AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918078579
295 pages
Atria (03/07/2014)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Kirion, planète colonisée par l'humanité dans un lointain futur, voit apparaître subitement une forme de vie inconnue. Ces étranges créatures, nommées Érythros, s'avèrent hostiles et violentes. Trois pays subissent leurs attaques incessantes, parmi lesquels la Terre d'Olie, patrie de Silea. La jeune femme possède un don de précognition et porte le titre d'Oracle. Depuis l'arrivée des Érythros, les visions des Oracles se sont obscurcies, l'avenir ne promettant plus q... >Voir plus
Que lire après Les tisseurs de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce premier roman de l'auteure nous emmène dans un futur lointain vers Kirion, planète colonisée voilà plusieurs siècles par les humains. La vie pacifique de ses habitants est bouleversée par l'arrivée soudaine d'une nouvelle forme de vie hostile et violente, les Érythros. Une couverture organique, faite de courtes plaques rouges, la gangue, s'étend rapidement permettant, ainsi, leur installation. L'avenir est sombre, ces créatures pourraient causer la fin de l'humanité. Silea, jeune oracle de la Terre d'Olie décide de rejoindre le DICE (organisme de Défense Indépendante Contre les Érythros). Grâce à son don de précognition, elle pourrait faire la différence et apporter la victoire.
L'histoire se lit d'une traite. Plume fluide et légère. Parfois un peu répétitif mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. Certains personnages secondaires auraient pu être un peu plus approfondis mais c'est un détail.
J'ai particulièrement apprécié les extraits du "Journal de l'Égarée".
Belle découverte.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          160
A lire absolument si on aime :
- Les personnages féminins forts
- Les fluctuations temporelles et leurs subtilités
- Les organismes biologiques très exotiques

A éviter si on cherche :

- Des grandes batailles
- Des gros vilains méchants pas beau
- Des effets spéciaux à s'en faire exploser les mirettes

de la bonne SF qui ne sombre pas dans le pessimisme facile. L'histoire est prenante, elle teint en haleine, les personnages sont forts, sympathiques. Face à un ennemie retord, les individualités vont devoir s'unir, surpasser leurs défiances réciproques afin de trouver le chemin de la victoire, le seul possible. Dans ce combat, le temps joue un rôle à part entière. Être capable d'en deviner le cours devient une arme redoutable. Influer sur l'avenir est un exercice assez casse gueule, autant pour un auteur que pour les protagonistes affublés d'un tel don. Eva s'en sort très bien dans ce premier roman, elle évite les pièges de la facilité comme les paradoxes hasardeux. Un roman qu'on lit d'une traite avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui est un jour de calme, alors je repense aux miens et à leur besoin insatiable de savoir de quoi sera fait demain. Ils ne sont pas seuls ainsi, tout le monde semble désespéré de choisir la bonne action, de prendre la bonne décision. Et lorsque les choses tournent mal, alors fleurissent les regrets, les « si j'avais su ». Il y en a tant qui sont persuadés que la connaissance du futur leur donnerait ce contrôle parfait sur leur vie. S'ils savaient comme ils se trompent… Mais je n'ai jamais su et ne saurai jamais le leur expliquer.

Extrait du journal de l'Égarée.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui tissent le temps doivent comprendre que certains fils du futur leur appartiennent. Ils ne s'imposent pas à eux, mais dépendent au contraire de leur volonté. Si le choix de les voir se concrétiser leur revient, les promesses qu'ils recèlent ne sont pas moins réelles.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas toujours sûre de faire la différence entre mes rêves et la réalité.
La nuit, ce n'est pas un problème, mais le jour, c'est plus ennuyeux.

Extrait du journal de l'Égarée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le futur ... Elle arriverait là où tout commençait.
Commenter  J’apprécie          40
Elle était le temps, immense et indifférent, qui voit tout mais ne se soucie de rien.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eva Simonin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Simonin
Une interview de Eva Simonin à l'occasion de la sortie des enfants du chaos dans la collection Naos des Indés de l'imaginaire .
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}