Dans les mots d'une poétesse le verbe voyager connaît de multiples synonymes. Il peut s'agir de parcourir le monde, de New-York à Berlin, de Tokyo à Reykjavik, de Tanger à Charleville-Mezières. Mais voyager, c'est aussi se laisser emporter par les rêves, les livres, les souvenirs ou encore sa propre imagination.
Patti Smith combine un peu de tout cela, visite la tombe de Jean Genet, de Silvia Plath, de Rimbaud, y dépose des symboles ou y fait des serments ; elle relit Camus, Woolf ou Murakami, elle s'endort dans la maison de Frida Kahlo, boit des litres de café, prend des multitudes de polaroïd, écoute un cowboy philosophe qui lui apparaît en songe, parle aux objets du quotidien (qui lui répondent) ou à ses défunts (qui lui envoient des signes). Et nous voyageons avec elle. Partageons ses observations sur le travail de création et ses questionnements sur le temps, la mort, les relations qu'entretient la réalité avec le rêve, le souvenir ou encore la fiction romanesque. Elle nous dépeint sa vie de femme seule, veuve trop tôt, et pourtant liée à des vivants de chaque continent... autant qu'à des morts de toutes époques.
Patti Smith a une écriture délicate, une réflexion profonde et une manière de partager autant ses émotions que les détails très précis de son quotidien, comme des balises sur un parcours mouvant.
Dans cette exploration de ces quelques décennies de sa vie, elle nous offre un très beau voyage.

C'est avec une grande impatience que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je l'avais, en attente sur les étagères, le gardant comme un trésor, convaincue que sa lecture serait un moment merveilleux et c'est bien ce qui s'est passé !

J'ai eu l'impression d'une conversation avec Patti Smith : un moment de partage avec celle qui nous invite chez elle, le temps de nourrir ses chats, nous emmène au Café Ino où elle a ses habitudes pour nous parler de moments de sa vie : voyages pour donner des conférences qui l'emmènent en Allemagne ou au Japon, visites de cimetières pour retrouver des écrivains aimés et leur déposer quelque présent gage d'admiration, musiques pour retrouver les accords de la Beat, lectures de morceaux choisis. On aimerait un livre de 1000 pages entrecoupées de ces petits textes étranges et féériques dont elle a le secret.

Quelques "recettes" de quiétude de la part de cette poétesse solitaire, quelques fougues pour s'enticher de certains lieux ou certains objets et une apparente facilité à perdre toutes sortes de choses sans s"en rendre compte.

Beaucoup d'humilité et de modestie dans ce livre, rempli de photos toutes simples à l'image de cette grande artiste.

Je vais le relire, il ne peut en être autrement !
Qu'est ce que je peux aimer cette femme!!!!! Ça va au delà de son statut d'icône....c'est elle que j'aime. Sa simplicité. Après l'avoir "découverte" avec Just Kids, c'est avec un immense plaisir que je la retrouve, comme une amie, dans M Train. J'adore sa simplicité, son humanité....elle est touchante à tous les points, quand elle parle d'une vieille bicoque dont personne ne veut, qu'elle achète et qui finalement est la seule à résister à l'ouragan ..Sandy je crois. Elle l'est aussi quand elle parle de son addiction à la série Les experts, qu'elle voit apparaître Horatio Cain à tous les coins de rue, ou encore à ses marathons New York Police Criminelle (ou judiciaire) , ou je ne sais plus quelle autre série anglaise culte. J'aime aussi son amour pour son mari défunt, son honnêteté lorsqu'elle parle de la douleur qu'elle a ressenti lors de sa mort. J'aime la façon dont elle décrit le fauteuil et le bureau de son père, le manteau qui est devenu un vrai compagnon, les cafés qu'elle traque dans toutes la planète, sa timidité et son humilité face à un groupe de scientifiques formant un cercle "secret" dédié à un feu explorateur du Pôle Nord, et de son cafouillage lors d'une cérémonie où elle ne savait absolument pas quoi dire....ça m'a rappelée ce qui s'est passé lors de la cérémonie de remise du Nobel de Littérature à Dylan, lorsqu'elle a oublié les paroles de la chanson. Mais par dessus tout, j'adore lorsqu'elle parle de livres, de Murakami notamment. C'est un être humain absolument délicieux, tout en douceur et chaleur. Je suis tombée sur M Train dans l'aéroport d'Istanbul, en rentrant de Saint Petersbourg. Il était en anglais. J'étais dans un sale état, dévastée à l'idée de quitter cette ville magnifique, et j'avais besoin de réconfort. Patti était là. Elle m'a réconfortée.....et continue de le faire
Très joli petit livre, très personnel, où Patti Smith nous fait partager ses rêves, ses rêveries, ses souvenirs, ses lieux de vie... et sa déprime ! on la suit volontiers, quoiqu'avec un peu plus de difficulté sur la fin.
Bien écrit, bourré de références littéraires (presque pas musicales), ce livre se lit très vite et on en ressort avec l'impression d'avoir retrouvé une amie perdue de vue.
Après Just Kids et Glaneurs de rêves qui racontaient son enfance, Patti Smith revient à nouveau avec un récit autobiographique mais évoquant cette fois-ci sa vie d'adulte. Elle nous embarque ainsi dans une « carte de son existence » en dix-huit « stations » : le café ‘Ino à Greenwich Village, la Casa Azul de Frida Kahlo, les tombes de Genet et Mishima, sa vieille baraque en bord de mer. Toutes ces étapes permettent d'en savoir un peu plus sur cette icône punk-rock touche à tout. Héritière de la Beat Generation, engagée politique, musicienne mais aussi poétesse et photographe, Patti Smith est une femme protéiforme : il fallait un livre tout aussi divers et inclassable pour qu'elle se raconte.

