AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 1217 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un peu mitigée sur ce livre.

J'ai récemment beaucoup lu de Dan Simmons, notamment Hypérion et Terror que j'ai adorés et du coup, je pense que j'attendais quelque chose avec plus d'ampleur philosophique ou fantastique.

L'idée de base est très séduisante puisqu'il s'agit de décrire l'emprise sur le monde de "vampires de l'esprit" capables de prendre tout simplement le contrôle sur d'autres humains et de les diriger à l'envi. S'en suivent évidemment toute une série d'horreurs : meurtres, viols, chantages,... Nos vampires ne sont pas des cadors d'empathie, cela va de soi.

J'ai trouvé dommage que l'aspect manipulation de masse ne soit pas davantage creusé, ainsi que des grands épisodes historiques qui pourraient être vus sous cet angle de manipulation mentale (c'est un peu cela que j'avais compris en lisant la quatrième de couverture).

Peut être que cet aspect sera développé dans le deuxième tome?

Celui-ci parle un peu des camps de concentration, présentant certains Nazis comme "jouant" avec les prisonniers dont ils ont pris le contrôle, mais l'aspect historique s'arrête là. A part ça, cette histoire est davantage un excellent livre d'action ou un polar à mes yeux : ça tire dans tous les sens, ça se poursuit en voiture, ça déglingue des hélicoptères, ça se surveille et ça infiltre le FBI.

En soi, c'est très bien écrit, c'est palpitant, mais j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
L'échiquier du mal de Dan Simmons nous plonge dans un univers noir. Pendant la fin d'année 1980, une guerre éclate entre plusieurs vampires psychique. Des personnes douées de Talent, une particularité qui leur permet de prendre le contrôle d'autres personnes et ainsi les forcer à agir et surtout s'entretuer pour leur plaisir. Face à une série de meurtres inexpliqués, le Shérif Gentry trouve 2 alliés pour résoudre ce mystère et se plonger dans les ténèbres...

Deuxième livre de Dan Simmons que je lis après la première partie d'Hypérion. Ayant trouvé ce dernier assez lourd à cause des divers récits, j'attendais beaucoup de l'échiquier du mal. Et je dois avouer être un peu déçu. L'idée mise en scène par l'auteur, des vampires psychiques est particulièrement bien développées et pertinentes. On arrive dans un univers sombre ou le moindre faux pas entraîne la mort. de plus ces personnes doués du Talent sont très travaillées par l'auteur et on partage leur folie. Toutefois j'ai trouvé cet ouvrage beaucoup trop long. Il est en réalité composé de 2 parties/livres. Mais c'est surtout les nombreuses longueurs ou détails pas très intéressants qui m'ont dérangés. le style est lourd, on en arrive à passer certains paragraphes dont le contenu peut-être résumé en une seule ligne. C'est dommage car par moment on aurait envie d'enchaîner l'action sans être ralenti par ces descriptions. C'est très visible dans la scène finale qui est relativement bien mise en scène mais dont la finalité n'est pas à la hauteur de l'attente que l'auteur nous a fait subir.

