4,3

Le prix Hugo est un gage de qualité. Surtout celui de 1991.

Le pari est ambitieux. Dan simmons s'inspire beaucoup de la tragédie du jeune poète anglais du XIXème John Keats, de Dante, d'Asimov, de l'ancien et du nouveau testament, d'une pincée de mythologie grecque, entre autres, et des plus grandes questions de la SF pour construire une histoire qui se déroule au XXVIIIème siècle.

Ambitieux et réussi. le lecteur est happé dans le récit de 7 pélerins qui ont un profil différent mais un objectif commun: rallier les Tombeaux du temps sur une planète hostile nommée Hypérion et rencontrer le monstre qu'on appelle le gritche.

Monstre auquel des illuminés vouent un culte dans des temples grichtèques disséminés dans la galaxie. Lesquels pensent offrir à leur divinité du Mal des offrandes sous la forme de ces pélerins consentants.

7 pélerins qui ont chacun une raison différente de s'approcher de ces Tombeaux du temps qui abritent la créature. Les témoignages de ces héros sont souvent palpitants mais leurs successions n'empêchent pas un effet catalogue.
Cette réserve mise à part, c'est un bon moyen d'affiner le contexte politique, économique et sociale d'un 28ème siècle tourmenté dans un ensemble humain appelé Hégémonie regroupant 130 milliards d'êtres depuis longtemps extra-terrestres puisque la Terre n'est plus.

Une dystopie donc, que l'auteur agrémente de quelques saillies sur notre mode de vie actuelle.

Ce premier tome permet de cheminer de surprises en surprises. Il surprend et permet non seulement de découvrir un futur très technique mais de s'immerger dans un suspense haletant à l'approche de l'antre du monstre.
Suspense comme on en verrait dans "Marié au premier regard" m'a -t-on dit mais plus sûrement dans Dracula, King Kong ou dans le labyrinthe du Minotaure.
Approchez donc et craignez un monstre qui maitrise le temps.
J'ai lu les deux premiers volumes de ce space opera en 1999… ce qui fait que les deux derniers traînent dans ma pàl depuis bientôt 20 ans. Un record, assurément ^_^

J'ai bien fait de reprendre l'histoire du début, je ne me souvenais que du Grichte et de l'histoire de Sol Weintraub (et de sa fille Rachel).

Sept pèlerins se rendent sur Hypérion pour y rencontrer le Grichte. Chacun leur tour, ils vont raconter leur histoire, comment ils en sont venus a effectuer ce pèlerinage. Chaque témoignage est une histoire à part entière qui nous éclaire - au fur et à mesure - sur l'univers créé par Dan Simmons. Et quel univers ! Complexe, cohérent, … j'en ai le vertige.

Hypérion se termine quand les pèlerins arrivent à destination… et donc je vais enchaîner directement sur La chute d'Hypérion car j'ai bien trop envie de (re)découvrir la suite. de ce deuxième tome je ne me souviens que de la fin mais pas de ce qui arrive aux personnages. C'est très bien ainsi…

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (38)
Challenge pavés 2018
Saga magnifique étendue sur plusieurs volumes, où Dan Simmons parvient à tenir la balance égale entre le récit de destins individuels hors pair, et l'histoire globale de la fin d'un monde. J'ai particulièrement apprécié, en plus de toutes les qualités romanesques de l'oeuvre, la présence de John Keats, ce merveilleux poète romantique anglais qui donne son nom à plusieurs personnages et thèmes du livre, à commencer par le nom même de la planète, qui est le titre d'un long poème épique inachevé de Keats sur la chute du Titan Hypérion. Simmons a cette particularité de mettre la littérature classique à contribution dans ses livres, ce qui leur donne la profondeur de champ de réécritures modernes des grands textes.
(Concerne tous les volumes d'Hypérion).
Le chef d'oeuvre absolu de la science-fiction. Un des rares livres pour lequel je mettrais 6 étoiles. Un des rares livres que j'ai relus.

Un parcours initiatique de pèlerins dans un monde extraordinaire, de merveilleuses inventions et des images qui nous parlent directement dans toutes nos cultures et nos liens à la religion, l'humanité et tant d'autres choses.

Les trouvailles sont incroyables et chacun des personnages laissera au lecteur plus ou moins d'empathie et il y en a pour tout le monde. Certaines sous-histoires sont ahurissantes de bonheur.

Et puis la peur de cette créature, le Gritche, le jeu avec le temps... tous les ingrédients sont présents pour nous faire dévorer ce pavé et lire la suite.

