Tapages Nocturnes (25/01/2018)
7 histoires érotiques réalisées par 5 jeunes auteures venues de France, USA et Italie et parues dans les hors-séries du magazine L'IMMANQUABLE. Un ton qui passe de la tendresse au sexe le plus crû. Des talents nouveaux et diversifiés pour une exploration du désir au XXIe siècle sans tabous et sans limites.
Que lire après Quelques pincées de désirVoir plus
La sève par Cheri

Jean Louis Tripp

3.91★ (371)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la même collection que Phantasia à savoir Tapages Nocturnes, on trouve quelques pincées de désir. Je dois dire que ce titre m'a plutôt bien convaincu bien que cela soit assez irrégulier.

En effet, nous avons 7 nouvelles différentes réalisées par 5 autrices totalement différentes : Marie Avril et Marine Tulmelaire (France), Megan Rose Gedris (USA), Niki Smith (Allemagne) et enfin Ariel Vittori (Italie). C'est un regard érotique féminin et pour le moins très intéressant avec une vision positive du corps et de la sexualité.

J'avoue avoir totalement craqué pour le travail de Marine Tumelaire qui dessine les corps presque à la perfection : voir « So real » ou encore « Lien végétal » qui donne à réfléchir.

On regrette presque qu'il n'y ait pas un ouvrage entièrement réalisé par cette dernière qui enseigne d'ailleurs le dessin d'observation dans une école de cinéma de la région parisienne après avoir mis en couleur le travail de nombreux auteurs pour Dargaud.
Une jolie bd dans laquelle j'ai aimé piocher mes lectures. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on ne connaisse pas forcément les illustratrices ce qui m'a permis de faire des découvertes et j'adore ça ! C'est à travers cet album que j'ai découvert Marie Avril dont j'avais acheté « Confidences à Allah » et qui confirme le talent graphique, j'aime vraiment beaucoup son travail et je continuerai à la suivre.
Nous avons ici des nouvelles graphiques, donc courtes et toutes pleines de charmes et de sensualités, sans être déplacées. On nous parle ouvertement et avec justesse du plaisir féminin sous toutes ses formes, sans tabou et avec une pointe d'humour et de subtilité et sans aucun trait déplacé. Je ne lis pas du tout de récits érotiques mais vu le travail graphique, je dois avouer que c'est plus cet aspect là qui m'a donné envie de l'acheter et je ne regrette absolument pas. le style graphique des auteures est très différent ce qui ajoute un plus à cette « rencontre », il y aura forcément une nouvelle, une auteure qui vous touchera.
Je note quand même qu'il n'y ait pas une seule nouvelle faites par un homme, je trouve cela dommage. L'inverse aurait fait hurler.
N'hésitez pas à vous faire plaisir vous aussi avec cette bande dessinée.
Encouragé par l'avis d'Erik, je me suis procuré cet album à Angoulême, et effectivement cette BD a quelques jolies choses pour elle, même si je serai moins enthousiaste.

C'est un regroupement de petites histoires, donc on a les défauts inhérents à ce genre de récit, le premier étant, selon moi, la longueur des histoires qui suffit souvent à peine à développer le récit. Ce qui n'empêche pas d'avoir des bonnes idées d'histoires, très bien mises en images !
C'est ce que je retiens surtout de l'ensemble de la BD : les images, magnifiques, et des planches avec des traits originaux et souvent bien trouvés. C'est un petit réservoir de talents que je vais me garder dans un coin de la tête, parce qu'elles ont toutes un petit quelque chose d'original ou de notable. Je laisse les gens jeter un oeil à la galerie, même si toutes ne sont pas représentées.

Niveau histoire, ça fluctue et je n'ai pas été marqué par toutes. Il y a quelques bonnes idées, comme dit, et certaines histoires flirtent avec le sensuel et l'érotisme, on est dans du léger en terme de sexe, mais ça dégage quelque chose de sensible et d'agréable.

Je ne regrette pas l'achat (et la très jolie dédicace), notamment pour son superbe dessin, et je vais regarder d'un peu plus près ce qu'il y a d'autre de la part de ces auteures qui me semblent très prometteuses. Une petite découverte bien sympathique !
Cinq autrices pour cinq petites histoires de fesses explicites.

Marie Avril, Marine Tumelaire, Ariel Vittori, Megan Rose Gedris et Niki Smith apportent chacune leur style graphique pour évoquer le désir et la relation intime. Il y a une histoire fantastique et cinq histoires plus contemporaines.

J'ai aimé les découvrir dans leur univers. J'ai particulièrement accroché aux styles et aux histoires de Marie Avril, Megan Rose Gedris et Niki Smith. Beaucoup moins à celui de Marine Tumelaire qui m'a semblé un peu moins abouti. Mais ce n'est qu'une question de goût.

Une lecture érotique plaisante et diversifiée, en somme.
7 historiettes assez différentes, vues et dessinées par des femmes. Des thèmes qui n'ont parfois rien à voir, homosexualité, fantasme, jeu, imagination, érotisme et art, le tout mélangé avec des styles graphiques propres à chacune. J'ai bien aimé celle de Marie Avril.

critiques presse (1)
BDGest
27 février 2018
Si Quelques pincées de désir est à réserver, selon la formule consacrée, à un public « averti », il n’empêchera cependant nullement de dormir, mais sera peut-être l’occasion de doux rêves…
Qui sème le désir récolte l'oppression.
- Dis-moi, pendant que tu es debout, apporte-moi une bière...