Le Pré aux Clercs (03/06/2004)
Le roi Arthur, Merlin, le Saint-Graal, Excalibur, Brocéliande... Ces noms comptent parmi les plus évocateurs du patrimoine culturel de l'Occident. Ils font aussitôt surgir dans nos esprits les images d'un idéal chevaleresque de l'Europe médiévale. Mais ces personnages sont-ils historiques ? Arthur a-t-il vraiment existé, ou la cour de Camelot n'est-elle qu'un mythe ?

Aux confins de l'histoire et de la légende, cette étude abondamment illustrée brosse ... >Voir plus
Que lire après À la recherche du Roi ArthurVoir plus
En quatrième de couverture, A la recherche du roi Arthur : mythes et réalités de la légende arthurienne achève sa présentation en s'octroyant le titre d'ouvrage de référence. Rédigé par l'historien Christopher Snyder, le livre s'attache à explorer le mythe du roi Arthur dans tous ses aspects et supports, un but louable quand on sait que ce célèbre mythe a été utilisé à diverses reprises et assaisonné à toutes les sauces.

Mais force est de constater qu'il s'agit bel et bien d'un ouvrage de référence! L'auteur délimite tout d'abord le contexte historique de la légende, se basant sur les connaissances archéologiques. Ce long rappel des sociétés, mouvements et guerres d'alors ancre le mythe arthurien dans une réalité tangible et permet de mieux comprendre sa naissance. C'est donc bien logiquement que Christopher Snyder aborde, dans les chapitres suivants, la constitution du mythe. Partant des chroniques historiques bretonnes, l'auteur nous entraîne dans l'exploration des oeuvres littéraires et des traditions. La matière de Bretagne, Geoffroi de Monmouth, les romans de Chrétien de Troyes… tout est là. Et sous nos yeux enchantés se construit la légende d'Arthur et de ses chevaliers… [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..