Sarbacane (07/09/2022)
4.07/5   7 notes
Césaire le petit éléphant veut devenir grand. Justement aujourd'hui est un grand jour : c'est son anniversaire. Mais quand arrive son cadeau, il se sent tout petit... Il a reçu la même veste que Papa, comme il en rêvait, mais elle n'est pas du tout à sa taille ! Il flotte et disparaît dedans.
Une grande journée avec Papa ponctuée d'une visite à Grand-Père, le malicieux papa de son papa, lui remettront le coeur à l'endroit.

Steve Small se reno... >Voir plus
Que lire après L'anniversaire de CésaireVoir plus
Un album tendre.
C'est l'anniversaire de Césaire et sur cette journée spéciale, Césaire est invité à aller chez le tailleur pour réajuster ses vêtements supposés trop petits.

Césaire s'attend à avoir grandi et notera sur le chemin tous les détails déterminants qui viendront confirmer son nouveau statut : 1 an de plus.
On s'en amusera.
Et puis à la visite chez son papy à la fin de la journée, il notera qu'il n'aura pas grandi et qu'il reste encore très petit pour un éléphanteau.

Nous aimerons la pédagogie du papy pour lui montrer les choses sous un angle neuf et lui apprendre à relativiser car il y a différentes façons de grandir.
Nous noterons évidement la différence de taille entre Césaire, son père et son grand-père et nous comprendrons qu'il soit impatient ou inquiet.
Césaire comprendra et les jeunes lecteurs aussi, que les choses viennent quand c'est le moment (mais quand est ce le bon moment ? Patience, jeunes lecteurs, patience).

En attendant, Césaire sera ravi de cette promenade avec son papa où il se sentira grand à payer sa place dans le bus par exemple.
Nous aimerons cette ligne de trois générations assise dans l'escalier, qui admirera les photos familiales accrochées, ce qui permettra à Césaire de revoir son papa à son âge et tout aussi petit que lui.
Chacun marchera dans les pas de l'autre en somme.
Une aventure sur la transmission.

Comme il était à côté de "Super potes" et "Toujours potes" et du même illustrateur...je l'ai aussi lu, tant qu'à faire !

On passe ici sur une famille d'éléphant. C'est l'anniversaire de Césaire aujourd'hui, il est grand :-) ça se voit non ?

J'ai beaucoup aimé cet album, ce temps de complicité en famille, et entre père et fils. C'est mignon tout plein ! Les dessins sont également craquants !

Il y a sur certaines pages, comme un air de Zootopie, avec la ville pleine d'animaux.

Bref, un joli moment aussi avec cet album !

Le problème avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.

Videos de Steve Small (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Small
Super bande de potes de Smriti Halls, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/super-bande-de-potes.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionssarbacane