AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 37 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voici un bon tome de la série "Ils ont fait l'histoire" consacré cette fois à Napoléon. Pour ce personnage, les auteurs ont eu l'intelligence de consacré 3 tomes au caporal Corse et ils ont donc plus de latitude pour poser le contexte, les personnages et les différents méandres de l'Histoire.
La narration est bonne, l'histoire est compréhensible même si une bonne connaissance de la vie de Napoléon et de la période est un plus non négligeable pour la bonne compréhension de ce premier tome qui nous conduit jusqu'au retour de la campagne d'Egypte. Je dois cependant admettre que j'ai trouvé que le récit manquait de passion.
Côté dessin, c'est parfois un peu inégal mais c'est efficace et fonctionnel.
Le cahier en fin de tome est intéressant et bien à propos.
Je me réjouis de lire la suite de l'histoire (même si elle est connue)
Commenter  J’apprécie          150
Premier tome (sur 3) sur Napoléon Bonaparte qui retrace sa vie et sa carrière de la Corse jusqu'à la campagne d'Égypte en passant par Toulon et la campagne d'Italie.
C'est déjà une bonne idée de développer la vie et la carrière de Napoléon en 3 albums car celle-ci est riche et très importante au niveau historique.
Le récit est plutôt clair et n'oublie presque aucuns éléments de la vie du militaire Napoléon. On comprends comment ce « petit Caporal » est devenu une icône dans l'armée républicaine : un formidable meneur d'hommes, des discours éloquents qui attisent la force de ses soldats, un stratège militaire et peut-être même un homme qui a un peu de chance (mais on la provoque comme on dit !).
Bref, le récit a le temps de développer tout cela et proposer une biographie plutôt complète et réussie. D'autant plus que le dossier final - qui reprend le récit de la BD) est toujours aussi intéressant et pertinent.
Le second tome va être consacré à l'ascension de Napoléon comme dirigeant de la France ; j'espère que ce deuxième album sera aussi réussi…
Commenter  J’apprécie          40
Un premier tome sur trois comportant les débuts de notre Napo national, de son ascension jusqu'à ses campagnes, Italie et Egypte comprises. On ne présente plus Mister Bonaparte ni sa personnalité bien remplies, sans parler de son appétit pour la folie des grandeurs et la mégalomanie. Une BD sympa en somme!
Commenter  J’apprécie          80
Dans la collection "Ils ont fait l'histoire", voici contée celle de Napoléon, ce génie conquérant qui a modifié incontestablement l'image de l'Europe. Pour autant, il faudra trois volumes tant son histoire est riche. Cette première partie se concentre sur ses jeunes années et ses premiers pas dans l'armée avec les victoires qui vont le porter jusqu'au sommet de la jeune République (période 1793-1799). On découvre alors un jeune stratège ambitieux assoiffé de conquêtes.

Les biographies sont souvent pompeuses. En l'espèce, c'est plutôt bien raconté. On découvre même des choses que l'on ignorait sur la vie de Bonaparte. le traitement graphique est convenu. Les dialogues passent bien. Bref, cela passe le test. L'album est franchement réussi. C'est même assez captivant même si on connaît la fin tragique de ce héros national. On prend plaisir à lire cette biographie bien documentée.
Commenter  J’apprécie          70
La célèbre collection Ils ont fait l'histoire trace la vie de Napoléon en 3 volumes dont ce premier relatif aux débuts de Bonaparte. La partie historique supervisée par Jean Tulard, l'un des meilleurs spécialistes de Napoléon, n'a droit à aucune critique. Les grandes dates sont bien illustrées, tout comme le texte à la fin. Les dessins ne sont pas tous irréprochables, certains avec un style un peu lavi sont magnifiques mais les visages sont dans l'ensemble peu réussis. Un bon livre instructif pour entrer plus en détails avec d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          140
Dans l'excellente collection de bande dessinée « Ils ont fait l'Histoire », Napoléon a droit à 3 albums à lui tout seul. Ce premier volume est consacré à l'ascension du jeune général dans l'armée de la jeune République, entre prise de Toulon et campagnes d'Italie et d'Egypte. Je dois dire que je n'ai pas été totalement passionné, sans doute parce que le récit parle surtout de stratégie militaire. Je me dis cependant que les deux prochains volumes pourront m'intéresser d'avantage, en s'éloignant de l'aspect militaire pour suivre la destinée politique de Napoleon.
Commenter  J’apprécie          30
De la Corse aux Pyramides.

"Quel roman que ma vie !" se serait exclamé Napoléon à St Helène. Et on serait bien en peine de le contredire, qui aurait pu prévoir que ce jeune corse maigre comme un clou parlant assez mal français deviendrait l'une des grandes si ce n'est LA grande figure de l'Histoire de France.

Dans cet excellent album, bien rythmé, bien dessiné on découvre l'Homme derrière la Légende. Si l'aventure débute à Toulon on revient sur son attachement à la Corse, à l'amour intense qu'il porte à Joséphine et au caractère léger de cette dernière. En plus du général on découvre le patriote, l'amoureux mais il reste avant tout un guerrier.
Car des batailles il va y en avoir, on suivra le jeune général de Toulon jusqu'en Egypte en passant par l'Italie. Son génie militaire ne connait aucune limite: la victoire le suit partout ou il passe et le seul qui arrive à lui mettre des batons dans les roues est un certain amiral Nelson (ça tease Trafalgar tout ça).

Bonaparte imprime sa marque sur l'album qu'il parsème de quelques punchlines qui donnent bien la mesure du personnage.
Il domine le récit au milieu des autres personnages. On y croise tous ses compagnons qui le suivront dans son épopée: Lannes, Murat, Bernadotte, Masséna...tous gravitent autour de lui dans une alchimie parfaite.

Pour ne rien gâcher j'ai beaucoup aimé le style adopté. Pas de fioritures, les illustrations se concentrent sur l'essentiel (à l'image du discours avant la bataille de Pyramides ou n'apparait que Napoléon à cheval et un pyramide en arrière plan) le tout donne un effet très dynamique qui rend particulièrement bien pendant les scènes de batailles.

Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          90
Une bande dessinée qui nous montre bien la puissante intelligence de Napoléon avec un scénario et un dessin qui retranscrivent avec précision la rapidité des évènements.
Et puis derrière il y a le maître : Jean Tulard !

Ce premier volume, allant des premières années à la campagne d'Egypte, nous permet de rencontrer des héros de l'Epopée tels que Murat, Junot,...

Un moment très agréable pour les amateurs d'Histoire, notamment celle de l'Epopée impériale.
Commenter  J’apprécie          50
Une biographie de Napoléon, avec Jean Tulard grand historien spécialiste du premier empire et Fiorentino au dessin ça ne se refuse pas surtout que c'est un triptyque ce qui va permettre de rentrer (un peu plus) dans les détails et effectivement ce premier tome démarre fort.

Le « scénario » est connu donc pas la peine d'y revenir, d'autres s'en chargent magnifiquement bien, les dessins sont très beaux et surtout on reconnaît bien les personnages, ce qui n'est pas si courant que cela en bd.

Au final, j'ai passé un moment de qualité et toujours ce petit cahier en fin d'ouvrage avec un dossier historique et un « making of » ou les auteurs reviennent sur leurs méthodes de travail. Ce dossier de 6 pages est comme à chaque fois richement illustré et documenté.
Commenter  J’apprécie          220
Est-il encore besoin d'éditer une énième bande dessinée consacrée à Napoléon ?

Certes l'offre est déjà abondante, mais tous les albums ne peuvent s'enorgueillir de la collaboration de Jean Tulard, le plus grand spécialiste de la question. Qui plus est, nous voici avec la première partie d'une trilogie qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

Jean Tulard est connu pour écrire des travaux universitaires qui rompent avec la monotonie des écrits scientifiques. Nous retrouvons cet esprit ici avec un découpage habile. Nous allons rencontrer Napoléon Bonaparte au siège de Toulon avant de le laisser rentrer de l'expédition d'Égypte. Entre temps, nous découvrons son parcours de jeune adulte, sa formation avant de revenir sur son parcours révolutionnaire.

L'album est surtout orienté vers les scènes de batailles, celles-ci tiennent une place très privilégiée même si d'autres thèmes sont évoqués (notamment l'aspect politique). Il ne faudra donc pas s'attendre à une biographie intimiste, malgré quelques événements personnels disséminés ici ou là. L'album s'appuie par ailleurs sur des tableaux de la geste napoléonienne et s'en inspire. le résultat est fantastique !

Tout cela se laisse lire avec grand plaisir. le texte est abondant, dense et riche. Les moins calés sur la période auront sans doute un peu de mal à entrer dans le bain, mais les explications viendront au fil du récit. C'est d'ailleurs ce type d'album que l'on pourra lire et relire avec grand plaisir et à plusieurs reprises. Assurément, il s'agit d'un bel outil pédagogique, renforcé par des explications historiques et des commentaires sur les choix qui ont été faits.

Les dessins sont de toute beauté, même si par moments, des traits perfectibles peuvent être repérés. Ces imperfections ne gâchent pas le plaisir, car planche après planche nous avons l'impression de découvrir dans chaque case, autant de tableaux de maîtres. Quelle beauté ! Et avec cela, l'on nous offre une mise en page dynamique ! Bravo !

Tout est dit, voici un album exceptionnel qui donne envie de lire la suite et d'en apprendre davantage sur la période. A diffuser largement autour de soi tout en recommandant aux personnes qui sont moins à l'aise avec cette période de faire quelques petits efforts. Ceux-ci seront récompensés.
Commenter  J’apprécie          194




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}