C'est pas un roman, c'est un piège a mouche… et la mouche, c'est nous.

Ce bouquin commence très fort et l'auteur ne relâche pas la pression avant l'épilogue. le style, moins littéraire que dans Hypérion, est tout à fait agréable et l'histoire est excellente… à ce demander vraiment pourquoi Hollywood n'a pas acheter les droits pour tourner un film massacrant cette très bonne histoire.
Pour moi le chef d'oeuvre de Dan Simmons, un grand virtuose du frisson ... Ce livre est unique, passionnant, inclassable et il vous marque à tout jamais! Des personnages qui manipulent les gens comme des pions en contrôlant leur esprit pour le plaisir malsain d'une étrange partie d'échec et un flash-back dans le pire de la seconde guerre mondiale, L'Échiquier du mal a fait dire à Stephen King que Dan Simmons était son concurrent littéraire le plus sérieux, c'est dire!
Un pur chef d'oeuvre. Je n'ai jamais lu Hyperion, la saga Simmons et je suis tombé pas hasard sur celui la.
Je n'ai pas été déçu. Il y a tout ce que l'on attend d'un excellent livre.
L'histoire est géniale et très bien construite avec un suspense haletant.
À lire et à relire
Génial, ce livre transpire le mal et les plaisirs sordides. On se réjouit de voir à quel point Dan Simmons parvient à nous dégoûter tout en nous fascinant et on se prend à croire que ces manipulateurs existent peut-être vraiment. Tout semble calculé, on s'attache à tous les personnages d'une façon ou d'une autre et le dénouement est jouissif. Formidable et repoussant, les deux ingrédients d'un excellent bouquin.
Un seul mot, terrible.
Les premières pages vous placent directement dans ce que sera l'histoire du livre.
Un Talent ... mais quel talent, celui de diriger les gens par la force de sa volonté. Comment aller contre ce pouvoir, alors que pour eux c'est un jeu de l'utiliser, pour les victimes c'est un viol. Un combat pour le pouvoir et la liberté s'en suivra.

J'avais vu un film avec le même pouvoir et en commençant le livre, j'avais peur d'être déçu. Loin de là, Simmons est vraiment très fort pour tenir son lecteur en haleine. Les rebondissements sont nombreux, l'action est continue et ne vous lache pas.
Un formidable livre dont il est difficile de définir le genre. Roman ? Thriller ? Fantastique ? Anticipation ?
Peu importe...
Une seule chose importe: une fois que vous aurez lu le premier chapitre, impossible de le refermer avant sa fin... Vous êtes vous aussi sous contrôle, comme les protagonistes de l'histoire !
Imaginez que certaines personnes aient le pouvoir de dicter à d'autres leurs actions, les manipulant avec cynisme tels des pions vivants sur un échiquier mondial... Un survivant de ces jeux mortels est prêt à tout pour les arrêter.
L'échiquier du mal est extraordinaire en cela qu'il est impossible de le lâcher quand vous l'avez commencé. Je le conseille tout particulièrement aux amateurs de polars qui vont a-do-rer : ce roman est un excellent thriller. Voici assurément l'oeuvre majeure de Dan Simmons, qui fait déjà partie des classiques.