Éditeur : 404 Editions (23/02/2017)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
Lucie n'a pas beaucoup d'amis à l'école, elle est très introvertie. Mais sa vie change quand elle rencontre une licorne au bord d'un lac, piégée par son reflet dans l'eau. En lui jetant une pierre, Lucie sauve la licorne éblouie par sa propre beauté. Du coup, la petite fille a droit à un vœu, et quoi de mieux que d'avoir une licorne pour meilleure amie ? Voilà donc Lucie et Rosemarie embarquées dans des aventures aussi drôles qu'épiques, pour les enfants... et pour ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
nannou71
27 mars 2017
Merci à Babelio-Masse critique et aux Editions 4D4 pour m'avoir fait découvrir ce livre jeunesse.
Lucie est une petite fille espiègle, têtue et de mauvaise foi. Rosemarie est une licorne un peu imbue de sa personne et de mauvaise foi. Elles ne peuvent que s'entendre...
J'avoue ne pas savoir à quel tranche d'âge est destiné cette BD.
J'ai 2 filles : 10 ans et 1/2 et bientôt 8 ans.
A 10 ans, il me semble qu'elle est déjà trop grande pour ce livre et pour l'apprécier pleinement.
Quant à celle de 8 ans, je ne suis pas sûre qu'elle comprenne les références incluses dans cette histoire.
Au final, je ne suis pas emballée par cette lecture. (Mais je ne suis pas non plus une très grande adepte des BD).
La couverture est très attractive pour les petites filles. Les dessins sont moins enfantins que dans les livres pour jeunes enfants. Donc cela peut être une bonne transition entre les livres pour jeunes enfants et BD pour les plus grands.
En tant qu'adulte, je trouve quand même Lucie rigolote et agaçante ; et la licorne suffisante et élégante.
J'offrirai ce livre à ma fille de 8 ans qui fêtera son anniversaire dans 1 mois...
KATE92
06 avril 2017
MASSE CRITIQUE JEUNESSE – MARS 2017-
Merci à BABELIO et à l'éditeur 404 Editions
J'ai eu le plaisir de lire ce roman graphique, plaisant et bienveillant avec ma petite voisine qui a été enthousiasmée par Lucie.
Cette dernière va, par sa bonté d'âme, aider Rosemarie à rompre un ensorcèlement et ainsi se voir accorder un voeu et faire choix de devenir son amie, sauf qu'il s'agit d'une licorne… situations cocasses en perspective et bien illustrées.
Excellent moment de découverte.
naiis
08 mars 2017
J'ai découvert ce livre par hasard, en magasin. Il m'a attiré : le dessin festif d'une petite fille sur le dos d'une licorne !, ma plus jeune fille est passionnée par les animaux notamment les poneys, chevaux, ânes, rennes …. Et licornes !!
Le soir même, nous lisions toutes les deux ensembles cette bande dessinée, avec grand plaisir.
Lucie, petite fille de 9 ans, rencontre Rosemarie de Céleste Museau, une licorne magique qui va devenir sa meilleure amie.
Une jolie histoire d'amitié se tisse devant nous, avec plusieurs sujets abordés.
Deux êtres très différents s'apprivoisent, s'apprennent et s'acceptent, l'une l'autre tel qu'elles sont, avec leurs défauts, et s'en réjouissent.
Elles vont traverser des aventures et des épreuves de notre vie moderne avec habileté et originalité.
Elles sont attachantes, charmantes, spirituelles!
Cette bande dessinée est un peu magique, chaleureuse, et pleine d'humour !
Les illustrations sont très bien réalisées, remplies de couleurs (mais pas trop foncées) et pertinentes : ma fille les a adorées et lui permettaient de bien suivre l'histoire ; elle a bien rit aussi.
De plus les polices d'écritures ne sont pas trop petites et restent claires : cela lui permet de pouvoir lire aussi un peu toute seule.
« Pour aller plus loin » ….. Nous découvrons des surprises à la fin, pour petits et grands !
Vivement la suite des aventures !!
Pauliseuse
02 avril 2017
Tout d'abord nous avons une introduction qui compare cette bande-dessinée avec Calvin et Hobbes et Snoopy et les peanuts. Même si je ne suis pas une grande connaisseuse de ses deux séries, je reconnais que le ton qui s'en dégage, mi-jeunesse mi-adulte est très présent dans Lucie et sa licorne. Nous suivons Lucie, fillette de 9 ans solitaire et un peu nerd sur les bords qui découvre par hasard une licorne dans la forêt et veut tout de suite s'en faire sa meilleure amie. S'ensuit toute une série de petites histoires entre Lucie et Rosemarie de Céleste Museau, une licorne au narcissisme totalement assumé et dotée d'un sarcasme à toute épreuve. Cette amitié improbable entre une petite fille peu sûre d'elle et une licorne beaucoup trop confiante, va peu à peu réussir à vaincre leurs difficultés à se comprendre mutuellement. Si les deux sont sans conteste des anti-héroïnes, nous ne pouvons que nous y attacher. Les points forts de cette BD sont sans aucun doute, ces références bien trouvées et ces gags qui tombent comme il faut. Cependant, ce n'est malheureusement pas le cas pour tous puisque certains retombent un peu comme un soufflé et je pense que cela est dû en grande partie à des problèmes au niveau de la traduction. Cependant, Lucie et sa licorne est typiquement le genre de BD que j'aurais aimé lire aux alentours de 10 ans et même plus âgée comme maintenant puisque certaines références sont, à mon sens, difficiles à comprendre pour un enfant.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..

Les critiques presse (1)
BoDoi26 avril 2017
Si Lucie et sa licorne ne se révèle pas être le descendant spirituel de Calvin & Hobbes (comme il est parfois présenté), cet album pétillant et sympathique saura plaire aux plus jeunes… ainsi qu’aux bronies.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
nannou71nannou7127 mars 2017
- M'man, je peux pas aller à l'école aujourd'hui. Je suis malade !
- T'as pas l'air.
- C'est une maladie MENTALE.
J'suis devenue BARJOOOO.
TopcatTopcat03 mai 2017
-Je peignais beaucoup avant .Mais j'ai été trop occupée ces dernières années.
-Et puis votre fille a ramené une licorne à la maison.
-Et pour la première fois , je suis contente de l'avoir faite.
-...
-Blague de mauvais goût.
-Les licornes n'en ont pas de telles.
TopcatTopcat03 mai 2017
-T'as vraiment pas de parents?
-Pas que j'ai jamais rencontrés.
-Waouh.Alors t'as personne pour te faire honte en public!
-Si ce n'est en ce moment.