Merci à Gilbert Sinoué, pour ce voyage dans la Perse de l'an 1000, où il m'a emmenée cette semaine, pour la deuxième fois. Sans en avoir l'air, on apprend comment Avicenne pratiquait sa médecine, comment Birouni commençait à mesurer la Terre, ainsi que la manière dont les tiraillements politiques entre les émirs locaux se passent... Quel conteur ! Là je découvre Averroès, qui s'annonce bien lui aussi !
Roman d'aventure et de culture aussi passionnant que son personnage principal.
Laisse-toi bercer, lecteur et amateur des Mille et Une Nuits, par les charmes de l'Orient, ses grandeurs et ses bassesses, sa douceur voluptueuse et sa violence sanguinaire, et suis les pas d'Avicenne dans ce roman initiatique.
Sur les traces d'un grand médecin... Un voyage passionnant.
Un beau voyage, prenant et édifiant.
Avicenne est pour moi le meilleur livre. A travers ce roman biographique, j'ai pu découvrir le génie Avicenne, la quête personnelle, le voyage, mais aussi une belle intrigue amoureuse. Bravo a Mr Sinoué
Très bon livre pour qui aime l'orient, l'aventure et les épopées médicales. Un vrai dépaysement, je le recommande chaudement, notamment si vous avez aimé l'épopée médicale de Noah Gordon (Shaman).
Une belle biographie romancée d'Avicenne, célèbre médecin arabe. Voyage en Perse, découverte de la médecine et des plantes, péripéties à travers les enjeux politiques et territoriaux pour tout être savant de cette époque, le cheikh el-raïs devient enjeu de pouvoir, être placé sous Dieu et les princes ou les rois, capable de déjouer le destin.

Mais aussi, histoire d'un homme, au-delà du savant, de sa répartie, de ses connaissances illimitées, de sa mémoire phénoménale. C'est également un homme, parfois contradictoire, passionné et passionnant, et d'une femme Yasmina ou bien peut être Mariam...
Belle rencontre avec ce médecin, ce personnage que je ne connaissais pas. Belle transmission de ses écrits, ses œuvres.
Un excellent livre sur la vie romancée d'un des grands médecins (mais pas seulement ) de l'histoire.
Ce livre très bien écrit vous fera voyager
c"est un bon livre qui nous a montré la vie rude de El cheikh Rais ou Avicenne.
J'avais beaucoup aimé "le lvire de saphir", je n'ai jamais su terminer celui-ci. Pourtant le sujet m'emballait. Rythme trop lent ? trop convenu ? En tout cas, je n'ai pas accroché.