De la seconde guerre mondiale à nos jours, une épopée fantastique qui suit les vampires psychiques, ceux qui ont le Talent, le pouvoir de nous posséder sans que nous puissions résister. Un récit haletant.
Pfiou, un livre qu'il faut lire quand on aime la science-fiction, ça laisse penseur, on ne sait plus trop ce qui est possible ou ce qui ne l'est pas. On devient pro-théorie du complot. C'est bien écrit, ça se lit vite et on se sent en manque quand c'est fini.
Magnifique, les deux tomes se lisent aisément. et ca fait bien 10 ans, et j'ai toujours cette sensation d'avoir découvert et apprécié un bon moment de lecture depuis.
Un pur chef d'oeuvre. Je n'ai jamais lu Hyperion, la saga Simmons et je suis tombé pas hasard sur celui la.
Je n'ai pas été déçu. Il y a tout ce que l'on attend d'un excellent livre.
L'histoire est géniale et très bien construite avec un suspense haletant.
À lire et à relire
Résumé

Il s'agit ici d'un récit choral, nous suivons dans ce roman plusieurs personnages à la troisième personne et un à la première personne. Certaines personnes sont doté du Talent, le Talent de chacun est plus ou moins développé et marche sur un ou plusieurs types de personne. le résultat final étant la possibilité de contrôler l'esprit d'une ou plusieurs personnes pour les obliger à agir selon sa volonté. Deux des personnages dont nous avons le point de vue, Mélanie Fuller & Tony Harod, sont doté du Talent et ils s'en servent pour faire le mal (#catégorie4) le lecteur aura accès via leurs points de vue à tout ce qu'il y a de plus sombre et malsain dans l'humanité.

Mélanie Fuller et quelques acolytes à elle jouent à un jeu, les règles ? Forcer des gens à en tuer d'autres et amasser les articles de presses en vue d'un comptage des points en fin d'année.

Fort heureusement, nous suivons aussi le point de vue de gentils ! Ici nous avons le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort, il a un compte à régler avec William Borden, son « Oberst » qui avait usé de son Talent sur lui durant la guerre. Un shérif local, Rob Gentry et une victime collatérale du jeu malsain des possesseurs de Talent, Natalie Preston, vont également se retrouver impliqués dans cet univers de l'ombre ou oeuvre le mal à l'état pur.

Mon avis

Ce fut une lecture passionnante pour ma part, j'ai hâte d'entamer le tome 2 pour connaitre la suite des évènements. le point de vue de Mélanie Fuller est à la première personne, c'est une personne odieuse, malsaine et foncièrement mauvaise. Certains passages en immersion dans son esprit tordu sont donc difficiles à lire tant ils sont immondes. Il en va de même concernant le point de vue de Tony Harod qui, même s'il est écrit à la troisième personne nous plonge dans un vice nauséabond. Même si certains passages sont donc compliqués à lire, voir choquants, l'auteur réussi par ce procéder à nous faire détester les personnages dotés de Talent. Il ne prend pas de pincettes pour se mettre à la place du dernier des monstres et le résultat a très bien fonctionné sur moi. J'ai également trouvé l'ouvrage très bien documenté, notamment concernant les conditions de détention pendant la guerre. Les personnages sont bien très bien écrits, la lecture est fluide et les pages se tournent toute seules.
Suspense, frissons, horreur, voici les qualificatifs que j'attribue à ce roman culte de Dan Simmons.

J'avais adoré la lecture d'Hyperion et de la chute d'Hyperion. J'étais donc curieux de lire ce que l'écrivain pouvait faire dans un autre registre que le space opéra. Je n'ai pas été déçu.

Le récit se déroule principalement en 1980. Nous suivons d'une part des personnages qui disposent du Talent, qui leur permet de contrôler littéralement l'esprit et le corps d'autres individus à des fins terribles et perverses. D'autre part nous suivons un groupe d'individus victimes de ces vampires psychiques, qui souhaitent se venger de ces atrocités. Sauf qu'il y a bien plus...

Le prologue nous plonge dans l'ambiance, à savoir glauque et effrayante. le récit comporte quelques longueurs notamment dans son final, mais il est ponctué de nombreux rebondissements qui font que ce long ouvrage se lit d'une traite.

Une note de 4,5/5 en attendant de lire la seconde et dernière partie.
Excellent. Mais trop dérangeant pour moi, j'ai renoncé à lire le deuxième tome. J'espère néanmoins le reprendre un jour.
C'est dire la puissance de ce roman.
Très inventif. Surprenant et difficile à lâcher une fois commencé...
Le chef d'oeuvre de Dan Simmons. Une intrigue audacieuse reposant sur l'existence de "vampires psychiques" usant de leurs pouvoirs pour jouer une partie d'échec à l'échelle mondiale...un pur bijou à la croisée de l'Horreur et du Fantastique
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Tome 1 à 4 que je relis avec plaisir, bien que mes goûts ayant changé, je le trouve très violent.