Panini France (07/06/2017)
4.12/5   8 notes
Peter Parker se réveille dans le corps mourant de son vieil ennemi, le Docteur Octopus. Il ne lui reste plus que quelques heures à vivre pour changer le cours des choses, et reprendre le contrôle de son corps.
Que lire après Superior Spider-Man : PréludeVoir plus
Ce tome contient les épisodes 698 à 700.

Otto Octavius est incarcéré dans The Raft, la prison pour supercriminels sur une île au large de New York. Il est totalement invalide, couché et branché à des appareils l'assistant en fin de vie. Il reprend conscience, le temps d'articuler péniblement 2 mots "Peter Parker". Peter Parker est en train de se livrer à des expériences dans le cadre de son emploi au laboratoire Horizon. Il se rend ensuite à la maison de repos où sa tante May est convalescente. Il reçoit un appel sur sa carte d'Avengers. Les responsables de The Raft ont alerté les Avengers (Captain America, Wolverine, Spider Woman et Hawkeye) qui accompagnent Spider-Man pour un face à face avec Doctor Octopus. Lors de ce tête à tête en privé, le lecteur comprend que l'esprit de Peter est dans le corps d'Octavius et réciproquement. Il ne reste que quelques heures à Peter pour recouvrer son corps originel, avant que le corps d'Octavius ne rende son dernier soupir.

Pour être clair, c'est la lecture du premier tome de "Superior Spider-Man" qui m'a incité à revenir en arrière pour savoir comment Peter Parker en était arrivé là. "Dying wish" répond complètement à cette question de manière satisfaisante. Il s'agit d'une lecture relativement accessible, même si vous n'avez pas lu la continuité récente de Spider-Man. On retrouve des visages connus comme Mary Jane Watson, May Parker ou J. Jonah Jameson, le Scorpion ou Hydro-Man. On croise également des personnages plus récents comme Max Modell, Carlie Cooper, Bella Fishbach, Grady Scraps, Norah Winters, Oksana Sytsevich ou Uatu Jackson. Dan Slott fait également apparaître de nombreux personnages secondaires, soit en personne, soit en souvenir, de John Jonah Jameson (le père de JJ Jameson), Sha Shan, Trapster (Peter Petruski), Glory Grant, Nathan Lubensky, Baxter Bigelow, etc. Si le lecteur est un fin connaisseur de Spider-Man, il pourra apprécier la dextérité avec laquelle Slott rappelle chacun de ses personnages à sa mémoire. Si le lecteur profite de l'arrivée de Superior Spider-Man pour reprendre contact avec le personnage, il s'interrogera sur quelques têtes inconnues, sans que cela ne nuise à sa compréhension de l'intrigue.

Au-delà de cette commémoration de circonstance (à la fois parce que l'ombre de la camarde plane, et parce qu'il s'agit d'un numéro anniversaire, 700), le lecteur découvre une histoire pleine de suspense (le compte à rebours avant la mort du corps d'Octavius) et un scénariste malin. Dan Slott a imaginé une usurpation d'identité mettant le héros en danger mortel, et plaçant le criminel dans une position où il doit à la fois donner le change jusqu'au délai imparti (la mort de son corps et la certitude que l'évincé ne reviendra pas), et quand même déjà commencer à profiter de la situation (Octavius, retire tes sales pattes de MJ !). Là où Slott se révèle encore plus malin, c'est que cette situation met Octavius dans l'obligation de se conduire comme Spider-Man et Peter Parker pour donner le change, mais que la situation est tellement désespérée que le vrai Parker va devoir utiliser les moyens qui restent à sa disposition, c'est-à-dire recourir aux méthodes du Docteur Octopus, faisant ainsi sauter la frontière entre Bien & Mal, rendant les 2 personnages ambivalents dans cette situation paroxystique. Loin du combat contre le supercriminel du moment, Slott convainc le lecteur du caractère vital de cette course contre la montre, un bel accomplissement dans le contexte d'un comics où le superhéros affronte des menaces catastrophiques mois après mois, depuis 1962.

