Alex Sol (06/05/2022)
4.24/5   19 notes
Bienvenue à Périveil,
Ne cherchez pas à allumer votre téléphone, dans la vallée aucun réseau ne passe. Inutile aussi d’activer le Bluetooth ou d’installer une box Internet. En revanche, si vous cherchez un endroit calme pour vous reposer ou cacher un secret, vous êtes au bon endroit. Vous ne seriez pas les premiers.
Oui, Périveil est un village superbe… Si on ne compte pas les accidents fréquents, les créatures étranges qui traversent la forêt la nuit,... >Voir plus
Que lire après PériveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un moment que je voulais lire un livre d'Alex Sol, quand j'ai vu qu'elle sortait son dernier livre, je me suis donc lancée dans l'aventure.

Bienvenue à Periveil, un petit village dans une vallée isolée du monde, dépourvut de toute technologie où le réseau ne passe pas et où il se passe d'étranges phénomènes, accidents fréquents et pannes inexpliquées, ou encore des créatures étranges. Après la perte tragique inexpliquée de leur ami Julien, un groupe de lycéens bien décidé à enquêter sur tous ces phénomènes se produisant dans leur village.

L'Autrice a le don de construire et de personnaliser ses personnages qui sont tellement bien décrits et riches qu'on croirait qu'ils ont vraiment existé ! Ils sont très attachants tous autant qu'ils sont, car oui, au début, on peut paraître perdue avec tous ces prénoms et personnages mais une fois qu'on les a tous bien assimilés, c'est une partie de plaisir !

Le livre est vendu comme étant un Young adulte, mais il convient très bien aux adultes. Avec une multitude de personnages de tout âge, (enfants, ados, jeunes adultes, adultes, senior...) Il y en a pour tous les goûts. Je pense quand même que ce n'est pas un livre à mettre entre les mains des trop jeunes (tout dépend la personne) mais par moments il y a quelques scènes un peu gores, mais rien de trop méchant non plus (pour moi).

Je suis contente d'avoir enfin lu un livre d'Alex Sol et je ne suis pas près d'arrêter de conseiller cette autrice tellement elle a le talent de nous plonger dans son univers, plein d'intrigues et tellement bien écrit avec par moment quelques touches d'humour.

Bref, j'ai adoré et je conseille vivement de lire cette autrice !

Encore merci à alex sol et à Netgalley pour cette opportunité.
Périveil est un village idyllique… si on excepte les accidents fréquents, l'absence de tous réseaux, les créatures étranges qui hantent la forêt, les pannes inexpliquées ou encore cet insistant promoteur qui par tous les moyens s'efforce de convaincre le maire et les habitants des avantages de bâtir un complexe résidentiel aux voisinages de leur village.
Autour d'un groupe d'adolescents déterminés, liés par une étroite amitié et persuadés que des forces occultes sont à l'oeuvre, on découvre tout un ensemble de personnages aussi énigmatiques que singuliers. Leurs personnalités, les motivations qui les ont conduits dans ce village, leurs sentiments comme leurs objectifs se dessinent peu à peu au fil du récit. Si sur le fond l'histoire peut quelque peu paraître s'apparenter à Nightmare on Elm Street ou encore le Signal, l'auteure exprime clairement sa propre créativité et son sens de la dramaturgie. Chaque protagoniste du récit, avec ses secrets, ses fêlures et sa sensibilité est précisément défini, exploité avec pertinence et les réactions des divers animaux comme la transcription de leur ressenti et de leurs pensées apporte un plus d'originalité aux évènements. Dans une ambiance à la Stephen King assortie d'une discrète référence à Lovecraft, l'univers est riche, bien imaginé, l'intrigue est prenante, l'écriture dynamique et la dimension fantastique parfaitement structuré. Alex Sol distille progressivement les indices et les explications au fur et à mesure de la montée en tension du récit jusqu'à un final apocalyptique qui apporte toutes les réponses aux mystères ambiants.
Après l'excellente série « Exorcismes et Sortilèges », cette nouvelle incursion dans le fantastique et le paranormal est une plaisante réussite qui atteste des qualités et de l'imagination de l'auteure.

