AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 37 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans la collection "Ils ont fait l'histoire", voici contée celle de Napoléon, ce génie conquérant qui a modifié incontestablement l'image de l'Europe. Pour autant, il faudra trois volumes tant son histoire est riche. Cette première partie se concentre sur ses jeunes années et ses premiers pas dans l'armée avec les victoires qui vont le porter jusqu'au sommet de la jeune République (période 1793-1799). On découvre alors un jeune stratège ambitieux assoiffé de conquêtes.

Les biographies sont souvent pompeuses. En l'espèce, c'est plutôt bien raconté. On découvre même des choses que l'on ignorait sur la vie de Bonaparte. le traitement graphique est convenu. Les dialogues passent bien. Bref, cela passe le test. L'album est franchement réussi. C'est même assez captivant même si on connaît la fin tragique de ce héros national. On prend plaisir à lire cette biographie bien documentée.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée qui nous montre bien la puissante intelligence de Napoléon avec un scénario et un dessin qui retranscrivent avec précision la rapidité des évènements.
Et puis derrière il y a le maître : Jean Tulard !

Ce premier volume, allant des premières années à la campagne d'Egypte, nous permet de rencontrer des héros de l'Epopée tels que Murat, Junot,...

Un moment très agréable pour les amateurs d'Histoire, notamment celle de l'Epopée impériale.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome (sur 3) sur Napoléon Bonaparte qui retrace sa vie et sa carrière de la Corse jusqu'à la campagne d'Égypte en passant par Toulon et la campagne d'Italie.
C'est déjà une bonne idée de développer la vie et la carrière de Napoléon en 3 albums car celle-ci est riche et très importante au niveau historique.
Le récit est plutôt clair et n'oublie presque aucuns éléments de la vie du militaire Napoléon. On comprends comment ce « petit Caporal » est devenu une icône dans l'armée républicaine : un formidable meneur d'hommes, des discours éloquents qui attisent la force de ses soldats, un stratège militaire et peut-être même un homme qui a un peu de chance (mais on la provoque comme on dit !).
Bref, le récit a le temps de développer tout cela et proposer une biographie plutôt complète et réussie. D'autant plus que le dossier final - qui reprend le récit de la BD) est toujours aussi intéressant et pertinent.
Le second tome va être consacré à l'ascension de Napoléon comme dirigeant de la France ; j'espère que ce deuxième album sera aussi réussi…
Commenter  J’apprécie          40
"Ils ont fait l'histoire", tel est le nom de cette collection de bande dessinée et quoi de mieux que de commencer par "LE" personnage français par excellence ! Depuis un moment je souhaitais commencer cette collection, mais avec quel personnage ? La force des choses a fait que ce soit Napoléon (j'ai bien sur terminé la Révolution française et Napoléon dans ma classe de 4ème, mais je me suis lancée).
Tout d'abord, au niveau du graphisme, j'ai trouvé cela pas mal. Par rapport aux autres bandes dessinées que j'ai pu feuilleter, sans réellement les lire, et bien c'était de loin celle qui m'attirait le plus. Et il faut dire que je suis impressionnée par le traitement des mers dans cet ouvrage.
L'autre argument fort pour cette bande dessinée : Jean Tulard, qui est quand même l'un des spécialistes de Napoléon Bonaparte ( je ne suis pas très douée en historiographie, mais je crois avoir compris ça !). Bref, je pouvais m'attendre à une bande dessinée sérieuse, riche et qui tient la route. C'est le cas.
Cependant, ce que je peux reprocher à cette bande dessinée, c'est finalement que les connaissances et le savoir apportés font trop catalogue. A chaque bataille, il y a un cartouche qui précise la date, le lieu... Bon ça nous annonce directement que nous sommes dans le récit historique ! Et le positif ici, c'est que finalement on suit très bien toutes les étapes de la Révolution et quel a été le rôle de Napoléon dans cet épisode de l'histoire de France.
Par ailleurs, je pense que cette bande dessinée peut être un accès plus facile, pour les adolescents tout comme pour les adultes, à l'histoire, notamment, cette histoire de Napoléon Bonaparte qui a été très riche en événement. Même si les auteurs ont prévu 3 tomes, on sent qu'ils ont du faire des choix et enchaîner les événements.
Commenter  J’apprécie          42
Dans l'excellente collection de bande dessinée « Ils ont fait l'Histoire », Napoléon a droit à 3 albums à lui tout seul. Ce premier volume est consacré à l'ascension du jeune général dans l'armée de la jeune République, entre prise de Toulon et campagnes d'Italie et d'Egypte. Je dois dire que je n'ai pas été totalement passionné, sans doute parce que le récit parle surtout de stratégie militaire. Je me dis cependant que les deux prochains volumes pourront m'intéresser d'avantage, en s'éloignant de l'aspect militaire pour suivre la destinée politique de Napoleon.
Commenter  J’apprécie          30
Un personnage que je connaissais un peu grâce à ma maman qui est un amatrice d'histoire de France en général et de cette période en particulier. Bien que Napoléon est un personnage historique très connu, son début de vie était pour moi un aspect que je ne maîtrisais pas du tout.
Les dessins de ce BD sont très colorés et réalistes. J'ai eu un peu de mal avec les textes qui sont très fournis mais écrit en caractères très petits. Ce 1er tome de la vie de Napoléon (il y en a 3) est une bonne amorce pour la suite des événements.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
La meilleure BD sur Napoléon, selon Alfaric ? Si vous êtes morose ou déprimé, je confirme ! Lisez alors cet album et vous serez écroulé de rire de la première à la dernière page !
La couverture elle-même annonce déjà la couleur, avec 3 questions essentielles :

