EAN : 9782070485536
Gallimard (16/01/1973)
4.62/5   4 notes
Qui l'eut cru que Luj Inferman' et La Cloducque, ces deux tristes produits de la Société de non-consommation, ces paumés, ' es infects, ces raclures, allaient devenir des Saints ? Des gars qui font des miracles, autrement dit. Car, si a avec un faux biffeton, Vous obtenez, par multiplication magique, un ribambelle de vrais biffetons, ça s'appelle, nous semble-t-il, un 'racle. Parole de sous-hommes !
Que lire après Les 5 milliards de Luj Inferman'Voir plus
C'est avec une larme à l'oeil et le sourire en coin
que je clos, avec ce volume, la saga des 7 aventures outrancières, truculentes et rocambolesques
d'un des duos les plus déjantés du roman noir français :
le dégingandé Luj Inferman acoquiné de l'encombrant hermaphrodite La Cloducque qui se moquent en grandes pompes... trouées des bonnes manières des biens et pas pensants.
Ces deux anars en guenilles boxent et ridiculisent autant les grands bourgeois, truands de hauts et bas étages que les esclaves du grand capital.
Plutôt du genre tordant à suivre, nos deux zigs empruntent des chemins en zig zag, arpentent de long en large les travers de leurs dissemblables, les artères de la capitale, de la banlieue et de l'hexagone.
Pas le genre langue de bois, adeptes du langage fleuri et ordurier
d'allure hyper négligée, les deux je-m'en-foutistes s'essayent à tout
mais préfèrent plus que tout glander et dormir sur leurs deux esgourdes à la belle étoile...
Dans Les 5 milliards de Luj Inferman, on retrouve en grande forme
nos deux traînes savates hors la loi qui multiplient comme par magie les faux biffetons et les petits pains...dans la tronche.
Les deux mistouflards sillonnent la France camembert à la recherche de leur l'oseille éparpillée, frottent leurs effluves à la France profonde, aux masses labo-rieuses et à des aristocrates.. dégénérés tels
Hugues Carpette, Cardinal de Raie, Bonapartouze, Charles Coquin etc...
Les deux pitres vivent comme d'habitude d'extraordinaires aventures potaches, ne respectent toujours rien, détournent à leurs sauces les grands blases de l'histoire de France, la recette de la poule au pot et la poésie de Joachim du Balai.
Je termine donc dans le désordre, avec ce 3e volet hautement déjanté, ma tournée de cette incontournable série bidonnante.
Pierre Siniac est un électron libre, décidément inclassable, qui vaut au moins 5 milliards...de lecteurs.

- Tu fais de la politique, toi ?
- Je fais tout ce qui me plaît, moi ! Je suis révolutionnaire des pieds à la tête et je veux construire pour tout foutre en l'air !
- Aimes- tu Trotski ?
- Je fais pas trop de ski mais je fais du vélo le dimanche matin, et toi ?
Son œil rusé et stupide ressemble à un vers luisant dans le feu de l'inquisition.