Glénat/Fayard (01/01/2019)
2.72/5   9 notes
« L imagination gouverne le monde. »

Le petit caporal, l Ogre Corse, L usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd'hui encore, sa personne et l impact de son règne font débat. Mais tous s accordent pour dire que la marque qu'il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l archétype du grand homme ayant bouleversé l... >Voir plus
Que lire après BonaparteVoir plus
L'idée est des plus originale: faire revivre l'épopée de personnage historique via la bande dessinée. Je trouvais cela intéressant ce qui me poussait à acheter le premier exemplaire de cette collection du journal le Monde.
Le résultat final est quant à lui très décevant. La qualité du trait est certes présente mais la mise en oeuvre n'est pas à la hauteur. Les dialogues sont trop rapides et artificiels et surtout la narration va trop vite sans prendre le temps d'installer les personnages. J'adore l'histoire en générale mais ici on est largué tellement il manque d'informations pour bien comprendre. Je pense qu'il aurai été préférable de mettre le dossier explicatif avant la BD .Cela aurait permis de mieux comprendre le climat historico politique afin de ne pas perdre le lecteur en chemin comme ce fut malheureusement mon cas.
L'histoire illustrée d'un petit militaire corse devenu empereur de France.
Une bande-dessinée magnifiquement illustrée, avec des scènes assez violente qui retrace très bien l'ascension de Bonaparte au pouvoir de la France. J'ai beaucoup aimé le concept, les planches, les textes, après la période de 1793 à 1799 n'est franchement pas ma tasse de thé, du coup il y a des moments où j'ai un peu décroché de ma lecture à cause d'un problème de compréhension mais je recommande cet ouvrage pour les amateurs de Napoléon.
Napoléon en bédé. pourquoi pas ? Or, sa vie est parée de trop de rebondissements pour la serrer en un seul tome de 46 pages. L'idée est donc de la développer en plusieurs volumes. pari réussi que celui de suivre le petit caporal jusqu'au trône de France. Même en séquençant sa montée vers la gloire, ce livre reste très fidèle à la réalité et se veut même pédagogique. Loin du faste des honneurs rendus par la France aujourd'hui, on est dans un cours d'histoire didactique. Pour en parler, il faut d'abord savoir. pari tenu !

Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial