Steve Small (Autre)
Sarbacane (03/03/2021)
4.04/5   27 notes
Avec son ciré jaune et son parapluie, Plouf le canard n’aime pas l’eau, et encore moins la pluie. Une nuit d’orage, il recueille un drôle de visiteur perdu : Nouille, une toute petite grenouille qui, elle, ADORE l’eau. D’ailleurs Nouille choisit de s’installer sous le trou ouvert dans le toit. Plic plic ! Que Plouf répare au matin, tiens ! au grand dam de Nouille. Plouf décide d’aider Nouille à retrouver sa maison. Et les voilà partis, à vélo, en bateau – sans oubli... >Voir plus
Que lire après Plouf et NouilleVoir plus
Plouf déteste l'eau. Il aime être tranquillement installé chez lui. Jusqu'à sa rencontre avec Nouille.

Cette histoire est classique et pêche un peu par son intrigue qui n'a rien de bien original. le texte fait le travail mais sans être vraiment marquant. On est sur une thématique de la différence et de l'amitié.
Par contre, les illustrations sont superbes. J'adore les traits, le choix des couleurs vives et les expressions des personnages. Pour le coup, c'est un réel plaisir à regarder.
Un album sur l'amitié.

L'auteur s'exposera sur le "chez soi" métaphorique, ce plaisir de partager et de se sentir entier en trouvant sa moitié et nous comprendrons qu'entre les exigences d'amour et d'amitié il n'y a qu'un pas.

L'histoire se rapprochera d'"Une journée avec Mousse" de Claire Lebourg chez l'Ecole des Loisirs.

Dans cette aventure délicate et toute douce, un petit personnage se verra envahir par un autre, squatteur gentillet. Cela sera aussi à l'identique de "Maman Ours" de Ryan Higgins chez Albin Michel Jeunesse, où un ours bourru et mal-léché finira par adopter quatre oisillons.

Chacun des personnages principaux s'accoutumera des contraintes de vivre à deux ou à plusieurs et finalement en redemandera.

Plouf le canard sera de ceux-là.

L'auteur Steve Small fera sourire ses jeunes lecteurs, en imaginant un canard qui déteste l'eau.

A l'inverse des autres, Plouf est tout à fait hospitalier, il offrira le gîte à la pauvre Nouille (ne riez pas, enfin, si un peu), une grenouille perdue.

Le personnage s'engagera même aimablement à aider l'autre à retrouver sa maison.

Plouf aime sa tranquillité mais n'est pas pour autant d'un caractère sauvage ou hostile.

Il préfère rester dans son coin (coin) et faire ses activités seul.

L'arrivée de Nouille changera un peu la donne et lui montrera la vie autrement. L'eau qui tombera du toit, en contrainte acceptée pour l'autre, lui semblera plus supportable.

Peut-être en effet que cette visite inattendue lui permettra agréablement de sortir de sa zone de confort.

Les illustrations seront lumineuses et tendres, la disproportion des personnages sera comique, Plouf est aussi grand que Nouille est petite.

La vie n'était vilaine mais maintenant, on le comprend, elle est meilleure.

Cela conviendra parfaitement au message optimiste adressé indirectement aux jeunes lecteurs, que certaines choses ne sont peut-être pas aussi terribles qu'elles en ont l'air. Et puis aussi, que l'amitié, c'est chouette.

Nous serons précisement ici sur les debuts des amitiés, les nouvelles, celles inattendues, c'est toujours un moment vibrant.
Plouf, un canard qui déteste l'eau et Nouille, une grenouille qui se mouille !

Si l'album est plutôt classique dans sa narration, celui-ci nous présente deux personnages terriblement attachants et touchants, superbement illustré par Steve Small.

Simplement, un coup de coeur qui nous rappelle une fois de plus que l'amitié est une richesse et que nous adorons les canards et les grenouilles.

critiques presse (1)
Ricochet
21 mai 2021
Dans ce récit, le partage d'un repas ou d'une histoire semble être l'élément déterminant pour une amitié piquante et durable. Un album plein de tendresse, d'humour et de douceur.
Qu'est-ce que j'irais faire dehors, pensait Plouf.
J'ai tout ce qu'il me faut ici.

Et peu ou prou, c'était vrai.
Les jours de pluie, Plouf adorait rester à la maison, avec un bon livre et un thé bien chaud.

Videos de Steve Small (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Small
Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssarbacane