3,6

L'auteure Karin Slaughter est considérée par beaucoup comme l'une des spécialistes américaines du thriller psychologique. Avant d'ouvrir ce blog, je m'étais déjà plongée dans ses livres (notamment, « Mauvaise passe ») et j'avais apprécié mes lectures, mais sans toutefois que ça ne soit le coup de foudre pour autant.

Ayant l'occasion grâce à bepolar.fr et aux éditions HarperCollins, que je remercie vivement tous les deux, de découvrir son nouvel opus, je me suis dit que c'était l'occasion unique de pouvoir désormais vous en parler.

Andrea a 31 ans et vivote dans sa vie professionnelle. Après un retour aux sources suite au cancer de sa mère, elle s'est installée dans un appartement aménagé au-dessus du garage de sa mère, Laura. Cette dernière est orthophoniste et vit une vie que l'on pourrait qualifier d'assez banale dans une petite ville de Georgie, Belle Isle. Alors que le dialogue semble difficile entre les deux femmes, un déjeuner dans un centre commercial va bouleverser leur existence.

Pour ma part, cela a été une bonne lecture mais avec des petits bémols malgré tout, dont je tenais à vous faire part en toute honnêteté, sans vous dévoiler tout de l'histoire pour autant.

Tout d'abord et c'est peut-être un défaut de ma part, dans la majorité des thrillers et polars que je lis, les chapitres sont généralement assez courts afin de faire grandir l'envie du lecteur de tourner les pages et de faire progressivement monter crescendo le suspens que l'auteur a voulu distiller dans son récit. ici, les chapitres sont vraiment assez longs et ne présentent pas de réel cliffhanger qui pourrait tenter le lecteur de poursuivre plus intensément sa lecture.

Ensuite, même si le passé des personnages est entouré de nombreux mystères, j'ai eu tout au long de l'histoire comme un arrière-goût de déjà vu. Je ne sais pas expliquer d'où me vient ce sentiment mais il est resté assez tenace. En même temps, tous les livres que je lis ne présentent pas forcément des originalités folles et étant dans une période de romans noirs, il est forcé que certains éléments se retrouvent chez plusieurs auteurs. Pour ma part, ce n'est pas forcément rébarbatif car je sais m'en détacher mais je peux comprendre que cela puisse gêner certaines personnes.

Enfin, pour terminer, je n'ai pas su m'attacher à la personnalité d'Andrea que j'ai trouvé, à maintes reprises, ennuyeuse et assez fade. Effectivement, son personnage évolue assez bien dans le récit mais je n'ai pas compté le nombre de fois où j'avais seulement envie de la secouer une bonne fois !

Malgré tout, cela reste une bonne histoire, bien ficelée où les secrets familiaux peuvent complètement chambouler un équilibre qui était en fait assez précaire. Alternant passé et présent, on comprend mieux au fil des pages, le vécu de Laura et tout ce qui en découle. La relation mère-fille occupe bien entendu une place centrale, en plus de la vengeance et des cicatrices du passé.

N'hésitez pas à lire ce thriller psychologique et me dire ce que vous en pensez. Étant dans une période où je cumule les lectures noires, je compte poursuivre ma route dans la même veine.

Lien : https://musemaniasbooks.blog..
"Son vrai visage" détient tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique dont l'auteure n'en est pas à son essai. Depuis son premier roman, elle est bien connue dans la sphère du suspense. Pour moi, par contre, il s'agit d'une première lecture. Ce nouveau roman de presque 600 pages évoque la complexité d'une relation familiale dont l'action tient en haleine jusqu'au bout.

Laura est une cinquantenaire divorcée, épanouie, active et ouverte. Son métier d'orthophoniste la passionne. C'est une femme reconnue professionnellement auprès de ses confrères. Son caractère vif l'oppose à sa fille.
Andy est une trentenaire célibataire. Son emploi de téléphoniste ne lui plaît guère. Elle manque de motivation, est toujours d'humeur mélancolique, voir morose et est très renfermée. Elle vit toujours chez sa mère, dans un petit studio aménagé dans la maison. Sa vie est plate, jusqu'au jour du drame.

De mère joviale, douce et aimante, Laura dévoile un tout autre visage à sa fille, mais également aux yeux de tous. La fusillade dans le restaurant a été filmée par un client caché. La vidéo est retransmise sur toutes les chaînes. Si d'abord le comportement de Laura fait d'elle une mère courageuse, ses gestes en deviennent suspicieux. On la voit maîtriser la manipulation des armes et les techniques d'auto-défense. On la voit tuer un jeune, tout juste sorti de l'adolescence, sans ménagement ni scrupules, le tout calmement devant les yeux de sa fille, choquée et incapable de bouger.

A son retour à la maison, Laura demande à Andy de partir vivre ailleurs. Elle veut se retrouver seule. Sa fille doit maintenant prendre sa vie en main. Mais, en revenant chercher ses affaires, Andy est témoin d'un nouveau drame. Sa mère lui demande alors de quitter la ville, avec des papiers et de l'argent liquide. Une voiture l'attend dans un hangar à quelques kilomètres. Elle doit quitter l'Etat sans laisser de traces. Elle doit disparaître. Cette fuite sera l'occasion de découvrir le "vrai visage" de Laura grâce à des indices bien dispersés tout au long du récit.

En parallèle, l'auteure revient en 1986 lors d'un drame familial qui s'est déroulé à Oslo, mettant en cause un magnat de l'industrie médicale. de nombreux personnages interviennent. Il faut beaucoup de concentration pour ne pas s'y perdre.

J'ai trouvé de nombreuses longueurs au cours de ma lecture, surtout en première partie du livre. Les phrases sont courtes, les chapitres très longs mais bien décomposés en alternant les deux époques. Je me suis un peu essoufflée en 1986 alors que le suspense était à son comble en 2018.

"Son vrai visage" est un thriller qui se lit tout de même bien grâce à une écriture fluide et une histoire bien ficelée.
Les domaines des rapports familiaux et des mensonges sont abordés de manière ordonnée dans une intrigue assez compliquée. Il m'a quand même fallu quelques jours pour lire ce livre. C'est une lecture qui prend un peu de temps mais qui se savoure à petite dose.

Une auteure à découvrir !
Merci aux édictions Harper Collins et à Babelio pour cette lecture.
Lorsque Laura invite sa fille Andy à prendre le petit déjeuner dans un restaurant du coin, elle ne s'imagine pas se retrouver au coeur d'une fusillade et faire la une des journaux... En un coup de couteau Laura a tué le meurtrier. Légitime défense ? La précision et la technique de sa réaction interrogent...

Sa réaction a en tout cas suscité beaucoup de questions chez Andy. Sa mère vient de tuer un homme sous ses yeux.

Quand Laura lui demande de quitter la maison sans délai et d'aller vivre ailleurs, Andy ne reconnait plus sa mère. Pourquoi doit-elle fuir ?

En deux jours, la vie d'Andy bascule. Elle se retrouve en cavale et ne sait plus qui est sa mère...

Karin Slaughter est une experte en matière de thriller psychologique.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue mais j'avoue que j'ai trouvé la lecture parfois complexe. Il y a une multitude de personnages et quelques longueurs. Si vous voulez tout comprendre, vous devrez avoir une concentration totale.

Pour ma part je vais compléter cette lecture avec la série qui est sortie sur Netflix.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harper Collins de la confiance qu'ils m'ont accordée en m'adressant un exemplaire du nouveau roman de Karin Slaughter dans le cadre d'une Masse critique privilégiée de Babelio. Encore une auteure dont je n'ai pas encore lu de roman. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture. Laura est orthophoniste, elle aide ses patients victimes de troubles de la parole. le jour des 31 ans d'Andrea, sa fille, les deux femmes se retrouvent dans un restaurant pour le déjeuner. le début du repas est plutôt calme jusqu'au moment où un jeune homme fait irruption dans le restaurant et tire sur les clients au hasard. Plusieurs personnes sont victimes des balles du tireur. Afin de protéger sa fille, Laura s'interpose entre Andy et le tueur. Elle réussit à lui dérober son arme. Les caméras du restaurant filment la scène. Laura poignarde le criminel de sang froid. Aucune émotion n'est visible sur les bandes vidéos que les enquêteurs étudieront et qui ne cesseront d'être diffusées sur toutes les chaines de télévision. Andrea, déjà fragile, va avoir beaucoup de mal à faire faire face à la réaction extrême de sa mère : elle la force à quitter l'appartement qu'elle occupe chez cette dernière. Elle se lance alors dans un road-trip à travers les Etats Unis qui lui permettra de découvrir la vérité sur sa mère.

Mon enthousiasme a disparu au fur et à mesure de ma lecture. J'ai trouvé l'histoire longue et terriblement ennuyeuse. Les informations se succèdent et l'auteure entre, selon moi, beaucoup trop dans les détails ce qui entraine des longueurs et des longueurs principalement dans la première partie du roman. le quatrième de couverture avait pourtant tout pour donner envie de découvrir le vrai visage de Laura, mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. J'ai trouvé que les personnages manquaient de réalisme. Laura est décrite comme une super héroïne. Je n'ai pas aimé le personnage d'Andy. Elle a trente et un ans et m'a semblé complètement perdue, peu mature voire limite horripilante. Cependant au fur et à mesure de l'intrigue, son caractère évolue et ça c'est vrai un bon point.

Plutôt habituée à des thrillers composés de nombreux chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme, j'ai été surprise de lire ici des chapitres longs, même si j'ai trouvé agréablement la succession de moments « présent » et « passé » agréable à lire.

Malgré toutes les critiques dithyrambiques que j'ai lues concernant le nouveau thriller de Karin Slaughter, je n'ai pas adhéré à son univers et j'ai plutôt été déçue par ma lecture, même si les dernières lignes du roman m'ont surprises. Je pense tout de même tenter Une fille modèle un jour pour me faire un avis sur cette auteure à succès.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
Tout d'abord, je tiens à remercier les équipes de Babelio et des éditions Harper Collins grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman.
Il y a quelques temps, j'avais lu un autre roman de Karin Slaughter, « Une fille modèle ». Un roman que j'avais adoré tant il commençait fort. Il y avait du suspens à n'en plus tenir ! C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai commencé à lire « Son vrai visage ». Je m'attendais à une oeuvre du même acabit que « Une fille modèle », et j'ai été lourdement déçue.
Mais pourquoi ? Parce que le déroulé de l'histoire est horriblement long et ennuyant. Ça traine sur des faits et des dialogues qui n'ont aucun intérêt. Dans « Une fille modèle », l'action commence immédiatement. Et quelle action ! Elle nous marque, nous imprègne … nous rend accro. Ici, après une centaine de pages, on en est encore à la fusillade. du déjà-vu, plus que vu même … Rien de fou, rien d'innovant, rien de marquant. Et en plus, le côté « super-héroïne » à peine réaliste de Laura nous coupe complètement (si ce n'est pas déjà fait) de l'histoire. En gros, il ne lui manquait plus que le costume de la Veuve noire d'Avengers … Un peu gros, selon moi ! Continuons avec les personnages. Andy, quant à elle, m'a donné l'impression d'être une enfant de 10 ans. Comment une jeune femme peut-elle avoir ce caractère ? Ou plutôt ne pas avoir autant de caractère ? Dur, dur pour moi de m'attacher à ce type de personnage. Impossible, même ! Sa mère (magique) vient de lui sauver la vie, et elle, au lieu de la remercier, se dit que sa mère est un monstre sanguinaire … Aurait-elle eu un autre avis si elle l'avait laissé mourir ? Non, elle n'aurait plus d'avis du tout, vu qu'elle serait morte. Bref, de bout en bout, ces personnages m'ont exaspéré. Autre mauvais point : la longueur des chapitres ! Quand on a peu de temps pour lire en semaine, c'est toujours pénible d'arrêter un chapitre en plein milieu. Là encore, ça coupe de l'intrigue. Il y a tellement de choses, d'ailleurs, qui nous coupe de l'intrigue, qu'à un moment je n'avais même plus envie de le lire. Heureusement que les bonds dans le passé et les ramifications avec le présent viennent réanimer un peu l'intrigue. J'ai manqué de beaucoup de suspens et d'émotions dans ce roman. Pour moi, il est très loin d'arriver aux chevilles d' « Une fille modèle ». Les personnages principaux manquent, à mon sens, de réalisme. Je suis assez déçue. Peut-être plaira-t-il à des lecteurs qui n'ont jamais lu d'autres oeuvres de l'auteur, mais pour ma part, je sais que l'auteure est capable de bien mieux.
Résumé : Laura et Andy, une mère et sa fille d'une trentaine d'années, sont en train de manger au restaurant quand un jeune homme commence à tirer sur les clients. C'est une scène d'horreur, mais Laura va tout faire pour protéger sa fille, et se confronte au tireur pour finir par le tuer, froidement, d'un coup de couteau. L'enquête commence et la police semble soupçonner Laura qui semble avoir poignardé l'homme avoir un sang-froid hors du commun. Mais elle ne veut pas parler, s'expliquer, pas même à sa propre fille.
Andy décide alors de faire des recherches sur le passé de sa mère, afin de comprendre ce qu'elle tente de lui cacher.

Mon avis : Ce livre, qui vient d'être adapté en série sur Netflix, me tentait beaucoup de par les sombres secrets de cette mère "normale" qui semble cacher un passé des plus sombres...
L'histoire se déroule sur deux axes temporels : 2018, dans lequel Andy enquête sur le passé de sa mère et 1986, où on découvre petit à petit l'histoire de Laura, et les répercussions que cela va avoir dans le présent. J'ai aimé cette façon de nous dévoiler petit à petit les éléments nous permettant de comprendre, parallèlement à l'avancée des recherches d'Andy. J'ai d'ailleurs préféré les "flash-back" au récit au présent.
Concernant les personnages, j'ai malheureusement détesté Andy. Immature et mollassone au début du récit, elle m'a irritée au plus haut point ; j'avais envie de la secouer. Elle n'aligne pas trois mots, semble catatonique. le fait que les passages retraçant son point de vue sont très descriptifs, et assez répétitif (je me doute que c'est un style voulu par l'autrice pour retranscrire son état d'esprit.) m'a perturbée et quasi fait abandonner ma lecture, je me suis un peu ennuyée. Je pense quand même donner une seconde chance à l'autrice, que je lisais pour la première fois.
Honnêtement, j'ai cru que je n'irais pas jusqu'au bout. Les premières centaines de pages sont loooongues, c'est un peu le fouillis, beaucoup d'infos, des chapitres trop longs, le rythme est difficile à trouver et j'ai trouvé compliquée l'alternance des chapitres. 😬

Au début du moins. Car vers la moitié du livre, tout se met (enfin) en place ! Et là ça devient captivant. Les pièces du puzzle s'emboîtent, les masques tombent, les chapitres se font écho, tout prend son sens. 😮

Une mère, sa fille. Un passé, ses secrets. Un acte, ses conséquences. 🔪

On suit la vie d'Andréa, jeune trentenaire un peu fade à la vie planplan, qui se retrouve propulser dans un véritable film d'action américain : des pistolets, des meurtres, des méchants, des billets, des flics, une cavale… 👮🏻‍♂️
Tout ça à cause de sa mère.

Mais justement, qui est vraiment sa mère ? Laura, orthophoniste sans problème, qui habite une jolie maison et va aux réunions de parents d'élèves. En apparence. Car le sombre passé de Laura va la rattraper et entrainer Andréa dans bien des épreuves. Mais par amour, Laura est prête à tout. 👊🏻♥️

Curieuse de découvrir l'adaptation de la série sur @netflix ! Vous l'avez vue ? Aimée ? 🎬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'entrelacs entre le passé d'une mère de 55 ans et la cavale de sa fille. Les deux étant inextricablement liés pour des raisons que le lecteur decouvre au fur et à mesure. Ca fonctionne et quand on reconstitue l'histoire après avoir terminé le livre, les ressorts, motivations et personnalités sont en cohérence. Mais ça sonne un peu creux. le lecteur est mené par l'alternance des chapitres et des époques, il n'a aucune prise sur l'elucidation. Les révélations ne se font que grâce au narrateur omniscient et à sa volonté de nous emmener ici ou là, à telle ou telle époque. On est captif d'une mécanique efficace mais vide.
Malheureusement cette lecture aura vraiment été un mauvais moment de lecture pour moi.
J'ai trouvé cette lecture très lente, ennuyeuse, longue, d'ailleurs les chapitres doivent faire un minimum de 30 pages chacun ! Alors en général ça ne me pose pas problème mais là vu que je n'ai pas su entrer dans l'histoire, ce fût vraiment de trèeees longs chapitres !!
Les personnages sont vraiment dans le clichés pour moi ! Andy 30 ans qui n'arrive toujours pas à faire sa vie, qui se pose autant de question sur elle, sa vie, sa mère.... et une mère plus ou moins étrange dans son comportement qui ok s'expliquera dans la suite de la lecture mais bon...
Malgré les lenteurs au début, lors de la scène dans le restaurant et juste après je me suis dit bon là ça devient intéressant... bah en fait non... calme plat...
Un thriller plus dans la psychologie que dans les actions, qui ne me dérange pas habituellement mais je sais pas, il m'a manqué beaucoup de profondeur autant dans l'histoire que les personnages ! le résumé donnait super envie, mais je ne voyais pas l'histoire dans ce sens !!
Et la fin, amenée sur de nombreuses pages, mouais fin tout ça pour ça quoi ! Voilà mon ressenti en refermant ce livre !
Bien évidemment cet avis, n'engage que moi, je ne vous dirais jamais de pas LE lire. Chacun doit se faire sa propre opinion. Mais je reste droite dans mes baskets et je vous dit ici même si cela est négatif, mon plus sincère ressentis...
Cette déception ne m'empêchera pas de découvrir d'autres livres de cette auteure que j'ai dans ma PAL, en espérant passer un meilleur moment.
Je remercie quand même @harpercollins et @bepolar pour ce livre ! Et suis la 1ère désolée que cette lecture ne l'a pas faite avec moi...
Avis mitigé (oui encore, je sais 😖). Alors d'une part, j'ai adoré cette histoire. le scénario ce tenait bien, ni lent ni trop rapide dans la découverte de ces 2 femmes. Tout était très bien écrit, le mutisme quasi permanent d'Andréa alors que ça mère est orthophoniste. Je crois que ce paradoxe quelque part ma plu. L'évolution d'Andréa au fille des chapitres était très bien écrit, tout comme la globalité de l'histoire. Bref j'ai adoré.
Par contre. Par contre, les chapitre de 30 pages voir plus, je ne suis vraiment pas cliente.
Et dernier point. Je ne suis pas contre l'alternance du présent et des flashback loin de là, mais dans ce livre quelque chose ma déranger. Je m'explique, j'ai adoré les passages au présent sur Andréa et sa mère. J'ai adoré les flashbacks. Mais quelque chose m'a dérangé lors des transitions, peut être trop brutal au vu de la longueur des chapitres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..