Je l'ai déjà écrit, j'ai du mal avec les nouvelles ! Qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce recueil en tête de gondole à la médiathèque ? Peut-être l'étiquette Nouveauté sur la couverture ? Ou bien enfin l'occasion de découvrir la plume de Zadie Smith, sur laquelle j'ai souvent lu du bien au hasard des articles de blog ou de magazines, mais dont je n'avais jamais réussi à dénicher un des romans à la médiathèque ?
Eh bien, pas sûr que j'en sache plus sur l'écriture de Zadie Smith après la lecture de ces nouvelles, tant elles sont disparates, autant sur les sujets évoqués que dans les styles d'écriture !

D'ailleurs, je suis passée complètement à côté de certains textes, incapable d'en retirer ce qu'avait voulu dire l'auteure, quel était son propos, que voulait-elle démontrer.
En revanche, certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, parce que pour une fois, je ne suis pas restée sur ma faim.
Ainsi, Bien sous tous rapports raconte les difficultés que rencontre Donovan pour se sortir des griffes de sa mère, pour échapper au cocon familial d'un petit théâtre de marionnettes, et pour être lui-même dans sa vie amicale et scolaire. Une intrigue en moins de vingt pages, où tout est dit, sans superflu mais sans que je me sois sentie frustrée au point final.

De même, Mlle Adèle et les corsets est une histoire bien ficelée (c'est le cas de le dire quand il est question de corset !), bien enlevée en vingt-cinq pages, qui dit tout ce qu'on peut ressentir dans une boutique quand on est regardée de travers et que l'on sait avoir sa propre originalité.
J'ai été émue par Une sacrée semaine et son héros, Michael Kennedy McRae, humble et persévérant, dont on découvre les mésaventures au fil des pages.

J'ai lu avec intérêt Déconstruire l'affaire Kelso Cochrane, basée sur une affaire réelle de meurtre non-élucidé à l'origine d'émeutes raciales à Londres en 1959.

Dans ces quelques textes, j'ai, pour une fois, trouvé que l'histoire racontée était tout à fait à l'aise dans le format de la nouvelle, qu'il aurait été superflu de l'étirer pour en faire autre chose. En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas sentir davantage le point de vue de l'auteure. Elle n'exprime aucun avis, elle ne fait que décrire sèchement des situations. Quelquefois, le sens de l'histoire est évident, bien sûr, mais à d'autres moments, j'aurais aimé qu'elle soit plus démonstrative ou au moins plus explicative sur son objectif.
Entre la lecture de ce recueil et la rédaction de ce billet, j'ai commencé un autre roman de Zadie Smith, Ceux du Nord Ouest et je sais déjà que la démonstration et l'affichage de ses idées personnelles ne sont pas au programme, là non plus ! Il va falloir s'y faire…
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
J'ai commencé chaque nouvelle dans l'espoir qu'elle serait meilleure que la précédente... En vain. Cette autofiction qui ne s'assume pas et ces réflexions jetées sur la page avec une certaine arrogance m'ont semblé si inintéressantes qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de penser à autre chose en même temps que je lisais. Si c'est ça l'avenir de la littérature britannique, je les plains !
Célèbre pour ses romans depuis plusieurs années, l'écrivaine britannique Zadie Smith signe un recueil de nouvelles sur fond de féminisme, antiracisme et surtout de dystopie. Des pages qui se dévorent aussi bien le temps d'un court trajet que durant une après-midi.

Dans Grand Union, Zadie Smith propose pour la première fois un recueil de dix nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées dans The New Yorker ou The Paris Review, mais comprenant aussi plus de la moitié, qui n'ont jamais été montrées au grand public auparavant.

Quel « être » je suis ?
Une mère qui se remémore sa vie sexuelle et sentimentale à l'université, des touristes britanniques qui se laissent porter par une rivière paresseuse, une drag-queen new-yorkaise qui va s'acheter un corset… Ici, toutes les histoires sont différentes. L'écrivaine dresse une large collection de personnages, de genres, de décors et de styles. Malgré ces différences, elle aborde avec brio toutes les questions et tous les thèmes – qu'on retrouve d'ailleurs dans ces précédents ouvrages – tels que le sexe, la race, la classe sociale, l'immigration, les relations, la famille et la politique.

Qu'est ce que c'est d'”être” ? A travers ces nouvelles, Zadie Smith brosse – à l'aide d'un même fil conducteur qui est l'identité – un portrait de notre époque. Avec une écriture sous tension, elle nous fait réfléchir. Les histoires, au format et au nombre de pages complètement inégales, dressent des instants de vie, une existence, un passé qui dérivent dans le monde d'aujourd'hui. A travers le genre, la sexualité, le nom de la rue dans laquelle on vit, ou encore l'identité, elle joue avec cet “être” sous différentes formes et thématiques.

Dotée d'un sens de l'observation aiguisé, Zadie Smith tente – à travers ces petites histoires – de comprendre notre monde complexe. Certaines histoires marquent les esprits tandis que d'autres sont vite oubliées, pour laisser place à seules celles qui nous touchent réellement. Un exercice réalisé avec brio qui prouve une nouvelle fois le talent de l'écrivaine britannique.
Lien : http://untitledmag.fr/grand-..
Les mots et leurs avers dans une dénonciation amusée des apparences où ils nous confinent. Ces dix-neuf nouvelles de Zadie Smith s'interrogent finement sur les identités, humeurs et autres infimes variations contenues dans toute mise en récit. Grand Union montre tous les aspects du talent de la romancière : sa capacité à poser un personnage, une situation dans son exacte inscription sociale, raciale et sentimentale mais aussi son aptitude à essayer d'autres univers pour continuer à renseigner et critiquer notre moment historique.
Lien : https://viduite.wordpress.co..