Les Légendaires tome 9 sur 23
Delcourt (10/09/2008)
4.17/5   317 notes
On les surnomme "les Légendaires". Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.). Ils sont grands? Ou plutôt, ils l'étaient? Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants ! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue?
Anathos, un dieu maléfique compte se réincarner et celui qu'il a choisi comme enveloppe c... >Voir plus
Que lire après Les Légendaires, Tome 9 : L Alystory : le cycle d'AnathosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle du cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35674
J'ai mis la note de : 17/20

Mon avis sur le cycle 2 - le cycle d'Anathos (tomes 9 à 12) : Ce second cycle suit presque directement le cycle précédent en temporalité et s'étend des tomes 9 à 12. le principe des histoires complètes au sein d'une même intrigue principale est repris et chaque chronique se termine au bout du second volume. Ce petit cycle se divise ainsi en deux parties très distinctes, notamment du fait que deux années séparent ces deux sections.

Le cycle d'Anathos est bien plus sombre et violent que le précédent et se concentre entièrement sur la bataille contre le Dieu du même nom. Ce nouveau Dieu, que l'on apprend à mieux connaître, s'avère être une puissance phénoménale imbattable par nos héros qui se voient d'ailleurs perdre leur premier combat, à la fin du tome 10. Cette défaite est d'autant plus cuisante, qu'un membre de leur équipe en pâtit plus que les autres, en devenant la réincarnation du Dieu lui-même. La fin de ce tome met en place un retournement de situation inattendu et émouvant. Ce cycle est plus dur émotionnellement parlant que le précédent car les Légendaires sont mis à rude épreuve et subissent de lourdes pertes. Cela rend les choses bien plus crédibles et les personnages bien plus attachants. le lecteur se rend compte qu'ils sont loin d'être invincibles et cela leur donne une autre dimension bien plus intéressante.

Les combats se multiplient au cours de ces 4 tomes et sont bien plus nombreux qu'auparavant. Cela n'est pas désagréable car l'intrigue reste captivante et bien construite. La violence est, de plus, bien contrebalancée par l'humour toujours aussi génial de l'univers, et toutes les références geeks éparpillées un peu partout. Il est également à noter que les sentiments sont davantage mis en avant dans ce cycle, nous faisant oublier que les personnages ont une apparence d'enfant étant donné leur maturité et leur capacité de raisonnement accrue.

Les héros évoluent grandement dans ce cycle, et tout ne nous est pas expliqué. Pendant les quelques années suivant leur défaite contre le Dieu, chacun s'est donné pour mission d'acquérir plus de puissance pour vaincre l'armée ennemie. Jadina revient dans le tome 11 avec plus de pouvoir qu'elle n'en a jamais eu, Razzia réapparaît avec un bras qui parle, Shimy a développé de nouvelles capacités suite à sa cécité et Gryf semble avoir appris à maîtriser la fureur de son sang. Toutes ces nouvelles compétences nous sont détaillées dans le cycle suivant qui nous montre, pas à pas, ce qui s'est passé, en flash-back, lors de ces années suivant la triste défaite contre Anathos. Ce suspens et cette construction sont un parti pris intelligent, permettant à ce cycle de se concentrer sur la guerre et de laisser au suivant le temps de nous donner plus de détails. Cela permet à ces tomes de garder un rythme très rapide, nous gardant en haleine jusqu'à la fin.

Ces tomes présentent un nouveau personnage, qui a eu une importance toute particulière dans le passé de Razzia. le passé de ce personnage est d'ailleurs bien plus mis en avant dans ce cycle, nous offrant des scènes terribles de son enfance, et nous le faisant respecter davantage derrière cette bouille grassouillette. Ténébris, à l'ascendance cruelle, entre dans les Légendaires et possède sa propre présentation dès le tome 11, remplaçant celle de Danaël. le lecteur apprécie rapidement sa façon d'être, son esprit rebelle et son entrée en matière dans le tome 9, qui rappelle celle de films bien connus. L'introduction de cette nouvelle héroïne est bien menée.

La présentation des Légendaires change à partir du tome 11. On les sent bien plus mûrs, la douleur et les pertes les ont fragilisés. En plus de l'ajout de Ténébris, les personnages de Jadina, Shimy, Gryf et Razzia ont évolué pour mettre en valeur leur montée en puissance et leur souffrance. Nos héros préférés deviennent plus complexes mais aussi plus sombres, et le trait de crayon s'en ressent.

La fin de ce cycle marque l'apparition d'une autre grande puissance, cette fois-ci plutôt salvatrice pour notre groupe. On ne sait qui elle est et sa volonté reste un mystère. Cette arrivée étonnante permet aux Légendaires de survivre et d'arriver à leurs fins, complexifiant la direction que va prendre l'histoire.

