Oula la !!! 75 ans (76 maintenant…) et toujours aussi gaillard ce Monsieur Batman !!!

Et oui, ce personnage inventé par Bob Kane en mai 1939 à fêter ses 75 ans l'année dernière, et pour cette occasion cinq récit cultes de ce personnage ont été réédités par Urban Comics en version collector Noir et Blanc et au tirage limité à 3 000 exemplaires.

Voici donc ces 5 volumes :

- Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER,
- Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI,
- Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE,
- Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE,
- Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO.

Pour ma part j'ai choisi de vous parler de ce dernier bien qu'il ait été déjà chroniqué, mais en version couleur, sur 7BD ici.

A la différence près que cet ouvrage rassemble l'intégralité de "la cour des hiboux + la nuit des hiboux", 2 énormes récits de la période "'new 52" ou autrement appelée "renaissance DC"

Le livre :

En lui-même, ce livre est … impressionnant, très épais, grand format avec une couverture qui attire l'oeil rapidement évidemment en noir et blanc. La première impression est donc positive et très attrayante.

Le dessin, l'encrage, la mise en scène :

Le trait de Greg Capullo est remarquable, comme la plupart des dessinateurs de comics.
Il a le trait fin et puissant, et surtout un sens du détail surprenant et fort intéressant.

Et oui la version Noir et Blanc permet d'admirer d'autant plus les détails qui ne sautent pas forcément aux yeux sur une version colorisée !
Cela permet donc aussi de révéler le magnifique travail de celui qui a réalisé les back-ups de ces tomes : Rafael Albuquerque.

Ces deux-là ont réussi à nous mettre une ambiance noire (sans mauvais jeu de mots), sombre et très poignante.

Mais il y a un troisième homme aussi aux manettes et qui a véritablement sublimé les dessins par son travail : Mr Jonathan Glapion. Ce monsieur n'a tout simplement que réalisé l'encrage de cet ouvrage !!! Autant dire que son talent d'ombrage est une tuerie !
Respect…

Les mises en scènes sont à couper le souffle aux perspectives et proportions parfaites, des portraits détaillés à leur maximum, des pleines pages sublimes, des débordement de case bien placés, des plongées et contre-plongées maitrisées à leur paroxysme etc...

Bref, encore une fois, une merveille visuelle.

Le scénario, le découpage :

Le scénario plus qu'original, à l'époque a donné énormément de renouveau à la série, en offrant un véritable prédateur à Batman. En effet les hiboux sont bien connus pour chasser les chauves souris !! Imaginez donc toute une cours de hiboux !!

Bref l'histoire est dynamique, haletante, dans laquelle le héros perd ses repères et se désoriente complétement au point de ne presque plus connaître ses valeurs... Scott Snyder joue donc sur le coté introspection et sombre de Batman, poussé dans ces plus extrêmes retranchements.
Scott Snyder joue aussi sur les secrets et l'histoirepeu commune de la terrible ville de Gotham.

Malheureusement, la deuxième moitié de l'ouvrage, toute aussi dynamique, n'en sera qu'un peu moins haletante retombant dans du presque commun et classique comics.

Le découpage est lui très vifs, tout en mouvement, donnant un rythme presque insoutenable. Pleines pages, débordements de case, vignettes allongées, juxtaposées, grandes, fines, sans bordures etc... tous les artifices techniques sont utilisés, ce qui donne donc beaucoup d'intérêt à cette BD pour les amateurs.

En résumé cette oeuvre est particulièrement aboutie, et cette version collector noir et blanc la sublime encore plus !
Un formidable cadeau d'anniversaire dans un bel écrin soigné.

Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/ba..
Alors pour le scénario et le dessin c'est du 4 ou 5 étoiles. J'ai beaucoup aimé l'histoire par contre je suis obligé de parler de la qualité de cette édition "Le meilleur du comics". Déjà parce qu'en librairie j'ai bataillé pour trouver un exemplaire non abîmé sur l'aspect extérieur mais à la lecture je me suis retrouvé avec des pages collées entre elles (mal découpées), des pages à l'envers et des pages abîmées ou pliées..
Alors je sais bien que le prix est raisonnable à 4€90 mais là c'est juste pas normal..
Sentiment plus mitigé sur cette lecture (après la très bonne surprise White knight): le scénario est intéressant mais totalement déséquilibré : la deuxième moitié contient presque exclusivement des scènes d'action quand la première partie mélange des moments d'intrigues aux scènes héroïques. Batman m'a quand même paru un peu trop fort, trop rapide à guérir.
Côté dessin, pas plus emballé que ça : certaines séquences d'action m'apparaissent mal découpées, peu lisible.
C'est dommage car l'histoire aurait pu avoir un sacré potentiel.
J'avais déjà lu l'original, mais pour agrandir ma collection et au vu du prix, je l'ai acheté au sein de ma librairie de quartier. Imaginez ma libraire quand je lui commande des comics alors qu'elle n'en fait pas, ça l'a fais sourire à chaque fois.

Puis dès l'ouverture du roman graphique, on est de suite plongé dans l'action, dans le mystère, dans les ténèbres de la ville de Gotham et on en redemande.
Les rebondissements, les interrogations sont légions et on a qu'une seule envie à la fermeture du livre, commencer l'histoire avec le tome 2.

Tout est fait dans ce comics pour emmener le lecteur de manière brillante. contrairement a d'autres récits, ici, tout est expliqué, pas besoin d'avoir lu tel ou tel recueil, de savoir telle ou telle chose.