Tout au long du récit, on oscille entre rêve et réalité, événements passés et présents. Elle aborde le thème du souvenir, de l'amour, du deuil – notamment celui de son époux Fred. L'amour de la littérature et de l'écriture est aussi présent. Patti se livre ainsi pudiquement, avec des mots bien choisis. Son écriture est à la fois sensible et poétique. Des clichés de l'artiste illustrent les lieux importants de sa vie. C'est un récit contemplatif qui peut déconcerter mais que j'ai trouvé personnellement très touchant. J'aime ce type d'inventaire de vie, de voyage dans l'intime. J'aime quand on évoque la joie puis la peine, les événements importants ou des lubies (comme la passion pour les séries policières).

Un joli livre qui ne plaira sûrement pas à tous mais qui est juste et sincère.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
L'instantané d'une humble beauté. Un voyage poétique en compagnie de Patti Smith. Au grès des cafés et des voyages, la poétesse nous présente ses lectures, ses souvenirs, ses photos, ses obsessions.
Lien : http://metamorphose-cerebral..
Balade à travers les voyages et les rêveries de la chanteuse et artiste. Ce livre peut se lire de manière discontinue, entre 2 autres lectures. À la recherche des ses auteurs préférés et de ses proches disparus Patti Smith nous emmène dans son univers musical et littéraire et nous donne envie de le découvrir davantage.
M.Train est un roman autobiographique exceptionnel. C'est un voyage magnifique, bouleversant dans l'univers de Patti, avec des arrêts qui nous emmènent dans son monde, de New-York au Japon en passant par Londres. Elle se dévoile, raconte son passage à la casa azul, son voyage à Cayenne avec Fred Sonic Smith, ses rencontres, son amour pour ce petit bungalow à Rockaway Beach qu'elle achète, ses moments privilégiés avec ses chats, ses promenades matinales pour aller boire son café et écrire, écrire ce qui deviendra des poèmes, des chansons, des livres, comme celui-ci, pour notre plus grand plaisir ! Encore une pépite de la littérature américaine ! Chaque endroit décrit, peint avec beauté, poésie et humanité à travers le temps, sans aucune chronologie, surprenant toujours le lecteur qui s'impatiente de découvrir l'arrêt suivant, la prochaine destination. Chaque arrêt nous dévoile une partie de l'artiste à un moment précis de son existence et nous donne envie de continuer le voyage à ses côtés ! Un livre exceptionnel d'une femme exceptionnelle !
Curieux tout en nourrissant des doutes en raison du renom de la dame, je n'avais pas fait le pas de faire l'achat du livre avant la recommandation radiophonique de F. Beigbeder. Et bien j'ai été comblé bien au-delà de mes attentes. Une lecture rapide des critiques des autres lecteurs me confirme que je ne suis pas le seul et on ne peut que s'en réjouir. Cette lecture procure un grand plaisir en même temps qu'un merveilleux apaisement, à des lieues de tout endormissement. Patti Smith réussit merveilleusement à tisser et à entretenir des liens avec la mémoire, les grands écrivains disparus, dans les lieux les plus divers, du Mexique au Japon, en passant par l'Allemagne, la France, la Guyane française, l'Espagne, l'Angleterre et j'en passe, et avec le monde dans le sens le plus large, par le biais de son imagination amoureusement cultivée depuis l'enfance, de ses rêves, et de ses lectures éclectiques s'il en est. Touchée elle-même par le deuil, notamment de son mari et de son frère, elle parvient à entrer en résonance avec l'univers, onirique, culturel, musical et la réalité ordinaire, matérialisée par sa place au café, en leur donnant du sens, à la lumière d'une vie indépendante, loin des injonctions des médiocrités triomphantes.
Une lecture inclassable, attachante..je viens de lire qui elle est sur wikipédia (désolée je n'avais pas autre chose sous la main, d'ailleurs je viens de lire le copié collé de wikipédia dans une autre critique..:( )
Et je me suis souvenue d'elle lorsque j'étais enfant (chanson "because the night")! Patti Smith est un monstre de culture, cinématographique, littéraire, pictural, que ce soit sur le continent européen, américain ou asiatique, elle s'est intéressée à quasi tout et fait des liens dans sa vie quotidienne avec une facilité surprenante. Patti Smith est assez solitaire, elle nous emmène avec elle boire des cafés, voyager, et toujours veut préserver les souvenirs et la mémoire..et pourtant paradoxalement, elle perd beaucoup de choses ! C'est même incroyable ! C'est un texte touchant, impressionnant de références artistiques, j'ai Murakami en commun avec elle! Je retiens entre autre le secret pour lutter contre l'insomnie :)..Patti m'a donné envie de découvrir certains auteurs, elle a cette capacité à de centrer sur des choses simples et à en apprécier la juste valeur..une lecture qui fait du bien !
L'auteur a une liberté exceptionnelle, partir quand elle le souhaite, faire fi du calendrier et du temps.. quel luxe!
Cette lecture est paisible et invite à la contemplation même si parfois on se perd un peu.. rêve ? Réalité ? Souvenir ? Pas simple de savoir où l'on se trouve..à découvrir