qu'à découvrir la suite dans La chute d'Hypérion car, à mes yeux, il serait bien dommage de s'arrêter là !

Ce fut pour un véritable bonheur de me replonger dans cet univers qui m'a profondément marquée. J'ai également énormément apprécié les nombreux échanges, c'est un tel plaisir de voir de nouveaux.elles lecteur.rice.s découvrir cette oeuvre majeure de la SF si chère à mon coeur !

Public, il faut lire Hypérion !
Sur Hypérion, c'est la panique : des millions d'habitants tentent de prendre d'assaut les derniers astronefs pour s'enfuir avant l'arrivée des Extro, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne... Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n'aurait dû rassembler rallient la petite planète de l'Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l'Église des templiers.

Le début m'a paru difficile, beaucoup trop de mots qui appartient à leur contexte mais quand les pèlerins ont commencé leur récit, franchement je me suis sentie happer par leurs histoires différentes mais ou très vite j'ai compris le point commun.

Je lis très peu de science-fiction, je suis comme on dit une novice, mais j'ai beaucoup aimé ce livre ou l'auteur as mis dans ce livre des éléments de réel : comme les templiers ou le sida, j'ai trouvé cela tellement habile.

Il y a par moment du suspens, mais aussi une enquête par une détective privé, également des moments d'amours intense et la poésie de Keats as aussi sa place. J'ai beaucoup apprécié le mélange de tous ses genres qui en fait un livre vraiment unique.

De plus c'est le genre ouvrage qui vous dépayse totalement, on part réellement ailleurs, dans un autre monde, et c'est vraiment extrêmement agréable.

Evidemment à la fin de cette lecture, j'ai eu envie que d'une seule chose me jeter sur la suite, malheureusement je ne l'ai pas, mais je vais me le procurer au plus vite. Dan Simmons a réussi à m'embarquer dans ce monde, et j'en demande encore.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
/!\ WARNING /!\ Ce livre va changer ma vie de lecteur. Vraiment.

Wow. Je ne sais pas comment aborder cette sublime lecture, ce coup de cœur énorme, cette découverte incroyable.
Je suis dans un "mood" très sf depuis 1 mois, et j'ai enfin eu envie de me confronter à un immense classique du genre, la saga "Hypérion". Cette tétralogie (+ 2 nouvelles), me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais il fallait que j'ai du temps pour enchaîner la saga, et m'immerger totalement dans cet univers. Ce temps est venu.
A préciser aussi qu'avant ce premier tome, je n'avais jamais lu de classiques, de grosses sagas, ni de romans de plus de 400 pages de sf.

Et quelle claque ! Ce roman est riche, mêlant scènes épiques, univers dense, personnages aboutis, et je n'ai pas pu le lâcher. le seul avertissement que je donne, c'est que ce livre demande un certain investissement et pas mal de temps de lecture, afin de s'accrocher à l'univers complexe, et aux multiples intrigues. Ceci dit, tout le reste n'est que pur plaisir. Chaque élément de ce récit ne fait que parfaire l'ensemble.

L'univers, tout d'abord, est d'une telle richesse et d'une telle densité, que l'on ne peut-être que 1) impressionner par les recherches et le savoir sous-jacent de l'auteur 2) plonger à 10000 % dans un univers certes peu accessible, mais cohérent sur toute la longueur. Dan Simmons insiste vraiment sur les détails scientifiques et historiques de son univers fictionnels, et même si l'on peut-être un peu perdu par la richesse de tant d'informations, j'ai trouvé que cela créait un cadre parfaitement maîtrisé, et j'adorais en apprendre plus sur l'Hégémonie, le Retz, et suivre les différentes intrigues qui s'y déroulait.

La narration, et la construction de ce roman, est pour moi ce qui en fait sa véritable force et sa magie. On y suit 7 pèlerins, qui vont entamer un voyage en l'honneur du gritche, une créature légendaire qui aurait pour dessein de détruire l'humanité. Les 7 pèlerins vont tour à tour raconter leur histoire durant ce voyage, et ainsi, on en apprend plus sur les différents mondes, sur les enjeux de ceux-ci, sur les technologies, sur l'histoire...Bref ces différents récits permettent de créer un cadre génial.