Un roman fantastique maîtrisé qui nous entraîne dans un univers sombre, dépourvu de toutes technologies et qui est en proie à d étranges phénomènes. Partant d un fait marquant l auteure va nous entraîner dans un véritable trip sous acide avec des explosions de couleurs, des trips new âge, des créatures incroyables sortant directement d un bestiaire féerique et des chevaliers 2.0.
Mais ne vous trompez pas il ne s agit pas du monde des Bisounours. En effet, au fil des pages comme une brume insidieuse s installe des actes barbares, des secrets, de sombres manigances et des luttes qui vont provoqués des conséquences tragiques.
Rajoutant à cela un élément fantastique qui semble être le point de départ de toute cette affaire.
C est dans ce microcosme qu interagissent une série de personnages représentant le ying et le yang. En effet, on retrouve un groupe sensible, uni, courageux et animé par une amitié puissante face à un groupe de profiteur, sans coeur et animé par le puissant argent.
Plus profondément ce texte parle des dangers de la connectivite.
Voilà une histoire comme je les aime. C'est prenant, totalement immersif et les personnages sont vivants et attachants.

Dès le premier chapitre, l'autrice nous met dans l'ambiance. C'est un roman sombre que nous venons d'attaquer, dans lequel il se passe des choses étranges. Petit à petit, on découvre ces choses étranges, on s'immerge dans un village vraiment pas comme les autres.

Avec une plume de conteuse fluide et directe, l'autrice nous enroule dans une spirale d'émotions. Elle sait nous prendre au filet de son histoire et nous maintenir en haleine jusqu'à la fin.

Les personnages sont nombreux et variés. Bien sûr, il y a le groupe d'adolescents, persuadés de ne pouvoir faire confiance à personne. Bien sûr, il y a le méchant un peu caricatural. Mais cela sert l'histoire. Totalement. Et puis, il y a aussi tous ces personnages très énigmatiques que l'on aimerait connaître beaucoup plus. Avec des détails distillés çà et là, nous en apprenons toujours un peu plus sur les vies des personnages, pourquoi ils sont venus dans ce village et, surtout, ce qui se passe réellement.

Véritable page-turner, ce livre fait monter l'intensité de notre lecture. Au fur et à mesure où on comprend certaines choses, il est difficile de s'en détacher. La fin arrive trop vite et j'aurais aimé rester plus longtemps en compagnie de certains personnages. Ce fut vraiment pour moi une très bonne lecture.
Lien : https://labibliothequedallys..
Je suis une nouvelle fois scotchée par un roman d'Alex Sol. Je ne devrais plus être surprise par cela à force, mais là encore je suis très satisfaite par ma lecture. J'ai suivi les aventures des personnages avec une impatience sans nom ! J'ai dévoré le livre en quelques jours. L'univers que l'autrice a créé est très bien détaillé. On parcourt Périveil avec beaucoup de facilité tant le village est bien décrit tout au long du récit. Durant cette lecture j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai sourit, j'ai pleuré, je mes suis énervée parfois.
Bref, le récit m'a passionnée !
Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'évolution des personnages. Ils sont tous très divers et leurs personnalités sont riches. Qu'ils soient premiers ou seconds rôles, ils sont tous marquants ! Parfois très fantasques ^^
Je trouve impressionnante la capacité d'Alex Sol à intégrer l'imaginaire au réel. On pense que tout est "normal" et BAM ! On est surpris !
Sur ce, je m'en vais relire Périveil, écrire ce commentaire me donne envie d'y retourner :)

La lampe de chevet s’illumina d’elle-même et éclaira la face de la créature qui le fixait. Une peau blanche aux yeux ovales dépourvus de sourcils. Un trou béant à la place du nez. Une bouche déchirée jusqu’aux oreilles qui révélait des dents noirâtres et pointues.