Isabelle Simon (Autre)
L'initiale (16/06/2020)
3.5/5   1 notes
Avant Alphonse, personne ne se souvient plus. Mais Alphonse a eu un fils, Eugène. Et Eugène a eu une fille, Marie. Et Marie a eu une fille qui a eu d'autres enfants. Et ceux là ont fait encore d'autres enfants...
Que lire après Tout commence avec AlphonseVoir plus
Un album qui soulève des questions et c'est probablement un de ses buts, que le jeune lectorat ne le ferme pas sans s'interroger sur le sujet, sur la multiplicité des offres d'avenir à plusieurs niveaux qui s'offriront à nos jeunes lecteurs.

Sans doute, seront-ils tentés par la suite de regarder autour d'eux pour vérifier.

Nous voyons ici une diversité de familles à l'honneur tour à tour, parfois se ressemblant, parfois différentes.

Les deux sont vrais puisqu'il s'agit du parcours d'une même famille à travers les générations.

L'idée des auteures Isabelle Simon et Elodie Perrotin fera pousser un arbre généalogique page après page, d'où fleurira une évolution des époques, des prénoms, des métiers, une mode du temps qui passe bien concret.

Les Alphonse, Victorine et Eugène aboutiront à des Elisa et des Swan.

Les maréchaux-ferrants d'hier céderont la place aux infirmiers par exemple, de la campagne à la ville.

Avec ce seul simple parcours familial, nous arriverons à percevoir des changements sociaux amusants.

L'album ne prendra pas trop de libertés, on le voit, afin de ne pas rafistoler probablement le projet de départ avec de fausses branches, l'adoption pourra être supposé par le texte et l'image à certains endroits sans confirmation, jouant peut-être sur le manque de ressemblance des personnages.

Cela restera mis sur l'autel de l'interprétation.

La fin de l'album est une fin ouverte sur le choix d'agrandir la famille ou pas.

Les familles d'adoption ne se retrouveront peut-être pas toujours dans ce schéma idéal mais le principe reste proche puisque jusqu'à preuve du contraire, nous venons bien tous de quelque part.

Il y a donc bien une histoire à raconter, sans doute aussi belle que celle-ci car il ne suffit pas de planter pour être jardinier, n'est-ce pas chers jeunes lecteurs?

Une plante qui pousse droit a besoin d'un entretien quotidien et de beaucoup amour, les jardiniers vous le diront.

Un album intéressant.

critiques presse (1)
Ricochet
22 juillet 2020
Si la découverte des nombreuses ramifications issues d’une seule union peut se révéler passionnante pour un enfant, l’album raconte essentiellement la famille classique [...] Il est regrettable que tous les modèles familiaux contemporains ne bénéficient pas de la même place ou de la même clarté de présentation.

Videos de Élodie Perrotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Perrotin
Où va l'économie ? un ouvrage écrit par Ingrid Seithumer et illustré par Elodie Perrotin, publié aux Editions du Ricochet. L'économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies. Comprendre le fonctionnement de l'économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c'est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l'économie. L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.