Le premier épisode est dessiné par Richard Elson, encré par Klaus Janson (dans un mode discret, très éloigné de son style développé avec Frank Miller et John Romita junior). Les pages se lisent facilement, sans rien de remarquable. Les épisodes 699 et 700 sont dessinés par Humberto Ramos et encrés par Victor Olazaba. Là où Elson était insipide, les dessins de Ramos présentent un style affirmé, légèrement influencé par les mangas (yeux plus grands que nature), avec des postures énergiques et très acrobatiques pour Spider-Man (attention aux douleurs articulaires), des visages aux traits un peu accentués, un peu exagérés, très expressifs, et quelques déformations morphologiques (aussi bien dans les proportions des cuisses, que dans les degrés de liberté des articulations). L'entrain communicatif des images réussit à faire oublier l'absence chronique d'arrières plans. Les exagérations technologiques et anatomiques éloignent les images du photoréalisme pour mieux accentuer l'urgence de la situation, les sentiments exacerbés par la menace de la mort.

Ces 3 épisodes constituent un excellent prologue à la série "Superior Spider-Man" permettant de reprendre contact avec Peter Parker et les personnages de sa série pour les nouveaux lecteurs, ou de faire le point avant le changement significatif introduit par l'arrivée de Superior Spider-Man pour les lecteurs fidèles.
C'est plus d'un an après avoir sorti le sixième et dernier tome de Superior Spider-Man que Panini Comics se décide enfin à nous sortir le tome 0 qui fait office de prélude. Oui, car jusque-là, Panini n'avait pas daigné sortir les chapitres 698 à 700 dans lesquels Peter Parker va perdre son corps au profit de son vieil ennemi le docteur Octopus. Alors certes, ils avaient bêtement commencés par le premier chapitre de Superior Spider-Man mais quand même, ça leur aurait couté quoi de nous proposer ces trois chapitres de transitions ? La logique de Panini me surprendra toujours…

Enfin, ils ont finalement décidé de sortir cela (il faut dire que nous étions nombreux à réclamer cela sur les réseaux sociaux) et c'est tant mieux, car je vais pouvoir à présent relire l'intégralité de la série, mais en commençant par le tome 0.

Et c'est de ce tome 0 que je vais vous parler aujourd'hui, car il est sans doute l'un des récits les plus marquants de notre tisseur favori. Dan Slott au scénario et Humberto Ramos aux dessins signent ici un renouvellement incroyable pour Spider-Man, puisque, au long de ces trois chapitres, nous allons assister à la mort de Peter Parker et à l'ascension de ce cher Octopus.

Ayant déjà lu tous les tomes, je peux vous dire que ce Run de Dan Slott est exceptionnel. Rarement on n'aura vu Spider-Man dans des aventures si sombres. Et le ton est donné des ce tome 0 avec une passation de pouvoir émotionnellement très forte. C'est beau, c'est tragique, et même si Peter Parker n'est plus, on meurt d'envie de lire la suite. (bon, moi je l'ai déjà lu, mais je vais quand même recommencer, c'est pour dire^^)

Les dessins de Humberto Ramos sont vraiment très beaux, ils mettent bien en avant les scènes d'actions, mais réussissent surtout à sublimer les passages tragiques. Les trois dernières pages sont vraiment sublimes, et à elles seules, résument l'intensité de ce 700ème chapitre.

Un mot d'ailleurs sur les chapitres. Habituellement on retrouve cinq chapitres par tomes de librairie, mais ici il n'y en a que trois pour le même prix. C'est normal car la pagination reste la même. le chapitre 700 fait à lui seul 80 pages, donc il n'y pas d'arnaque là-dessus.

Si vous avez toute la série de Superior Spider-Man, il vous faut impérativement ce tome, car il contient l'essence de ce que va devenir la série par la suite. Si vous n'avez pas encore commencé Superior Spider-Man, alors, c'est le moment ou jamais, et croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Lien : https://chezxander.wordpress..
Résumé : le triomphe du Docteur Octopus.

N'ayant plus que quelques jours à vivre, le Docteur Octopus n'a plus rien à perdre. Il va alors mettre toutes ses forces dans une ultime bataille conte Spider-Man afin de prouver à Peter Parker qu'il lui est supérieur.

Dan Slott (Silver Surfer) et Humberto Ramos (Extraordinary X-Men) écrivent l'une des pages les plus importantes de l'histoire du Tisseur.

Informations sur le Comics :

Scénario : Dan Slott
Dessin : Humberto Ramos
Genre : Super-héros / Aventure
Collection : Marvel Now
Date de sortie initiale : 07 juin 2017

Plus d'un an après la sortie du dernier tome de Superior Spider-Man, MARVEL nous donne, enfin, l'occasion de découvrir comment le Docteur Octopus a réussi son fameux coup qui consistait à intégrer le corps de Peter Parker. Je dois dire que c'est un des Comics que j'espérais vraiment lire un jour.

