Éditions du Hêtre (15/09/2014)
L'allaitement au long cours est-il dans l'ordre des choses ou s'agit-il d'une pratique malsaine ? Est-ce une forme d'abus sexuel ? Les mères qui le pratiquent sont-elles dominatrices et forcent-elles leur enfant à continuer, ou bien ne font-elles que répondre à ses besoins innés ? L'allaitement long a-t-il un impact négatif sur le développement physique et émotionnel de l'enfant, ou bien un effet positif ? Les mères en paient-elles le prix ? Cette pratique affecte-t... >Voir plus
Que lire après Allaités... des années!Voir plus
Voici un livre que j'attendais de lire depuis longtemps et que j'ai dévoré avec un grand intérêt.

Quand on devient maman dans la plupart des pays occidentaux et que l'on souhaite allaiter, il est assez facile de se procurer des livres sur le sujet et de trouver des personnes avec qui en parler. Mais quand l'allaitement continue après les premiers mois de l'enfant, le sujet devient souvent tabou. Très peu de lectures et quant à en parler avec d'autres personnes et bien... n'en parlons pas justement! La mère qui allaite longtemps se heurte souvent à une consternation et une désapprobation générale, que ce soit parmi son entourage ou le corps médical. Pourquoi cette désapprobation alors que l'être humain est, après tout, un mammifère et que l'allaitement dit "long" a été pratiqué si longtemps dans nos pays et l'est toujours sur toute une moitié de la planète sans provoquer cette réaction générale?

Ann Sinnott se penche sur la question. Sans jugement, elle explore l'histoire de l'allaitement à travers des études sociologiques, anthropologiques et biologiques. Elle s'appuie aussi sur de nombreux témoignages de parents venant de pays différents.

Elle nous parle ainsi du manque d'informations donné aux mères à propos de l'allaitement, de ses effets positifs mais également des difficultés qui peuvent survenir. de nombreuses pages sont consacrées à la manière dont les seins sont perçus dans notre société, des ressentis de la mère mais également du père, de la relation de couple. Elle nous dresse un historique de l'allaitement, nous expliquant quand et de quelle manière ont été donnés les premiers substituts au lait maternel. Sont également abordés les regards de la société, particulièrement celui des médecins et des psychologues, regards essentiellement négatifs que l'auteur tente de comprendre et de cerner. Sans oublier, parmi les témoignages, ceux des enfants eux mêmes!

Ce livre est particulièrement intéressant et aborde chaque sujet avec une grande réflexion. Son côté à la fois anthropologique, sociétal et biologique permet de réfléchir à la question sous plusieurs angles, approche que j'apprécie particulièrement. J'ai particulièrement aimé la partie historique de ce livre ainsi que le parallèle fait entre l'allaitement et le féminisme selon lequel l'un n'empêche pas l'autre et que l'allaitement, loin d'assouvir la femme peut au contraire être une manière de revendiquer sa féminité.

Un livre très intéressant, à la fois d'un point de vue biologique et sociologique. On y apprend tant de choses que je crains de ne pas avoir tout retenu : si je l'ai d'abord emprunté à la médiathèque du quartier, je crois que ce livre ne va pas tarder à rejoindre définitivement mes propres étagères!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..