1) Comment Napoléon fait-il pour glisser son sabre bien recourbé dans son fourreau presque droit ?
2) Que fait derrière Napoléon ce soldat muni d'une espèce de jouet en bois sculpté en guise de fusil ? Sans parler de la longueur de ses jambes !
3) D'où sortent ces uniformes de carnaval ? de plus, pas de baudrier (sauf un), pas de giberne, pas de fourreau pour le sabre ou la baïonnette !

Et ça continue à l'intérieur de l'album, avec toujours autant de questions.

En vrac : Page 5 : c'est le pont de Ponte Novu, ça ? Allez voir sur place et vous verrez un ancien pont de pierres (même en ruines, ça crève les yeux).
P. 6 case 1 : " Je suis reçu à l'école militaire de Paris à 16 ans ". Ah bon ? Né en 1769, il avait 16 ans en 1784 ? Sans compter que le dessin montre l'école militaire de Brienne, et non celle de Paris !
Allez donc voir au bout du Champ de Mars à quoi elle ressemble !

case 3 : " Un an plus tard je découvre mes autres soeurs ". En 1786, donc. Dans cette case, on voit deux jeunes filles d'au moins 16-17 ans, alors qu'en 1786, les soeurs de Napoléon avaient respectivement 9, 6 et 4 ans. Leurs dates de naissance sont d'ailleurs précisées à la fin de l'album : 1777, 1780 et 1782.
case 5 : " J'apprends mon métier d'artilleur ". On lui apprend à tirer au canon SEUL ? Alors qu'il devait y avoir 11 servants et 2 canonniers pour chaque pièce d'artillerie ?
P. 7 case 2 : " La Corse (...) fait partie intégrante de l'Empire français ". La France était un empire en 1789 ? Dernière nouvelle !
P. 9 case 4 : il reçoit un coup de lance à la cuisse droite ? Tous les biographes parlent de la gauche (Madelin, Castelot, Job dans ses dessins, etc.).
P. 11 : Toute une planche sur le Fort-Carré d'Antibes...alors qu'il n'y fut jamais enfermé ! Il était aux arrêts de rigueur à Nice, chez son hôte, le Comte de Laurenti, qui était intervenu en sa faveur. Deux gendarmes gardaient la porte de sa chambre. Affirmation certifiée dans le journal inédit de J. Laurenti, cité dans la Revue des Deux-Mondes, le 15 novembre 1940.