Ce cadre met en scène des personnages bien bâtis, puissants, et très souvent attachants. Ils sont extrêmement variés, de même que les histoires racontées : on passe d'une intrigue avec des combats de vaisseaux spatiaux, à une intrigue plus dans l'émotion et l'amour, à une autre policière, tout ça dans le même roman. C'est ce mélange des genres qui m'a retourné, car tout est maîtrisé, et rien ne dépasse.

Et si je dois mettre en valeur quelque chose au dessus du reste dans ce livre, c'est l'auteur. En mélangeant les genres, en inventant un univers dense, en contant des histoires émotionnellement profondes, Dan Simmon a bien créé là un grand classique de la SF.
Ce premier tome pose les bases de l'univers et des personnages, mais dévoile aussi énormément de mystères non résolus à la fin de celui-ci. En refermant ce livre, on sait qu'on n'a pas fini entendre parler d'Hypérion, et que la quête promet d'être longue avant que toutes les clefs de l'univers ne nous soient données.

J'ai vécu une aventure magistrale lors de la lecture de ce roman, et je ne saurais que vous recommander celui-ci. C'est une immense claque, une des plus belles lectures que j'ai pu faire cette année, bref, employons les bons termes : UN CHEF D'OEUVRE (en toute subjectivité évidemment). Je cours déjà vers le deuxième tome, car je ne peux absolument pas quitter l'univers que l'auteur a créé. de toute manière, même lorsque j'aurais terminé la saga, Dan Simmons est un auteur que je suivrais de très près, c'est sûr.
Quatrième de couverture :

Sur Hypérion, planète située aux confins de l'Hégémonie, erre une terrifiante créature, à la fois adulée et crainte par les hommes : le Gritche. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, il attend son heure …
A la veille d'une guerre apocalyptique, sept pèlerins sont envoyés sur Hypérion. Leur mission : empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mas cachent tous un terrible secret – et un espoir démesuré.
Et l'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains.
Dans ce tome, les pèlerins se rassemblent et font route vers les Tombeaux du Temps. Ce voyage constitue la trame narrative au sein de laquelle trouvent place leurs récits individuels (chacun raconte son histoire aux autres), qui représentent l'essentiel du roman. Je ne m'y attendais pas et, du coup, j'ai conçu quelque inquiétude, en me disant qu'après tout je n'étais pas partie pour lire une espèce de recueil de nouvelles, bref, je faisais mon Schtroumpf méfiant … pour rien ! Les pèlerins forment un groupe disparate, jugez plutôt : un ancien consul, un vieil érudit (étonnamment accompagné d'un bébé !), un poète, un prêtre et un Templier, un colonel et une jeune femme détective privée, certains d'entre eux célèbres. Leurs récits, très différents à la fois sur le fond et dans leur tonalité (celui de la détective privée emprunte le style du roman noir classique), sont tous aussi intéressants les uns que les autres et je n'ai eu aucun mal à m'y plonger tant ils se sont avérés captivants !
Au fur et à mesure, on glane un tas d'informations sur l'Hégémonie en général et la planète Hypérion en particulier. L'impression initiale de débarquer en terre totalement étrangère se dissipe (c'est ce que j'aime dans la SF, la découverte d'un univers nouveau, dans lequel on est directement immergés et où, progressivement, on prend ses repères) et on commence à appréhender les enjeux en cause et ce qui semble devoir se jouer sur Hypérion. Les thématiques abordées sont variées et couvrent de très nombreux champs de la SF. Certains aspects (le Gritche, la maladie de Merlin, par exemple) m'ont paru ressortir davantage du fantastique que de la SF, mais je n'ai pas tous les éléments en main, donc la suite de l'histoire me dira si cette perception est erronée ou pas. Et puisque je parle de perception, j'ai particulièrement apprécié la manière dont un des récits nous donne à voir la réalité de l'Hégémonie.

Un roman de science-fiction dense, passionnant, réussi à tous points de vue (y compris dans son écriture) : à recommander chaudement aux amateurs du genre, aucun doute là-dessus !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
LE chef-d'oeuvre de la SF, et plus généralement un grand roman, tout simplement

Je précise que je ne parle ici que du premier tome du cycle, pas des trois autres (La chute d'Hypérion, Endymion et l'Eveil d'Endymion). Il s'agit pour moi, sans le moindre doute, du plus grand chef-d'oeuvre de l'histoire de la SF. Pourquoi ? Parce que ce roman est arrivé à mêler le meilleur du « Sense of Wonder » de la SF, à évoquer l'intégralité de ses thèmes majeurs, ET à conter tout ça avec une plume d'une qualité proprement extraordinaire, notamment sur le plan du style (ou plutôt DES styles), faisant de lui, bien au-delà des frontières de la SF, un grand roman, tout simplement.