Un pur bonheur. J'ai longtemps espéré que Dan Simmons écrirait un autre roman de ce genre, des années plus tard, mais il faut bien se faire une raison : il n'est pas possible d'espérer revivre la découverte d'Hypérion. Donc bienheureux celui qui ne l'a jamais lu, il lui reste au moins un moment de plaisir à vivre !
Sept pèlerins sont désignés ou volontaires pour se rendre sur Hypérion ,une planète lointaine ,pour enquêter sur les problèmes qui se manifestent là bas: l'ouverture des tombeaux du temps ,le gritche et la guerre avec les extros. Ils ne se connaissent pas et vont ,donc ,chacun leur tour raconter leur histoire et le lien qu'ils peuvent avoir avec la planète hypérion .
Le début m'a paru difficilement compréhensible ,beaucoup trop de vocabulaire nouveau qui appartient à leur monde et il faut suivre ! Mais au bout de quelques pages ,on maîtrise finalement tout ces nouveaux mots.
J'ai vraiment adoré ce premier tome ,le fait que chacun raconte son histoire apporte beaucoup de diversités dans le récit de départ et ,comme eux ,on finit par faire des liens entre les récits et cela devient vraiment fascinant .

Un très belle découverte de science-fiction pour moi !
Hypérion

C'est un fantastique livre de science-fiction.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de science fiction mais là j'avoue que j'ai retrouvé gout à ce genre littéraire.

La Terre a disparu depuis longtemps et l'espèce humaine est partie à la conquête de l'univers, naturellement en tuant et en éliminant tout ce qui l'empêche d'avancer ou se met en travers de ce qu'elle convoite. Dans cet univers loin dans le futur la guerre et les oppresseurs existent toujours et les opprimés tentent toujours de se révolter. Mais voilà quelque chose de plus puissant que l'être humain, le Gritche, semble décidé à l'arrêter. Pour essayer de sauver l'humanité sept pèlerins partent à sa rencontre dans la vallée des Tombeaux du Temps.

L'univers d'Hypérion est vraiment fantastique, Dan Simmons décrit des mondes totalement fictifs mais les descriptions sont tellement réalistes que je voyais vraiment ce qu'il décrivait comme si c'était des endroits réels. Les créations de l'auteur nous emportent tellement loin de la réalité que j'avais beaucoup de mal à fermer le livre.

Malgré ces 637 pages je n'ai pas trouvé de longueur, le style est très agréable à lire et même les quelques descriptions scientifiques,que je n'ai pas toujours comprises, ne gêne pas la lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé voyager avec les différents héros, dans la forêt des flammes, à bord du vaisseau-Arbre ou du chariot à vent pour traverser la mer des Hautes-Herbes.

Hypérion est aussi passionnant et envoutant que "Dune" de Frank Herbert et fait rêver tout autant, j'ai hâte de lire la suite. Si vous ne lisez pas beaucoup de SF celui-ci il faut le lire absolument.

Je remercie Babelio et les éditons "Pocket" pour cette fantastique découverte

Challenge Pavé 2014/2015
Magistral.

J'aurais pu choisir une chronique plus classique en expliquant combien la construction est ingénieuse (elle l'est) en permettant d'introduire par strates un univers dense et complexe (il l'est), tout en facilitant l'incorporation du lecteur dans l'Hégémonie. Dans la même suite d'idée, j'aurais pu exposer la saveur de ce monde (elle est fabuleuse) qui touche à l'humain, la politique, la spiritualité, aux sciences et techniques, à l'art, à la guerre, au temps. Mais j'ai opté pour une approche autre, orientée vers mes ressentis et ma perception de ce roman culte.

Malgré tout, je pense que Hypérion ne peut pas plaire à tous les lecteurs. Déjà, le vaisseau arbre risque de surprendre plus d'un lecteur non averti (ou trop terre à terre), ensuite, cette construction ingénieuse peut détourner le lecteur en recherche d'une trame plus linéaire, ou plus tournée vers l'action. En effet chaque itération exige du conteur, une phase d'introduction et d'explication avant de s'achever avec de plus en plus de « force ».

Critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Pocket a réédité une version intégrale du roman Hypérion en septembre 2014 alors qu'auparavant, elle existait en 2 livres séparés. Il en est de même pour la Chute d'Hypérion auparavant éditée en 2 tomes soit 4 livres pour 2 gros romans. Hypérion est le nom d'un des titans dans la mythologie grecque mais aussi une lune de Saturne et une épopée en vers du poète anglais John Keats. le nom de la planète Hypérion dans le roman vient de la lune de Saturne, mais le poète Keats a une importance aussi dans l'histoire.

Cette année, j'ai eu envie de lire des classiques de science-fiction que je n'avais pas encore lus et Hypérion en faisait partie. Lhotseshar me l'a chaudement recommandé et Stefan Platteau a été influencé par ce roman pour écrire sa trilogie Les Sentiers des astres. Avec tout ça, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman considéré comme un classique de la science-fiction. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire j'ai tellement été séduite par Hypérion que j'ai commandé la suite qu'il me tarde de lire.

