AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Crémieux (Traducteur)
EAN : 9782889550760
168 pages
Héros-limite (27/03/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Livre majeur d’un poète mort jeune, Mon frère le Carso évoque le haut-plateau calcaire qui fait le lien, autour de Trieste, entre le nord-est italien et le nord-ouest croate. Région à la végétation dense et au relief remarquable, le karst, ou carso, a fasciné Slataper qui en a fait un décor envoûtant. Ce roman au ton lyrique forge ce que l’on peut nommer l’autobiographie intellectuelle et morale de Slataper. Un récit d’une grande douceur qui témoigne du cheminement ... >Voir plus
Que lire après Mon frère le CarsoVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
les doigts écartés, je pénètre dans l'eau de la mer, comme dans des cheveux de femme souples et résistants, et je me renverse et fais la planche pour me reposer. Les petites vagues frôlent mon oreille d'un murmure, comme parle le cœur d'une femme à l'amant couché sur elle.
Je regarde à l'entour la mer moutonne sous le soleil. Son âme est calme et sereine ; la mer s'étend sur la plage onduleuse et elle se berce en se chantant des paroles puériles ; elle cherche avec des doigts d'enfant les petits coquillages et les crabes sur le sable du rivage.
Je me repose sur la mer. Des nuages blancs glissent dans le ciel, vers ailleurs. Si je lève un peu la tête, je vois trembler les oliviers de Muggia. Rien d'autre : le repos est vaste, infini.
Une barque déploie sa voile lentement, penche un peu, hésite, puis elle part recueillant le peu de brise. Je suis ici, porté par le balancement lent des vagues frémissantes.
Que la mer m'emporte bien loin, que je ne voie plus rien que la mer et le ciel, et que tout soit paix et silence. J'ouvre la bouche, entre mes dents pénètre l'eau salée, et mon corps se laisse couler lentement dans la mer
Commenter  J’apprécie          00
il est nécessaire de mourir. Il n'y a qu'une seule chose d'indispensable : être
Commenter  J’apprécie          00
le rêve fleuri de ma nuit s'envole quand la rosée de la prime aurore le touche
Commenter  J’apprécie          00
toutes les choses sont vraies ; mais certaines arrivent dans le présent
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}