Le cycle d'Anathos est plus spirituel et plus mystique, étant donné qu'il nous explique plus en détails la création du monde d'Alysia ainsi que le rôle des dieux dans tout cela. Les dernières pages incluent même un des héros dans ce monde parallèle, l'éloignant à jamais des siens.

Des tomes incroyablement beaux où l'émotion se marie à l'action.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
La quête se poursuit. Ce tome est sympa, même si assez plombé par quantité d'histoires rétrospectives, expliquant pas mal de choses sur le passé et le futur... Certes la formule des "rencontres gênantes" se répète, ais c'est un des moteurs narratifs de la série. Cette fois-ci, on en apprend plus sur le sombre passé de Razzia et de son "amoureuse", mais si c'était si simple... Les scènes de combat, les dialogues, les relations; les complications, les coups de théâtre, les retournements de situations, tout est au rendez-vous. J'espère que le tome prochain sera un peu moins "lourd", mais il semblerait que cette petite faiblesse soit un mal nécessaire. Quoi qu'il en soit, la qualité de ces digressions fait preuve d'une belle cohérence de l'ensemble de la série. Chapeau. On continue !
9 ème tome des légendaires qui débute un nouveau cycle qui m'a beaucoup plu mais la fin de ce cycle est assez rapide, je trouve ça dommage. Mais ça reste un cycle décisif qui changera beaucoup de choses pour le groupe.
Bon revenons sur ce tome, on y découvre un nouveau personnage : Tenebris, la fille du terrible sorcier Darkhell, qui ne désire qu'une chose retrouver son amour Korbo l'ombre rouge ( je vous rassure ça ne dure que pendant une demi page de la bande dessinée ) et des revenants du monde des morts ( je dis pas qui !! )
Les dessins sont toujours aussi réussis, les personnages toujours aussi attachant et l'histoire de même.
Le nouveau grand méchant est Anathos, il est plus puissant car c'est un dieu et plus dur à vaincre d'où l'histoire qui devient plus intéressante. Et aussi surtout parce qu'elle est en lien avec le passé de nos héros.
Et le petit plus, l'auteur a encore autant d'humour 😆😆😆 !

Très bonne série de bandes dessinées que je recommande aux jeunes amateurs de fantasy.
Les légendaires pour toujours et à jamais.
😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁 😁
Cette fois, ça y est, on entre dans le cycle le plus obscur et le plus déterminant de la série : le Cycle d'Anathos. La couverture, aux teintes plus sombres que d'habitude (et qui ne m'a, pour une fois, pas plus emballé que ça) montre cette obscurité, et le titre, dont il m'a fallu un bout de temps pour comprendre le mélange entre "story" et "Alysia", est bien mystérieux... Ainsi que la dernière scène du tome précédent, dont le sens nous sera dévoilé dans celui-là.

Pour la première et dernière fois de la saga, nous assistons à l'arrivée d'un nouveau Légendaire... Ou plutôt devrais-je dire d'une nouvelle, et la dernière que l'on attendait voir rejoindre notre groupe de héros : la fille de leur pire ennemi ! Enfin... le pire... Jusqu'à maintenant.

J'ai eu le malheur de lire ce tome juste après le premier, qui est, à ce qui me semble, celui contenant le plus de références aux autres tomes. Je n'ai donc pas pu comprendre grand-chose à l'histoire du Kréa-Kaos, au fait que Darkhell et Elysio ne soient finalement pas la même personne, au passé de Ténébris... Ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le nouveau look du jumeau maléfique !

En plus des révélations sur le passé de Razzia, nous en avons sur les origines d'Alysia... Et sur sa prochaine destruction.
Le premier tome du cycle d'Anathos est une grande réussite!!!
Beaucoup d'action, d'originalité et de mystère!!!
Ce légendaire mérite implement 5 étoiles!!!
Je le conseille aux fans des légendaires!
Bonne lecture!

critiques presse (1)
Syfantasy
17 février 2022
Les émotions fortes nous atteignent, nos héros doivent supporter des situations et des forces qui les dépassent ; ils n'ont jamais autant souffert. Leurs blessures deviennent les nôtres, nombre de passages émouvants nous touchent.
Ca fait vraiment un bail!!Vous allez bien, tout les trois?
C'est toi Jadina? J'ai failli ne pas te reconnaître avec tes cheveux blancs
-On va voler l'Alystory!!
-L'a..l'alyztory?? z'est une blague?
-C'est quoi, ce truc?
L'alystory est un livre mythique écrit par le prophète Rokamadoor il y a plus de 3000 ans!! Il est dit que toute l'histoire d'Alysia y est relatée.? Passé, présent, futur, jusqu'à la fin du monde, tout y est écrit!!
Blam!Blam!Blam!
C'est le jour ds visites on dirait!

Lire un extrait