Une des premières choses qui m'a frappé dans Hypérion est la richesse de l'univers. L'univers du roman est véritablement foisonnant et on en prend plein les yeux en le lisant. Chaque planète a son originalité et le roman n'a pas vieilli, toutes les technologies décrites sont innovantes et l'univers est très immersif. Les voyages entre les mondes se font facilement et la technologie a énormément évolué. L'univers est vraiment très travaillé et recèle de mystères dont le plus important est la planète Hypérion et tout ce qu'elle contient. le point de départ du roman est en effet cette planète isolée où se situent les énigmatiques tombeaux du temps et surtout le Gritche. Celui-ci est une créature étrange sur laquelle circulent des légendes et également l'objet d'un culte par une église. Les 7 personnages principaux du roman ont été choisis pour aller sur Hypérion et empêcher la réouverture des Tombeaux malgré les dangers du Gritche. Comme si les choses n'étaient déjà pas assez compliquées comme cela, les pèlerins doivent en plus faire face aux dangers d'une guerre imminente. Voilà le point de départ du roman qui va voir se rencontrer 7 personnalités différentes qui ne se connaissent pas et ne s'apprécieront pas forcément.

Une des particularités du roman est que sa narration propose des points de vue multiples. En effet, les pèlerins vont être amenés à raconter leur passé et ce qui les lie à la planète Hypérion et les récits sont alors imbriqués dans le récit général. Une des grandes réussites du roman vient pour moi de la richesse de ses récits particuliers mêlés à une trame générale. Chaque récit a sa singularité et son intérêt et est raconté avec un style différent. Au point qu'on a presque l'impression de lire un petit roman à chaque récit. La personnalité de chaque pèlerins ressort par le style employé par l'auteur. de plus, chacun des récits joue sur un registre différent. Un de ceux qui m'a le plus marqué est le récit du lettré car il joue beaucoup sur l'émotion, sur le destin d'un père par rapport à la maladie de sa fille. Il est admirablement écrit et très touchant. Cependant, tous les récits ont un rôle dans l'histoire et un intérêt et corresponde très bien aux personnalités différentes des pèlerins. le travail sur les personnages est également très impressionnant. On s'attache très vite à certains alors que d'autres sont plus énervants mais tous sont passionnants et une fois ce premier tome refermé on a hâte de les retrouver par la suite.

Hypérion est pour moi une très grande réussite à plus d'un titre: son univers est d'une impressionnante richesse, le style de l'auteur est fluide et s'adapte à chaque récit pour le rendre unique, ses personnages sont extrêmement travaillés, l'intrigue et les sous intrigues sont passionnantes, la culture littéraire de l'auteur et les hommages rendus au sein du roman sont également un grand plus, le rythme ne faiblit pas sur plus de 600 pages. Vous l'aurez donc compris, je conseille vivement la lecture de ce roman à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Il est vraiment incontournable. Je comprends tout à fait pourquoi ce roman est un classique de la science-fiction et je n'ai qu'une envie maintenant c'est lire la suite pour avoir le fin mot de cette fabuleuse histoire.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
En conclusion, j'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique! D'habitude, je ne prends jamais de notes au cours de mes lectures mais pour ce roman, je pense que cela aurait peut-être été une bonne chose tant l'univers est dense, riche et complexe! Les personnages sont bien travaillés, les styles d'écriture divers et variés permettent de remettre en question ce que l'on sait, le sense of wonder est impressionnant, l'intrigue originale et déroutante, etc… Bref, je comprends mieux pourquoi ce roman a tant obtenu de prix (Prix Hugo, Prix Locus et Prix Seiun de roman de Science Fiction en 1990) car c'est amplement mérité! Inutile de vous dire que la suite La chute d'Hypérion est déjà en commande!

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Hypérion, paru en 1989, a été un événement majeur dans l'histoire de la SF, justement récompensé par les prix:
Prix Locus du meilleur roman de science-fiction en 1990.
Prix Cosmos 2000 du meilleur roman de science-fiction en 1992.
Prix Seiun (Japon) du meilleur roman en langue étrangère en 1995.
Prix Tähtivaeltaja pour la traduction finnoise du roman en 1998.
le premier tome, que l'on pourrait appeler le premier acte tant cette saga me fait penser à un opéra galactique, met en place les acteurs et les lieux. Au 28e siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Église des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.
Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique; le consul qui a régné sur Hypérion; Sol Weitraub, l'érudit, dont la fille perd des années, et le Templier Het Masteen, qui garde ses secrets.

Je les ai lus pour la première fois en 2001 dans l'édition en quatre tomes que je viens de m'offrir au cours d'une brocante.
J'avais vraiment aimé les personnages et le principe d'une quête pour sauver l'Univers des envahisseurs Extros, en guerre avec la confédération terrienne...
Les pèlerins se racontent leur histoire et le lien qui les unis avec la planète pendant le voyage qui leur fera rencontrer leur destin, et parmi eux j'aimais beaucoup le père avec sa fille qui rajeunie de jour en jour.

Il faut bien sûr aussi saluer le fantastique travail de Guy Abadia, dont la traduction retranscrit parfaitement toute cette richesse.