Hatier (21/11/2003)
3.89/5   9 notes
En Corse, on se souvient encore de l'histoire de Vannina la fille du berger qui, un jour, porta secours à une vieille femme étrangère. Pour la récompenser, la vieille lui offrit un cadeau mystérieux censé lui porter bonheur. Pourtant, le lendemain Vannina apprit une terrible nouvelle...

Un jour, dans les montagnes de Corse, Vannina et Orso aident une vieille femme. Elle leur donne un bracelet magique. Ce "talisman" réussira-t-il à les protéger des sol... >Voir plus
Que lire après Le Talisman de VanninaVoir plus
En Corse, il y a quelques siècles, Vannina est une petite fille de berger courageuse et généreuse. Alors qu'elle est s'occupée à ramasser du bois avec Orso, son petit frère, Vannina vient en aide à une vieille dame affamée. En échange de nourriture, elle donne à la petite fille un bracelet sensée la protéger du danger. Orso veut tester les pouvoirs du talisman, sans succès. Un bateau turc chargé de raffler des esclaves est signalé en vue du village. Vannina et son frère doivent se cacher dans une grotte pendant que les parents mettent le troupeau de chèvres à l'abri.
Ce roman nous relate de vrais évènements par le biais de l'histoire de Vannina et de son frère Orso.

Vannina est une petite fille courageuse, volontaire et généreuse qui n'hésite pas à venir en aide à une vieille dame étrangère, qui en échange, lui donne un beau bijou.

Le roman se situe à un moment douloureux de l’histoire liant la Corse à la Turquie, lorsqu’au XVIe siècle, les bateaux turcs allaient jusque sur l’Île pour la piller et embarquer sa population pour en faire des esclaves, ce qu’aucun Turc, aussi pauvre et misérable soit-il, ne pouvait devenir.
Et c'est ainsi que les deux enfants se voient contraints à embarquer pour un long voyage...

Un roman court que j'avais lu petite déjà, instructif, une écriture très imagée et de magnifiques illustrations.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Vannina se mit à rire. Elle reprochait souvent à son frère d'être un peu paresseux, gourmand et maladroit, pourtant elle l'aimait bien.
Ils avaient de grosses moustaches, et portaient chacun à la main un grand sabre recourbé.