Nous n'en sommes qu'à la page 11 et les grosses boulettes s'accumulent ! Tout l'album est parsemé d'uniformes plus grand-guignolesques les uns que les autres. Pour les armes, c'est également du grand n'importe quoi (exemple : les gros plans de fusils aux pages 21 et 40. Questions : comment fait-on pour placer ou enlever la baïonnette avec ce renfort en relief au bout du canon ? Où se trouve le système de mise à feu (chien, porte-silex, etc.) ? Et la tige servant à tasser la poudre ? Et la forme des canons (pp. 6, 14, 26, 33) d'où sort-elle sinon de l'imagination du dessinateur ?
On voit un peu partout des canons tirant avec un seul ou deux servants (pp.23, 26) voire carrément des canons automatiques, tirant seuls (pp. 39, 42), des erreurs de perspective monumentales (exemples : le carrelage aux pages 24 et 25, par rapport aux meubles, aux colonnes, à la cheminée. La case 1 de la page 29, avec une ligne d'horizon deux mètres derrière les murs), des décors fantaisistes, comme le pont d'Arcole, entièrement en bois
(p. 26) alors qu'il s'agissait de piliers de pierres avec juste un tablier en bois (on le voit d'ailleurs distinctement sur le document à la 1ère page du making of, à la fin de l'album), des cadres qui changent de format (cases 1 et 7 de la page 29), un lustre tout droit sorti du Moyen-Age (page 30 case 1), etc., etc..
le summum du ridicule est atteint à la page 33, où l'on peut voir, à la case 2, un soldat poussant SEUL ET SANS LE MOINDRE EFFORT un canon ET son train d'artillerie sur un plan incliné MONTANT. Costaud, le gars ! Ça doit bien faire dans les 1,5 à 2 tonnes, non ? de même, à la dernière case de la même planche, où l'on voit deux soldats pousser tout aussi facilement un canon sur une pente quasi verticale (encore une grossière erreur de perspective) ! Avec des soldats aussi balèzes, pas étonnant que les armées napoléoniennes balayaient tout sur leur passage !!!!
Que dire alors de ce cheval volant 3 mètres au dessus des soldats à la page 42 ?
A mourir de rire, également, le making of à la fin de l'album, où l'éditeur tente de persuader les lecteurs qu'il n'existe pas ou peu de documents, dans le but de justifier l'absence totale de recherches de ses auteurs, alors que les documents accompagnant ce making of prouvent exactement le contraire (pont d'Arcole, uniforme de Napoléon,...). Lisez plutôt les albums de Torton-Davoz (Casterman), de Osi (Joker) ou de Gil-Richaud (Dupuis) sur le même sujet. Chez ces auteurs-là, malgré quelques petites erreurs inévitables, on sent un vrai, un profond, un sérieux travail de recherche documentaire et historique. Sans compter un dessin autrement plus réaliste !
Alors, malgré quelques cadrages très dynamiques (il faut quand même le reconnaître), libre à Alfaric de trouver cet album et ce dessinateur géniaux, mais pour l'étudiant en Histoire de l'art et archéologie et le passionné de BD historiques que je suis, cet album est plutôt à ranger au rayon des daubes monumentales et grotesques. Jamais on ne me fera avaler qu'une sommité comme Monsieur Tulard a vu ces planches avant publication !
L'éditeur termine son making of par cette phrase : " Les auteurs ont souhaité être rigoureux quant aux faits évoqués ". On ne doit visiblement pas avoir la même notion du mot rigoureux ! J'attribuerai généreusement une étoile (une demi aurait largement suffi...) à cet album, pour le papier et les moments de fous rires qu'il m'a faits passer !
Commenter  J’apprécie          13
Très bien documenté cette série nous replonge de manière agréable dans l'histoire. Les quelques pages à la fin étayent le récit. le seul bémol; les traits des personnages. Toujours le plus difficile à réussir dans ce genre de BD.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}