Batman la cour des hiboux est un classique de chez DC Comics avec une belle édition française comme à chaque fois de la part le la maison d'édition française "Urban Comics" qui font un travail remarquable. Bref, une histoire sur Batman à lire absolument, amateur comme grand fan !
Le Bat signal ne m'a pas tant convaincu. Cette édition spéciale et version indestructible de Batman pousse notre super héros en méta-héros. le coté immortel décrédibilise l'homme chauve souris par une exagération des combats, chutes et blessures. Après tout Batman est un homme, un sur-homme, mais pas un titan. de plus le mode narratif est un peu perturbant. Si l'idée de la cours des hiboux, société secrète à la tête de Gotham était bien trouvée, il eu fallu un peu de retenue; Toutefois les dessins restent superbes.

Batman découvre que Gotham recèle encore des faces cachés pour lui, et que la cour des hiboux y aurait fait son nid à son insu. Une superbe histoire de Batman, le scenario de Snyder est très bien ficelé, et Capullo se régale a dessiner Batman. le noir et blanc confère une force supplémentairement à l'histoire. le graphisme de Batman par Capullo fait parti de mes représentations préférés du personnage, par contre son Bruce Wayne fait un peu trop étudiant a mon gout. Quelques pages sont montés a l'envers dans mon album. Mon album préféré de la collection Noir et Blanc de chez Urban.
Ces deux volets de l'univers emblématique Batman marquent mon entrée dans le monde des comics. Par conséquent je ne connaissais rien à l'univers de ce dernier et les scénaristes ont gentiment glissé un élément pour éviter que je m'y perde : La lentille de contact. Grâce à cette dernière chaque personnage visé par Bruce est analysé et décrit brièvement. Merci donc pour la Bat'Antisèche Scott Snyder et James Tynion IV. le lecteur a donc accès à ces informations, on est dans la tête de Batman et c'est son expérience que l'on partage. le support est utilisé comme témoin de la folie de Wayne. Lorsque celui-ci est empoisonné et prisonnier du labyrinthe, le lecteur est embarqué dans un pêle-mêle de planches à l'envers, à l'endroit, d'un côté ou d'un autre. On cherche à forcer notre identification et c'est brillant. Un usage aussi tordu des planches de bande dessiné semble réservé aux comics et cela rend la chose encore plus jouissive. La représentation de Batman s'adapte également à la situation, lors de son enlèvement, il semble réellement muter et c'est à nouveau le support de comics qui permet cela. On passe de la réalité au fantastique en quelques planches et cela ne vient pas rompre un quelconque code.
A travers ces deux volets, Batman rencontre des ennemis inhabituels, peu récurrents dans les comics: la cour des hiboux. Cette cour, datant au moins du XIXème siècle selon les explications et les découvertes de Wayne, condamne des personnalités dirigeant la ville afin d'en reprendre le contrôle, Batman devenant alors leur ennemi numéro un. L'avantage d'avoir affaire à un ennemi peu récurrent est que, encore une fois, tout est expliqué. Nous savons d'où ils viennent, qui ils sont, ce qu'ils veulent… Nous avons l'intégralité de l'histoire et pas simplement des bribes comme ce serait le cas avec des stars de la saga comme le Joker ou l'Épouvantail.
Les dessins de Greg Capullo et Rafael Albuquerque sont tout bonnement extraordinaires, le détail apporté aux graphismes est superbe, on a un réel travail pour rendre les combats plus impressionnants par exemple. Les hommes sont taillés de la même manière: un côté baraqué, des mâchoires carrées, rappelant que l'on se trouve bien dans un univers de super héros. Il est par ailleurs dommage que les seuls personnages introduits comme importants et dessinés de cette manière soient en réalité des indices sur la clé de l'énigme. Leurs allures les met tout de suite en valeur, leur importance est donc directement perçue et perceptible. Mais il est dommage de trahir ainsi la clé de l'énigme dès les premières planches.
Cela permet cependant de se concentrer, non pas sur la résolution de l'enquête mais, sur la manière dont le Batman va la mener. On découvrira le secret du personnage qu'il va affronter, ce qui est un point de vu tout aussi intéressant et même intriguant. Par la suite, la manière dont Bruce Wayne va en pâtir est attendue du lecteur. A fortiori, le côté psychologique transcende le comics et nous intrigue. Batman devient la victime, il devient faible et doit s'écraser face à un ennemi qui semble trop fort pour lui. Son aspect super héros va reprendre le dessus et il va arborer des traits fantastiques, par exemple durant ce qu'on peut considérer comme un enlèvement. Il va passer d'une représentation réaliste de la folie grâce à son regard hagard et sa barbe hirsute à une véritable allégorie de l'aliénation mentale échappant au corps, le transformant en géant bodybuildé aux dents crochus et aux yeux psychotiques. C'est là que l'on apprécie cette liberté du comics de représenter Batman en le distinguant de Bruce Wayne et donc en le séparant de sa part d'humanité.
Ça faisait un moment que j'avais envie de jeter un oeil à cette série et je ne suis pas déçu. C'est bien écrit, très bien dessiné, l'histoire est intéressante, complexe, prenante... bref, on ne s'ennuie pas ! Batman aussi est intéressant ici. Sombre, distant, prêt à basculer dans la folie, avec un petit problème d'égo... ça offre beaucoup de possibilités de scénarios et il me tarde de découvrir les autres tomes.