C'est quand même un bon livre mais qui aurait à mes yeux mérité d'être condensé. Nul doutes qu'au vu des nombreuses critiques positives il saura en satisfaire plus d'un ! de mon côté j'enchaîne avec la lecture du second tome, je n'ai pas abandonné l'idée d'être réconcilié avec Dan Simmons ! Ma critique de ce second tome sera à paraître dans les jours à venir.
Commenter  J’apprécie          42
ma première lecture de Dan Simmons, et j'avoue que ce livre me laisse perplexe voire mitiger , je ne sais quoi penser de cette lecture , oui histoire unique " entrer dans la tête des gens et lire en eux comme un livre ouvert une capacité que j'aimerai bien posséder parfois ! mais malheureusement cette lecture ne m'a pas fais rêver ... je suis quand même un peu déçue, on m'a tellement fait les louanges de ce livre que je m'attendais à un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario bien développé. Beaucoup de rebondissements bien amenés mais parfois des longueurs. J'ai bien démarré le premier tome mais j'ai eu des difficultés à le terminer. Je vais tout de même m'attaquer au second, par respect pour l'auteur dont j'avais adoré le roman "TERREUR".
Commenter  J’apprécie          40
Pénétrer dans l'esprit des autres et les diriger est l'ossature du roman. A mesure de ma lecture je me lassais de plus en plus par des longueurs qui m'ont finalement motivé à abandonner la lecture. Certains passages sont indéniablement bons, de l'ambiance policière, fantastique et de l'horreur, tout cela entremêlé, mais on piétine et l'histoire n'avance pas assez vite selon mon goût.
Commenter  J’apprécie          220
Je suis allée au bout du 1er tome car je voulais quand même connaître cette fin... temporaire. Puis j'ai rapidement abandonné le 2e tome. Je m'attendais à une tout autre histoire peut-être, mais surtout j'ai trouvé les descriptions loooooooongues, mais loooooooooongues, nuisant à l'action, et au bout d'un moment, à mon plaisir de lectrice...
Commenter  J’apprécie          202
Un peu décevant mais ça reste captivant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans la lecture de "grand classique" de la littérature fantastique. Par contre, une fois le premier tome ouvert, j'ai avalé d'une traite 1000 et quelques pages qui composent le récit !
La fin de la lecture me laisse une impression mitigée. On retrouve dans ce roman nombre de thèmes, de concepts et d'idées qui sont chers à l'imaginaire fantastique d'aujourd'hui. du coup, je comprends ce qui peut faire de ce roman une sorte de "récit fondateur".
A côté de ça, le roman est très ancré dans une époque (le début des années 1980) et le côté choucroutes de Beverly Hills, et vieilles peaux racistes des états du Sud m'a un peu cassé les pieds. En cela, il a assez mal vieilli.
Le rythme du récit est assez inégal, mais certaines scènes sont très maîtrisées, minutées. le lecteur est plongé au coeur de l'action et la tension monte comme dans un thriller.
Quant aux thèmes abordés, c'est dans l'ensemble noir, sinistre et très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce ne sera peut-être pas MA lecture de l'année, mais c'est à tenter !
Commenter  J’apprécie          60
Hyperion fait partie de mes livres préférés, et j'avais entendu beaucoup de bien de cet autre roman de Dan Simmons. Après un début qui m'a fait m'enthousiasmer (les pouvoirs de manipulation, des personnages malfaisants hors de tout contrôle, une stratégie liée au jeu d'échecs), je dois avouer que mon exaltation est retombée tout au long de ma lecture. D'abord à cause de l'écriture, très marquée années 80-90, et qui a franchement mal vieilli, au point que c'est difficile de ne pas le remarquer. Ensuite à cause de l'accumulation de violence mal dosée ; si au début on frémit en lisant les horreurs perpétrées par les détenteurs du Talent, il finit par y avoir une surenchère grossière. Trop de mitraillettes, trop de meurtres, trop de balles tirées sur les personnages principaux qui s'en tirent malgré tout (en courant à découvert avec les balles qui les frôlent, tsss), trop de missiles (oui oui, carrément), l'accumulation finit par devenir grotesque ; surtout qu'à force de buter tout le monde à coup d'explosifs, on s'éloigne un peu de la finesse de la stratégie du jeu d'échecs, qui était pourtant la base de l'histoire... Je ne regrette pas de l'avoir lu, il y a de bonnes choses mais on est à mon avis très loin d'une oeuvre majeure (et beaucoup plus intemporelle) comme Hyperion.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          90
Le roman part d'une idée excellente: "des individus sont dotés d'un talent qui leur permet de manipuler les autres personnes pouvant ainsi se permettre toutes les perversités inimaginables".
Ce thème permet à Simmons de faire un thriller mêlant à la fois enquête policière et fantastique.
Certains passages sont excellentissimes, comme la description que l'auteur fait sur les camps de concentration, sa paranoïa sur ces individus qui posséderaient des capacités psychiques influençant de manière malsaine leur entourage. Ces individus qui seraient à l'origine de nombre d'horreur dans le monde.
La personnalité de Saul, le psychiatre est sans doute la seule que j'ai trouvé vraiment aboutie, développée et suscitant l'intérêt.
Certaines scènes de vampirisation d'autrui sont d'une horreur qui captive et ne laisse pas indifférent en même temps.
Non, ce roman n'est pas sans intérêt et loin de là, son problème est qu'il mêle du bon et du moins bon et que certains passages sont d'une longueur épouvantable et j'ai l'impression de jamais en sortir.
Certains passage sont vraiment lourdingues et l'auteur en fait des tonnes, c'est par moment une vrai ratatouille niçoise tant les flash backs sont nombreux, les poins de vues différents, les personnages si variés et dont certains ne sont qu'à peine évoquer.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3153) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}