Les tout premiers instants de l'histoire se déroulent dans la cellule du Docteur Octopus qui est incarcéré dans le Raft : la prison des Super-Vilains de New-York. On y découvre un Docteur Octopus, mourant, branché à tout un tas d'appareils le maintenant en vie. Pendant ce temps, Peter Parker est au travail, dans le laboratoire Horizon, occupé à faire diverses expériences. Il ne se doute pas un instant de ce qui l'attend très prochainement. Il reçoit alors un appel, provenant de sa carte des Avengers, lui indiquant qu'il doit se rendre au Raft le plus rapidement possible. On se rend compte, au moment où il y arrive, que celui que l'on croyait être Peter Parker est, en réalité, le Docteur Octopus qui a réussi à inter changer leurs corps.

Ce que j'ai pensé du Comics :

C'est avec un grand plaisir que je vais vous parler de ce tome 0 de Superior Spider-Man. Après avoir lu, en effet, tous les tomes de la saga, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose pour vraiment s'investir, émotionnellement, dans la peau de Peter Parker. En fait, ce qui manquait, c'était de le voir perdre face au Docteur Octopus. le très talentueux scénariste Dan Slott nous livre, avec ce tome 0, une aventure riche en rebondissements et en émotion. Quand on voit Peter dans le corps du Docteur Octopus, mourant, on ressent vraiment tout le désespoir du Tisseur de New-York et on ne peut que ressentir de la colère. J'éprouvais, quant à moi, une sensation de claustrophobie comme cela ne m'était jamais arrivé en lisant un Comics. Toutes ces différentes émotions permettent d'apprécier, encore plus, la saga qui est, dorénavant, complète !

Ce prélude de Superior Spider-Man est, sans conteste, une belle réussite. Dommage qu'il ne soit pas sorti avant les six autres tomes de la saga. En ce qui me concerne, je n'avais pas plutôt terminé la lecture de ce Comics que j'attaquais la relecture des autres tomes. Eh bien laissez-moi vous dire que je les ai appréciés encore plus.

Au niveau graphique, les dessins d'Humberto Ramos sont juste magnifiques. Les scènes d'action sont parfaitement maîtrisées. Il arrive à donner un dynamisme incroyable à ses dessins. Pour moi, il n'y rien de plus à dire : son travail est impeccable.

Ma conclusion :

Je ne crois pas me tromper en affirmant, pour conclure, que ce prélude est indispensable à vous qui avez déjà la collection complète de Superior Spider-Man. Vous pourrez enfin découvrir comment tout a commencé. Pour les autres, vous pouvez, bien évidemment, commencer par celui-là et enchaîner sur le run.

J'espère que cette présentation de Superior Spider-Man Prélude vous a plu, si c'est le cas, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à noter l'article grâce aux étoiles. Merci d'avoir pris le temps de le lire jusqu'au bout. À très bientôt j'espère !

Alex du Nexus

Lien : https://nexus-quest.fr/the-s..
Superior Spider-man nous l'avait déjà annoncé mais nous voilà devant les faits : Docteur Octopus a pris la place de Peter Parker.
Dans ce "prélude" qui est en fait la fin de la série Amazing Spider-man, on va voir que finalement la lutte entre l'homme araignée et son ennemi a été plus rude que ce que l'on pensait.
Les illustrations sont très sympathiques même si je suis conscient que le style de Ramos ne plait pas à tout le monde (personnages quelquefois très trappus, traits très gros). J'ai eu tout de meme un peu de mal avec l'apparence d'Otto.
Le scénario est très bien tourné .
On ressent une véritable tension à travers la lecture en se demandant si Peter va finalement s'en sortir (bon on a déjà la solution mais on fait un minimum semblant).

Ce prélude est une bonne introduction à la série Superior Spider-man et permet de faire un bon lien entre les deux séries.
Ce Prélude se laisse lire sans trop de difficultés. Ceci dit, j'ai eu du mal à digérer les extravagances morphologiques, les maigreurs morbides et les contorsions improbables imaginées par le dessinateur. Pour plus de détails, voir l'excellente chronique de Présence.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Lire un extrait