L'éventail des thèmes balayé par le roman est tout bonnement fabuleux. Au moment de sa sortie, Roland C. Wagner avait écrit qu'il constituait un véritable catalogue, en forme d'hommage, de TOUT ce qui avait pu être écrit (de majeur) avant lui. C'est vrai (les passages dans le cyberespace, notamment, ont un fort parfum Gibsonien, d'ailleurs totalement assumé par l'auteur, en forme d'hommage), mais il ne faudrait pas réduire Hypérion à cela. Oui, certains thèmes SF traités ne sont pas neufs, mais en revanche la manière de les traiter est souvent différente. J'en veux pour preuve tout ce qui concerne les voyages dans le temps, des Tombeaux du Temps à la Maladie de Merlin de Rachel. Ou comment faire du complètement neuf avec du vieux. Chapeau bas. de même, Dan Simmons n'a pas inventé les IA en SF, mais en revanche personne (ou peut-être seulement Banks et Westerfeld) n'a été capable depuis d'en faire de si crédibles et intéressantes. le Technocentre, bien loin du risible Skynet, reste pour moi, et, j'en suis certain, de nombreux autres, la référence ultime en matière d'IA manipulatrice.

Toujours sur un plan SF, quelle vision incroyable, quel Sense of Wonder époustouflant ! Des Labyrinthes aux maisons dont chacune des pièces se trouve sur une planète différente et auxquelles on accède via des Portes semblables à des trous de ver permanents, des vaisseaux-arbres au Gritche, on en prend plein les yeux. Je trouve d'ailleurs incroyable qu'il ait fallu attendre cet été pour que soit réellement lancée l'adaptation (tv) de ce roman, tant les images époustouflantes qu'il fait naître sont, d'évidence, taillées pour un écran, qu'il soit de cinéma ou de télévision. J'ai toujours eu du mal avec ce que j'appellerais la SF « intimiste », celle qui ne tire pas parti de toutes les merveilles qu'un genre avant tout basé sur la high-tech et l'exploration spatiale permet, et Hypérion constitue un contre-exemple flagrant à cette SF dont le cadre et les images qu'elle fait naître sont délibérément « à petit budget ».

Hypérion ne constitue pas seulement une merveille de la SF, c'est aussi un exploit littéraire absolument sidérant. le coeur de la narration de ce premier tome du cycle est constitué par les récits de six des sept pèlerins qui se rendent sur la dite planète Hypérion. le tour de force de Dan Simmons (qui a, depuis, prouvé qu'il pouvait être à l'aise et intéressant dans des genres très variés, un peu comme Banks que j'évoquais plus haut, d'ailleurs), est d'avoir conté chacune des six histoires avec autant de styles, de tons et de rythmes complètement différents, donnant à chacun des six personnages une voix reconnaissable et complètement distincte. On a l'impression que six écrivains différents se sont réunis pour conter chacune des six histoires, mais pourtant il n'y en avait bel et bien qu'un seul : Simmons. Les six récits balayent ainsi des tons, un rythme et des styles / thèmes très divers, du polar au religieux, du calme au furieux, du policé à l'outrancier, du sexuel au familial. Deux d'entre eux, celui de Sol Weintraub et celui du Consul, se détachent particulièrement, grâce à l'extraordinaire émotion qu'ils dégagent. le récit de Sol est un déchirement, le récit du calvaire d'un homme accablé par la peine et la fatalité, qui ne pourra qu'émouvoir n'importe quel lecteur ou lectrice.

En résumé

Un extraordinaire roman, de SF d'abord mais aussi et surtout de littérature tout court, un incontournable, à lire impérativement pour toute personne se considérant comme un amateur de SF.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Simmons c'est le "dieu" de la sf . Ici l'on est pas dans un contexte a la Star Wars , tout est bien plus compliqué .... On est dans la sf pure et que c'est passionnant ! Au début l'on a un peu de mal a rentrer dans l'histoire et puis tout se fait naturellement avec un peu de volonté . le sujet nous entraine dans un monde queSimmons rend tellement vivant que l'on a du mal a atterrir une fois la derniére page tournée . C'est peut étre un peu ardu , mais peu importe . le plaisir est total et c'est là le principal !
Dan Simmons a réussi à me retourner le cerveau.

