Bayard Jeunesse (15/03/2017)
3.78/5   9 notes
Avec ses grosses lunettes et sa chevelure blanche, Anne Bea ne passe pas inaperçue. Thea et sa bande copines ne ratent d'ailleurs pas une occasion de la tourner en ridicule. Heureusement, elle a Nils, son fidèle ami depuis la maternelle. Lui-même passe pour un loser à cause de sa petite taille et de sa timidité. Thea est en revanche la plus populaire de l'école. Un jour ou l'autre, tous les garçons tombent amoureux d'elle et de sa longue queue de cheval blonde... Le... >Voir plus
Que lire après Freak and CoolVoir plus
Un roman qui parle d'une fille différente, harcelée par ses camarades de classe mais qui va tout faire pour montrer qu'elle peut être aussi bien qu'eux, je prends ! J'ai donc acheté ce roman pour le CDI et je viens de le lire avant de le mettre à disposition des élèves.

Ce titre se lit très bien, facilement, on est vite pris par l'histoire et on s'attache aux personnages. Cela dit, je n'ai pas particulièrement aimé ce roman. Je trouve que finalement le propos est assez contradictoire.

Anne Bea est albinos, tout le monde ou presque se moque d'elle car elle a les cheveux tout blancs et voit très mal. Elle ne parle qu'à Nils, son meilleur ami depuis la rentrée. Effectivement, le côté "harcèlement scolaire" est assez bien amené, on comprend où l'auteur veut en venir et on peut compatir au sort d'Anne Bea, qui veut juste se faire respecter. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est qu'Anne Bea a exactement le même comportement avec les "davantage freak" qu'elle, à savoir les 3 personnes encore moins populaires qu'elle : une fille en fauteuil roulant, un garçon passionné par les pierres précieuses... Elle ne veut surtout pas se lier d'amitié avec eux ni former un groupe avec eux car ça serait prendre le risque d'être encore plus moquée par les autres élèves. J'ai trouvé ça vraiment nul, ça montre au lecteur (ou à la lectrice, on ne va pas se mentir), qu'il ne faut pas s'inquiéter, il y a toujours des personnes plus moches et plus impopulaire que lui. Et que pour s'en sortir il ne faut surtout pas trainer avec eux. Alors à la fin Anne Bea se rend compte qu'ils sont sympas finalement ces freaks, mais c'est dit en une phrase maxi.

De même, j'ai détesté la relation Anne Bea / Nils, ce dernier n'a absolument aucune personnalité. Il ne fait que sourire et aider Anne Bea. A part le tout petit passage sur son père, on ne sait rien de lui, d'ailleurs toutes leurs conversations ne tournent qu'autour d'Anne Bea (et il y en a beaucoup puisqu'ils passent tout leur temps ensemble). Même quand elle se rend compte qu'elle a été égoïste... et bien rien ne change ! Tout le monde lui fait comprendre qu'il n'est pas intéressant, qu'aucune fille ne pourrait être amoureuse de lui et ce n'est jamais contredit à aucun moment, bref, pas très encourageant pour un lecteur qui se reconnaîtrait dans le rôle du meilleur ami.

De plus, tous les enfants sont en 5ème mais j'ai trouvé qu'on aurait plutôt dit une classe de 3ème ou de lycée, de même que la façon d'être d'Anne Bea qui agit comme une grande ado et non comme une fille de 12 ans.

Bref, une lecture qui m'a plutôt interloquée, même si, je le redis, on se laisse très facilement prendre par le récit.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Anne Bea est une jeune fille atteinte d'albinisme en 5e. Sa différence bien visible lui vaut d'être intimidé par d'autres enfants ou simplement ignoré. Pendant quelques semaines, le lecteur suit Anne Bea. Parfois, le personnage tutoie le lecteur. Cela semble un peu étrange. Anne Bea et Nils auront le courage d'affronter leurs persécuteurs. Elle et ses amis prennent confiance en eux, mais au final leur situation au collège ne change pas tant que cela.
Ce roman reste agréable à lire, même si le récit est assez plat. Les chapitres courts permettent une lecture facile pour les enfants. L'identification aux personnages est aisée. Anne Bea inspire l'empathie, car ses préoccupations sont celles d'une collégienne.
J'ai bien aimé lire le livre car quand on le lisait on était concentré à savoir la suite en plus ça passait vite, il y avait pleins d'histoires et c'était bien formé ce n'était pas confus. J'aime bien ce genre de roman mais le problème c'est que tellement qu'il y a d'histoires c'est compliqué d'expliquer aux personnes les histoires qui se passent dans le livre mais le livre est bien formé. Même s'il a été un peu long à lire on ne voit pas le temps passer, j'ai bien aimé le lire.
j'ai été particulièrement dérangée par certain moment du livre même si c'est un livre rapide a lire, avec une écriture fluide et qu'on s'attache aux personnages, il y a néanmoins beaucoup de mauvaise choses sur ce livre, même si le côté harcèlement scolaire est tout de même bien amené.
Anne Bea est une jeune fille albinos, de part sa différence (ces cheveux complètement blancs et le fait qu'elle voit mal) elle se fait harceler pas ses camarades de classe.
Depuis la rentrée scolaire Anne Bea ne parle qu'à Nils son meilleur ami, on va les suivre tout les deux durant toute la lecture. Mais ce qui m'a interloqué c'est le comportement d'Anne Bea qui se comporte comme ceux qui l'harcèle, c'est a dire avec 3 personnages encore moins populaires qu'elle, elle ne souhaite en aucun se lier d'amitié avec eux pour ne pas risquer d'être encore plus moqué d'elle. En faisant cela l'autrice nous qu'il y a toujours plus moche et plus impopulaire que nous, alors que pour moi elle aurait du montrer tout le contraire.
De plus, on apprend rien du tout sur Nils a part un petit peu au passage ou on parle de son père mais sinon rien du tout, il n'est là que pour aider Anne Bea et la pour la faire sourire, c'est un meilleur ami complètement effacé.
Même si c'est un livre qui se lit très vite, qui est fluide, je ne le recommande pas, il y as a mon sens beaucoup trop de contradictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La différence est très souvent difficile à accepter. Un très beau livre tout de même.