Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L'auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l'horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d'oeuvre de la littérature en Science fiction m'a ému, bouleversé … Un véritable coup de coeur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D'un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l'idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en oeuvre pour parvenir à leur fin ! de l'autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s'entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d'échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l'auteur parvient à emmêler l'histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l'un de ses concurrents. J'avais l'impression d'être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s'ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L'ambiance oppressante que l'on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d'une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d'autres planètes ou d'autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s'y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l'horreur à surplomber la morale des hommes ! Je suis conquise, je savais que l'auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l'histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu'il fait preuve, autant dans le récit que dans l'écriture est exceptionnelle. J'avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
L'échiquier du mal
(Roman) Style: Horreur fantastique.

Dan Simmons est un des principaux artisans de la science-fiction. Son oeuvre la plus connue est «Les Cantos d'Hypérion,» mais son véritable chef-d'oeuvre est sans doute «L'échiquier du mal»

Malade! le côté raciste sudiste, avec une trame de l'Allemagne nazie des vampires psychiques, des femmes malicieuses et un héros complètement naze, alias Saul Laski (C'est qu'il est bien mal en point). Il y a son gourou, le colonel Wilhelm von Borchet, qu'il appelle l'Oberst. Saul tente de traquer cette homme et de l'éliminer, mais l'Oberst est un ange à côté de Melanie Fuller.

Après une lecture rigoureuse, certain d'entre nous se mettent à rêver d'une adaptation cinématographique de cette oeuvre d'horreur fantastique. On réalise vite que c'est totalement impossible, que ce serait dix-huit ans et plus que ça prendrait un producteur zélé qui voudrait réaliser un fantasme; celui de reproduire l'une des oeuvres les plus vulgaires et choquante jamais conçu au cinéma.

Un des meilleurs livres de ma vie.
Une histoire passionnante et très originale d'êtres capables de vampiriser l'esprit de leurs victimes et de leurs faire faire ceux qu'ils veulent, et qui se livrent un guerre sans merci. Si le livre peut paraitre énorme, il se dévore très rapidement. Tout simplement formidable.
Un livre mélangeant le thriller, le policier et le fantastique dont je ne savais rien, à part que c'était un classique, avant de le lire ! Grand bien m'a pris !

L'échiquier du mal vous plongera très vite dans une intrigue policière fantastique prenante, brûlante, effrayante de réalisme et totalement désespérée. En dehors de cette histoire intéressante des vampires psychiques qui contrôleraient une partie de la planète et donc conduirait à expliquer la plupart des cas inexpliqués de notre histoire, le point fort de cet ouvrage est sans équivoque le développement qu'a consacré l'auteur à ses personnages. Il les rend tous intéressants, gentils comme méchants, attachants ou presque, crédibles, dans tous les cas. Sans parler du style enivrant avec lequel il nous conte cette histoire vibrante d'horreur et pourtant complètement addictive.

Là, vous vous demandez si ce livre fait peur, et je vais vous répondre que non. Je n'aime pas les films ou les livres d'horreur, je les déteste même. Ici, il n'y a rien d'effrayant en termes de scènes, ce que je mets dans "flippant", c'est les capacités de ces "vampires" et la façon dont la seule possibilité de leur existence réelle ne peut que donner des frissons dans le dos.

Et ce suspens… ce suspens ! Chaque page appelle la suivante, vous prend aux tripes, vous fait trembler de stupeur, de colère ou de tristesse. Je ne parle même pas de l'action, vous savez qu'il y'en a assez !

Bref, Dan Simmons m'a emmenée, de long en large, en long et en travers, dans une histoire aussi bien enivrante qu'épatante, avec des personnages – gentils comme méchants – tous aussi réels les uns que les autres, une intrigue qui tient la route, un suspens à toute épreuve et constamment présent, une envie permanente de connaître la suite. Je recommande ce livre à TOUT LE MONDE, que vous aimiez le policier ou non, le thriller ou non, le fantastique ou non. Cette histoire s'adresse à tous et même si certains passages peuvent être durs, elle ne pourra que vous faire vibrer. Je lirai la suite avec un plaisir et une impatience non feints !
Lien : https://imanbooks.blogspot.f..
Un chef d'oeuvre de suspense, de tension, de noirceur et de cynisme !

Cette histoire tient à la fois du polar, du roman historique et du film gore, tellement elle est riche en rebondissements, liée à la seconde guerre mondiale (et au nazisme) et semée de morts violentes.
On ne peut qu'être à la fois fasciné par ces personnes au pouvoir si puissant, effrayé par l'usage qu'ils en font et passionné par le combat que vont mener 3 humains contre ces "monstres".
Aucune fausse note dans cette symphonie de manipulations où tous les coups sont permis dans une terrible partie d'échecs !

Tout simplement incontournable et indispensable à tout passionné de Fantastique !!!
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Ich liebe dieses buch 🇩🇪

Mon cher papa m'a encore une fois prouvé qu'il a de très bonnes recommandations au niveau de la littérature. Merci papa ❤️😊

Déjà, rien que le fait que l'on parle de la seconde guerre mondiale, ça me mets l'eau à la bouche 🤤 Et je n'ai pas été déçue.

Le Talent, un " don " qui permet à ses possesseurs d'avoir le pouvoir de pénétrer l'esprit des gens et de se servir d'eux. Ça pue. Je le sais, tu le sais, même Jean Jacques le sais.

Tu te doutes bien que ces personnes spéciales ne sont pas toutes gentilles et roses. Trop facile 😢😏

Et puis, Saul, un psychiatre juif, survivant des camps de concentration. Et qui à eu l'immense déplaisir d'expérimenter le Talent. Chouette chouette 😛

N'oublions pas notre bon shérif et Nathalie. Coeur sur vous ❤️

Et des utilisateurs du Talent qui se livrent à une sorte de guerre entre eux.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et puis bah... Papa ! Passe moi la suite !
Pour moi le chef d'oeuvre de Dan Simmons, un grand virtuose du frisson ... Ce livre est unique, passionnant, inclassable et il vous marque à tout jamais! Des personnages qui manipulent les gens comme des pions en contrôlant leur esprit pour le plaisir malsain d'une étrange partie d'échec et un flash-back dans le pire de la seconde guerre mondiale, L'Échiquier du mal a fait dire à Stephen King que Dan Simmons était son concurrent littéraire le plus sérieux, c'est dire!
Un formidable livre dont il est difficile de définir le genre. Roman ? Thriller ? Fantastique ? Anticipation ?
Peu importe...
Une seule chose importe: une fois que vous aurez lu le premier chapitre, impossible de le refermer avant sa fin... Vous êtes vous aussi sous contrôle, comme les protagonistes de l'histoire !
Imaginez que certaines personnes aient le pouvoir de dicter à d'autres leurs actions, les manipulant avec cynisme tels des pions vivants sur un échiquier mondial... Un survivant de ces jeux mortels est prêt à tout pour les arrêter.
L'échiquier du mal est extraordinaire en cela qu'il est impossible de le lâcher quand vous l'avez commencé. Je le conseille tout particulièrement aux amateurs de polars qui vont a-do-rer : ce roman est un excellent thriller. Voici assurément l'oeuvre majeure de Dan Simmons, qui fait déjà partie des classiques.
C'est pas un roman, c'est un piège a mouche… et la mouche, c'est nous.

Ce bouquin commence très fort et l'auteur ne relâche pas la pression avant l'épilogue. le style, moins littéraire que dans Hypérion, est tout à fait agréable et l'histoire est excellente… à ce demander vraiment pourquoi Hollywood n'a pas acheter les droits pour tourner un film massacrant cette très bonne histoire.