EAN : 9782203094871
Casterman (22/10/2014)
Grosse tension de part et d'autre du Channel, tant chez les Buggels Noz d'Armorique que chez leurs cousins et adversaires les Diddles Noz de Cornouailles. Les roys des deux peuples, Kéréas et Robinson, sont désormais prisonniers du mystérieux Masque, responsable du complot visant à les dresser les uns contre les autres. Qui exige toujours, sous peine de mort, de se voir livrer les précieux Bois des Maîtres. Heureusement le vaillant Kiriel veille. Épaulé par la sédui... >Voir plus
Que lire après Les Buggels Noz - Tome 2 - La Guerre des NozVoir plus
Paru il y a bientôt un an, ce deuxième tome des aventures des Buggels Noz est du même tonneau (de kirlotte) que le premier. À savoir un excellent cru.
Après nous avoir présenté tout leur petit monde, leurs héros et leurs soucis dans « le bois des Maîtres », les sieurs Simon et Michaud nous emmènent cette fois-ci au coeur du conflit qui ne tardera pas à éclater entre les puissances de l'ombre et les elfes, korrigans et enfants de la nuit. Face à un ennemi redoutable servi par de roués espions et sinistres affidés, les Buggels armoricains et leurs homologues Diddles venus de l'autre côté du “Channel”, devront composer avec les animaux de la forêt et rivaliser de courage pour ne pas se laisser vaincre.
Toujours autant perlé de bons mots, aphorismes, calembours et extraits des Beatles, ce deuxième opus n'engendre pas la mélancolie et l'on suit avec autant de plaisir les aventures de nos petits héros. le dessin tellement fouillé de Maître Michaud nécessite de longues minutes d'observation pour ne pas en perdre une miette et le scénario de Maître Simon ne manque pas non plus de virtuosité et de rebondissements.
Un pur moment de bravoure dans ce deuxième tome : la double-page consacrée à la carte du conflit et ses protagonistes, illustrée de manière quasi-militaire telle un carte d'état-major du débarquement. Un vrai régal !
La suite très bientôt dans le troisième tome, qui clôturera façon trilogie ce cycle, ou qui sera suivi d'un quatrième volume ?
Un second tome plus sombre que le premier. La rébellion s'organise, tandis que les Mhorgs préparent leur attaque. Les rois prisonniers ne se laissent pas abattre et dans les profondeurs de la Terre, il se trame quelque chose d'incroyable... le roi Kéréas n'a pas dit son dernier mot...

Il y a toujours autant d'humour dans ce second tome, ajouté à cela une dimension épique dans laquelle un dragon s'apprête à affronter un... Tricératops ! Oui, vous avez bien lu.
Une taupe scientifique qui met sa pâté à un loup, ça non plus ça ne se voit pas tous les jours mais c'est ça, l'univers des Buggels Noz.
Ce n'est pas hilarant, ça prête à sourire, c'est original et loufoque. Mais c'est tout ce que j'attendais.

Malgré tout, l'impression générale du premier tome est toujours présente ici, beaucoup de confusion, à la fois dans les dessins et dans le scénario. On ne sait plus où donner de la tête, il se passe trop de choses à la fois.

- My friends, nos deux peuples doivent s’unir ! My father le roy Robinson is en danger. Votre roy is en danger too. Dans moins d’une lune, Mhorgs et Rats du masque reviendront massacrer les Diddles, puis les Buggels !
C’est ça que vous voulez ?
- LA PRINCESSE A RAISON ! BUGGELS, DIDDELS, ALL TOGETHER CONTRE LES SOLDATS DE L’OMBRE !
- Il faut aussi que cessent ces ridicules querelles du royaume de Lhyr. J’irai dès l’aube trouver Maître Khafkar, le général Khartel et la mère Khafyr pour les ramener à la raison.
Diddles et Buggels reprirent courage…
…Falkhor reprit un déjeuner…
… Kiriel et Kwill reprirent leur coopération…
Et au matin, le soleil reprit sa course.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus