AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791069989481
281 pages
Moncef Sliti (04/03/2022)
3/5   2 notes
Résumé :
Il représentait l’espoir de cette famille du nord des années soixante qui, pour financer les frais de scolarité de l’université, n’hésitait pas à vendre le peu de biens qu’elle possédait. Sami, sixième d’une famille de sept enfants, avait bravé des défis dans sa jeunesse et son adolescence, mais il serait plus tard contraint de ferrailler avec l’arbitraire et les caprices de la solitude.

Fuyant un régime autoritaire et despotique, il dé... >Voir plus
Que lire après Les rêves enchainésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
«  Nos rêves enchaînés » de Moncef Sliti
Temps de lecture conseillé: 2h

Ce livre est utile pour comprendre l'itinéraire des réfugiés politiques provenant du Maghreb au milieu des années 80. Ce partage d'expérience est assez rare de la part de personnes qualifiées « d'islamistes ». le présent ouvrage explique le parcours d'un personnage qui quitte sa Tunisie natale pour venir en France. Il croyait y trouver l'eldorado mais il va se confronter à la réalité de l'administration française de l'époque. Ainsi l'auteur nous permet de comprendre les relations existantes entre deux états anciennement liés par la colonisation.
Le point fort du livre est cette vision du réfugié qui décrit aux lecteurs les méandres du dédale administratif pour obtenir le statut de réfugié. Dans le contexte actuel des crises internationales (Afrique Subsaharienne, Syrie, Ukraine, Russie,...) ce récit prend tout son sens. On y trouve la dimension universelle de ce que vit le réfugié, notamment par la rencontre de personnes provenant de pays totalement différents.
Enfin une touche d'espoir est incarnée par l'intervention de la féminité grâce à deux personnages du livre. On ne peut pas vous en dire plus, simplement lisez le livre.

Mohamed Koussa
Champion du monde de lecture rapide
Lien : https://www.mkacademy.net/bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il se rappelait assez souvent les dernières paroles de sa mère avant de filer et disparaître dans l’inconnu : « L’essentiel, mon fils, ne l’oublie jamais, il faut rester intègre, debout, irréprochable, honnête et juste. Il faut accepter ton destin. Dieu guidera tes pas. La famille est très importante. La santé aussi. C’est la vraie fortune. Tout le reste peut repousser de nouveau, mon fils ! ».
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman biographiqueVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}