cela fait déjà un bon moment que j'ai lu ce livre mais franchement c'est vraiment un livre exceptionnel, l'idée est géniale.
Livre très dérangeant mêlant horreur, action, théorie du complot et philosophie. Que ferions-nous si nous pouvions contrôler les actes des autres par la seule force de la pensé? Livre marquant qui fait froid dans le dos...
histoire glaçante
C'est sous les conseils de ma libraire que j'ai acheté L'Echiquier du Mal de Dan Simmons, qui m'a donné du fil à retordre au début, mais que j'ai dévoré par la suite.

Dans ce roman fantastique nous sommes confrontés très rapidement à la violence pure, celle qui permet le plaisir et la survie des truants de l'esprit.

Leur mode opératoire consiste à se faufiler dans l'esprit de toute personne réceptive, et d'en prendre possession. Ce Talent, ainsi appelé, explique à lui seul des pans entiers de l'Histoire, jusqu'aux tréfonds des camps de concentration.

La manipulation de l'esprit des victimes font de celles-ci des armes indecelables, invisibles, de même que leurs bourreaux qui se cachent jusqu'aux strates décisionnelles de la société.

Mais là où ce roman a du génie, c'est qu'il ne s'arrête pas à une simple lutte entre méchants et gentils. L'univers est bien plus complexe que ça, puisque ce livre est un immense jeu d'échec, qui voit s'affronter les pires ordures entre elles. Un combat acharné pour prendre le pouvoir et éliminer la concurrence.

Finalement loin d'un Stephen King, ce roman brille par son réalisme, et par les descriptions morbides des corps outils des victimes, utilisés jusqu'à l'usure. L'auteur s'étend sur les mutilations et la souffrance des corps qui ne sont plus que les pantins de la psyché des Joueurs.

Je dois bien avouer que j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. le style de ce roman n'est pas des plus habituels pour moi, et la mise en place de l'intrigue à été assez... longue à mon goût. J'ai également eu du mal à intégrer les noms prénoms surnoms et diminutifs en tout genre des multiples personnages.

J'ai traîné un bout de temps le début de ce livre, disons les 150 premières pages, et puis j'ai revu ma petite libraire qui m'a dit "accrochez-vous ça se met en place et après ça file tout seul".

Eh bien pour filer, la suite file effectivement. L'auteur instaure petit à petit une tension perpétuelle qui nous pousse à tourner les pages les unes après les autres. Les actions s'enchaînent, alliant espoir et horreur.

Et d'horreur en horreur la fin du roman nous skotch. Une fin qui n'en est pas une puisque le deuxième tome prend la suite directe du premier.

J'ai bien fait de m'accrocher sur les débuts un peu longs à mon goût, j'aurais réellement eu tord de poser ce livre et de le laisser moisir dans un coin de ma bibliothèque.

Le style de l'auteur est riche est extrêmement bien mené, les actions sont à couper le souffle et l'horreur nous scie à chaque page.

Ne vous attachez pas aux personnages car l'auteur prend un malin plaisir à les torturer au grès des envies des Joueurs, et personne n'est épargné.

Une très bonne découverte qui me poussera à la lecture du deuxième tome mais.... après un peu de douceur.
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Un univers fascinant tant l'écriture est efficace, mais âmes sensibles s'abstenir... pour ma part je me serais franchement épargnée la lecture de certaines scènes qui demeurent depuis visuellement indélébiles.
J'ai de loin préféré Hyperion et Endymion, bien moins gratuits dans une forme d'horreur.
L'Échiquier du Mal porte bien son nom, et lorsqu'on en comprend la provenance, on ne peut qu'en frissonner d'horreur. La cruauté est sans pareille, et L'Histoire est un pion entre les doigts de l'auteur. Il nous livre une véritable palettes de personnages mauvais et bons. Si l'on pourrait, pour certains, reprocher l'aspect manichéen de Simmons, cela s'amélioreau fil du roman. Il démontre que le mal peut faire naître le mal et qu'importent les raisons, certains actes resteront toujours plus emprunts de cruauté que d'autres. Il réussit à nous faire ressentir cette intrusion et notre esprit plonge dans ce "viol mental" que subissent les personnages. L'écriture est intense, pas de détours pour atténuer le sadisme de ces "vampires", Simmons nous met mal à l'aise en nous rappelant que le mal n'a pas de visage.
Captivant pendant plus de 1000 pages !
Qui à bien pu mettre moins de 5 étoiles à ce bouquin?
Du trés bon Dan Simmon.
J ai abandonné à presque 900 pages. Je ne sais plus qui manipule qui. J ai trouvé les chapitres longs, la découverte des personnages complexe. Bref une expérience littéraire à oubliée.
Les années 80 ca fait dépassé, mais l'ambiance est là. Prenante. Je vais relire pour voir si cela à bien vieilli.