Ma seconde saga avec Dan Simmons, la première étant Illium. A l'époque, mon meilleur ami me l'avait offert pour que je me rétablisse vite de mon coincement du sciatique. J'avais lu les deux pavés et j'ai eu l'imrpession de nager en plein brouillard. J'avais relu les deux tomes et j'ai réussi à comprendre un petit peu plus les choses. Forte de mon expérience (tu parles), me voici engagée dans Hypérion. Au fur et à mesure que les pages défilaient, le brouillard s'est intensifié. Et j'ai souri, car j'ai retrouvé une plume qui me désoriente mais uqi me laisse une marque permanente à même la peau à chaque fois.

Toutefois, pour ceux qui ont peur de se lancer sur Hypérion, laissez moi vous donner quelques clés. Selon moi, Dan Simmons, lorsqu'il a préparé son roman, il l'a fait en puzzle. Puis, il a emmené son lecteur dans un champs, avec une bonne brise. Et il a jeté toutes les pièces. Notre boulot, c'est de parcourir le champs, de chercher toutes les pièces, de les retourner pour les découvrir, bien sûr, et d'assembler les pièces. Cela peut vous sembler bizarre mais vous êtes en présence non pas de quelqu'un qui suti un style littéraire mais quelqu'un qui en invente !

Tous ces points nous amène au Temple des Temps.

Notre puzzle se compose de sept personnes qui ne se connaissent pas. Elles n'ont qu'un point commun : quelque chose ou quelqu'un les rleie à Hypérion, et plus précisément au Gritch, une espèce d'entité qui tue tout ce qui bouge sur cette planète. Et comme sept personnes, ce n'est pas assez pour nous embrouiller, sachez qu'Hypérion est une planète labyrinthe (je ne sais pas encore ce que c'est exactement mais c'est super compliqué). Et en prime, une guerre va éclater pour cette planète.

Nos sept personnes ont été sélectionnées par les adeptes du Gritch pour effectuer un pélerinage. En dehors du fait qu'il tue des gens, cette entité a un rapport particulier avec le Temps, et au fur et à mesure du récit, vous vous rendrez compte qu'ils ont tous intérêt à découvrir le mystère du Temple du Temps.

En bref, un roman OVNI, mais je n'en attendais pas moins de l'auteur. Comme je sais que je vais comprendre les chsoes dans les prochains tomes. Par conséquent, amis lecteurs, accrochez vous. Habituez vous à ne pas maîtriser les choses ici car vous comprendrez beaucoup plus tard

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
La planète Hypérion aux confins du Retz recèle de multiples mystères. Planète Labyrinthique, dotée d'artéfacts étrangers à l'expansion humaine, abritant des phénomènes temporels inexpliqués et une créature de cauchemard, appelée le Gritche, devenue en quelques années la divinité d'une religion sanglante, elle n'a jamais intégré le Retz, même en temps que colonie. Comme si des forces de l'ombre oeuvraient à la tenir l'écart de l'Hégémonie.(...)
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Wow. Très bon roman de science-fiction, très original et au style très travaillé, brassant des thèmes variés.

La quasi intégralité du roman est constitué du récit des "pèlerins" invités pour se rendre aux "Tombeaux du Temps" pour rendre hommage à un monstre (le Gritche), mi- divinité mi-démon (il contrôle le temps). Chaque pèlerin raconte son histoire personnelle et ce qui le lie au Gritche. Certains des récits sont très longs (le 1er), d'autres moins mais ce qui fait la force du roman, c'est la variété des témoignagnes : tous très différents, dans des univers différents, avec des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres.

Je dois reconnaître que j'étais sceptique au début, avec le 1er récit (très détaillé et très long) mais c'était pour mieux "installer" l'ambiance et rendre crédible la personnalité de pèlerin.

Les descriptions sont très belles, le style, même traduit en français ici, est très beau, le monstre est formidable, on ne n'ennuie absolument pas et on a hâte de connaître la suite.

Bref, je me suis régalé et on a affaire ici à une grande saga en devenir.